Ouvrages d'art - Antenne Aéroport - Discussion

Question: Comment est-ce qu’on remplace une pièce à l’avant d’un tunnelier?

Belle initiative de monitorer le niveau des eaux du marécage, le creusage pourrait rabattre la nappe phréatique, ce qui pourrait assécher partiellement le marécage et nuir aux espèces animales le fréquentant.

Oui je suis curieux de savoir moi aussi

En se salissant

9 « J'aime »

Au moins ça a pété avant de se rendre à l’aéroport. Ça aurait été un chiard et demi de remplacer la tête de coupe si le TBM était pogné en dessous d’une piste d’atterissage…

Faut pas être claustrophobe hein!

1 « J'aime »

Me disait la même chose. Toute qu’un métier!

https://www.journaldemontreal.com/2021/02/22/des-travaux-sur-le-tunnelier-du-rem-provoquent-un-affaissement-de-terrain

Des travaux menés pour entretenir la foreuse du tunnelier utilisé pour creuser le tunnel du Réseau électrique métropolitain (REM) près de l’aéroport Montréal-Trudeau ont provoqué récemment un affaissement de terrain au Technoparc de Montréal, a appris l’Agence QMI.

L’équipe du REM travaille présentement à creuser un tunnel de 3 kilomètres qui doit passer sous les milieux humides du Technoparc de Montréal et sous les pistes de l’aéroport. À ce jour, 200 mètres ont été creusés dans la portion marécageuse par le tunnelier, qui a été mis à l’arrêt le 16 février dernier pour pouvoir réaliser une opération d’entretien sur sa tête de coupe.

Pour ce faire, les ouvriers ont dû aménager un espace pressurisé afin de stabiliser le sol et empêcher l’infiltration d’eau. C’est dans le cadre de ces travaux que le sol s’est tassé en surface, directement au-dessus du tunnelier «à cause de l’état géologique du terrain».

«Il est important de noter qu’il n’y a eu aucun effondrement, même partiel, dans le tunnel en construction», a toutefois précisé Emmanuelle Rouillard-Moreau, porte-parole pour CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable du chantier du REM.

Les gestionnaires du REM ont dû aviser le ministère de l’Environnement, qui a collaboré à une opération de remblai et à l’apport de correctifs pour stabiliser le terrain.

«Une analyse pointue a été effectuée et l’intégrité des milieux humides situés à proximité n’a pas été affectée», a ajouté Mme Rouillard-Moreau, en précisant au passage que les inspections se poursuivent dans le but de pouvoir terminer de réparer le tunnelier «dans les prochaines semaines».

En attendant, un sentier piétonnier traversant le Technoparc a dû être fermé jusqu’au printemps.

CDPQ Infra a assuré que ce contretemps ne nuira pas à l’échéancier des travaux. La mise en service de la branche du REM vers l’aéroport est prévue pour la fin de 2024.

J’avais cherché des cartes piézométriques il y a quelques semaines, justement, puisque je trouvais ça assez étrange de faire passer le tunnel directement sous les milieux humides. Je n’en avais pas trouvé et j’avais assumé que les ingénieurs avaient déterminés que la haute nappe phréatique et les dépôts organiques ne provoqueraient pas de problèmes. Visiblement, on ne peut pas tout prévoir.

1 « J'aime »

Je reprend la discussion ici, si jamais quelqu’un passe dans le coin, prenez des photos du milieu humide au coin Alexander Fleming / Alfred Nobel svp. Il pourrait y avoir des indices de ce qui se passe en dessous, c’est très intriguant.

À défaut d’avoir de nouvelles informations ou des connaissances en ingénierie, voici quelques données sur le contexte hydrologique du secteur. Avec sa topographie et ses milieux verts, le secteur du Technoparc serait un endroit où il y a une recharge de la nappe phréatique montréalaise, qui serait près de la surface (comme en témoigne les milieux humides) et assurément à moins de 5m du sol. Les dépôts meubles seraient majoritairement du till indifférencié et des dépôts organiques. Le socle rocheux serait du calcaire de la formation de Tétreauville. Ce calcaire est présent à Sainte-Catherine, dans un secteur où j’ai remarqué une présence significativement plus grande d’eau à la surface et qui présente les même caractéristiques que le Technoparc.

Sources : Tg00033.pdf (inrs.ca), GEOLOGIE DE LA REGION DE SAINT-CHRYSOSTOME ET DE LACHINE (SUD) (gouv.qc.ca)

3 « J'aime »

Seigneur!

Désolé du retard, mais cette vidéo est vraiment impressionnante.
Après l’avoir vue, je n’ai plus l’intention de me plaindre de ma chaise de bureau pas assez ajustable. :astonished:

Tournée des travaux en cours sur l’antenne de l’Aéroport (dans le Technoparc, à Saint-Laurent). :sunglasses:

04-05-2021

J’ai gardé le meilleur pour la fin !
Cela devrait répondre aux questions de plusieurs. Le milieu humide/marécageux ne semble pas impacté. J’y ai vu bernaches, héron et autres oiseaux. :heart_eyes:

13 « J'aime »

The Air-Liquide trucks tell me that it’s still mucky down there and they’re using earth pressure balancing.

4 « J'aime »

Could it be that they use some sort of gaz to freeze the soil? That would be similar to a technique used in Paris a century ago for the first undergroud Seine crossing.

https://francearchives.fr/commemo/recueil-2010/39495

3 « J'aime »

wow deep cut! Vraiment interessant, merci pour le partage :slight_smile:

Et ils ont fait ça… en 1908??? :open_mouth:

Je trouve intéressant ce passage écrit en 1908 :

Pour cela, on songe à construire des rails sur le Pont au Change et le Pont Saint-Michel mais il s’agirait alors de modifier, voire défigurer, une partie importante du patrimoine de Paris.

Ça me rappelle un autre projet beaucoup plus récent, dans une grande ville du Québec… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Breffage aujourd’hui.

Ils en sont toujours à 250m de tunnels, donc clairement bloqué sous le milieu humide

image

5 « J'aime »

Yeah that’s pretty terrible news. The one upside is that the station vault is being excavated traditionally so there is plenty of lead time to get the next 3.2 km bored in time to complete the branch before it is scheduled to open in three and a half years. The possibility of the Dorval extension is slipping further and further away.

Me think they are screwing up the only new tunnel on REM 1.0 to justify to downtown tunnel on REM 2.0. See, we told ya everything would collapse

3 « J'aime »