Ouvrages d'art - Antenne Aéroport - Discussion

Je reprend la discussion ici, si jamais quelqu’un passe dans le coin, prenez des photos du milieu humide au coin Alexander Fleming / Alfred Nobel svp. Il pourrait y avoir des indices de ce qui se passe en dessous, c’est très intriguant.

À défaut d’avoir de nouvelles informations ou des connaissances en ingénierie, voici quelques données sur le contexte hydrologique du secteur. Avec sa topographie et ses milieux verts, le secteur du Technoparc serait un endroit où il y a une recharge de la nappe phréatique montréalaise, qui serait près de la surface (comme en témoigne les milieux humides) et assurément à moins de 5m du sol. Les dépôts meubles seraient majoritairement du till indifférencié et des dépôts organiques. Le socle rocheux serait du calcaire de la formation de Tétreauville. Ce calcaire est présent à Sainte-Catherine, dans un secteur où j’ai remarqué une présence significativement plus grande d’eau à la surface et qui présente les même caractéristiques que le Technoparc.

Sources : Tg00033.pdf (inrs.ca), GEOLOGIE DE LA REGION DE SAINT-CHRYSOSTOME ET DE LACHINE (SUD) (gouv.qc.ca)

3 « J'aime »