Ottawa-Gatineau - Projets et actualités

Mon blague c’est « pourquoi pas un SkyTrain », pas rien de sérieux. Si le REM fonction à Montréal, je ne vois pas pourquoi un solution similaire ne fonctionnerait pas à Ottawa–Gatineau.

2 « J'aime »

Honnêtement, le projet que je prioriserais, ça serait d’étendre la Trillium Line (2) à travers Gatineau en faisant usage du corridor rapid-bus existant.

2 « J'aime »

Le Parlement du Canada

8 « J'aime »

C’est aujourd’hui que les lignes 2 et 4 de l’O’Train ont été ouvertes à Ottawa.

J’en profite pour réitérer que je verrais bien ce modèle appliqué à la ligne 15 (train de banlieue vers Mascouche). Cette nouvelle ligne 2 à Ottawa se résume même, par endroits, à une voie unique, ce qui n’empêcherait pas d’avoir des passages aux 12 minutes !

Avant de dépenser des milliards dans un projet, il faudrait songer à valoriser et maximiser l’utilisation de cette emprise ferroviaire (bien sûr qu’il faudrait négocier un meilleur partage des voies avec les trains de marchandises et peut-être l’ajout de voies de contournement, mais, avec un peu de volonté, je refuse de croire que le défi soit insurmontable). Une sorte de RER vers P-A-T ou Repentigny (avec des passages moins fréquents jusqu’à Mascouche) répondrait déjà très bien aux besoins d’une bonne partie des secteurs qu’on cherche à mieux desservir avec un PSE.

4 « J'aime »

Je ne pense pas que cette nouvelle ait été rapportée ici : le groupe de génie conseil responsable pour les études d’ingénierie a été sélectionné. La firme sera aussi responsable pour l’approvisionnement et le soutien technique lors de la mise en service (en espérant que le projet se rende jusque là).

https://www.globenewswire.com/news-release/2025/01/14/3009578/0/fr/Le-Groupe-Porteur-retenu-pour-le-tramway-de-Gatineau-Ottawa.html

1 « J'aime »

Un autre cas de « one more lane will solve congestion »…

Est-ce que la construction d’un tunnel ou d’un viaduc pourrait être la solution aux enjeux de circulation à une des intersections les plus problématiques du territoire de Gatineau? Un conseiller municipal veut le savoir.

Gilles Chagnon tient mordicus à ce que ces deux options soient analysées dans les prochains mois pour désengorger le chemin Vanier à la hauteur du boulevard des Allumettières dans le secteur d’Aylmer.

La Ville veut élargir le chemin Vanier qui est souvent le théâtre de problèmes de circulation majeurs. En juillet dernier, elle a accordé un contrat de 2,8 millions de dollars à la firme WSP Canada pour mener une « étude d’opportunité » et une étude d’impact environnemental pour le tronçon situé entre les chemins Pink et d’Aylmer.

Selon son service des communications, les objectifs sont notamment de « circonscrire les enjeux de circulation actuels », z documenter et analyser des solutions répondant aux principes de mobilité durable et de sécurité pour tous les modes de transport » et « recommander un scénario d’aménagement optimal ».

Il n’y a pas déjà un plan d’aménagement précis pour le secteur en préparation de la station Vanier/Allumettières ? C’est quand même particulier qu’à aucun moment on ne mentionne une des stations majeures du tramway, comme si ça n’aurait aucun impact, alors qu’ironiquement, un élu dit ne pas vouloir « qu’on manque le bateau ».

Overnight, a parkade in downtown Ottawa collapsed, possibly because there was too much snow.

The image in this thread makes me really feel uncomfortable:

2 « J'aime »

Le poids excessif de la neige aura eu raison des différents niveaux de stationnements. Une fois que le niveau supérieur lâche, son propre poids additionné aux poids des autres planchers créé automatiquement un effet domino, un peu comme cela s’est passé dans les tours du World Trade Center à New-York.

Reste à voir si le plan de déneigement a été respecté. Les stationnements étagés ont presque tous des aires désignés pour la neige où la structure est renforcé pour cet usage.

3 « J'aime »
3 « J'aime »

Le Transport en commun structurant du niveau 1 de Gatineau, le Rapibus, va prolonger son trajet vers le boulevard de l’Aéroport avec 2 stations.Prolongement du Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport : 80 % des répondants se disent très favorables au projet | Actualités | STO

1 « J'aime »