Ottawa-Gatineau: Projets et actualités

J’aimerais vraiment voir cette technique être utilisé à Montréal. Ça semble ne pas avoir été considéré pour le REM de l’Est. Ça coûte un peu plus cher qu’un viaduc, et ça dérange beaucoup durant la construction, mais une fois terminé, ça décore beaucoup moins le paysage. L’Europe et l’Asie font encore usage de cette technique, alors pourquoi est-ce qu’on semble ne pas considéré ça comme étant une option valide au Québec?

1 « J'aime »


Flashback la construction du métro en 1963.

Avec tous les débats autour des structures aériennes du REM, je suis sur que les organismes public vont fortement considérer cette option. Ça semble viable, par exemple, pour la friche ferroviaire Soulingy où on pourrait faire d’une pierre deux coup en aménageant un parc linéaire au dessus du tunnel. Certes les travaux dérangent, mais c’est le cout à payer pour avoir du TeC sans structure aérienne visible.

2 « J'aime »

Je me rappel que sur les premières images, ce qu’on nous vendait, c’était le vue sur le fleuve St-Laurent. Ça fait glamour, mais je pense que la caisse a mal calculé en essayant de vendre ça. Le public Montréalais est déjà habitué à un métro complètement sous-terrain où il n’y a pas de paysage à admirer. La vue sur le paysage ne compense pas les accès à Montréal sous-terrain auquel le public est habitué. La vue sur le fleuve n’a que très peu de valeur ajouté pour beaucoup de gens. Le REM et le Métro sont avant tout des moyens de transport. Je dois dire que en plein hivers, ça m’arrivait de mettre un manteau léger parce je savais que je passerais 5 minutes à attendre l’autobus, puis le reste du trajet se ferait au chaud. Pas besoin de se pointer le nez dehors. Je pense que cet élément là est celui qui a le plus fait mal à CDPQ.

2 « J'aime »

Je ne comprend pas en quoi le REM est différent pour ça. Les stations sont fermées. Je sais pas ce que ça va faire quand les portes palières vont ouvrir mais je doute que ce soit si froid que ça. En comparaison, quand j’attend mon bus au terminus Longueuil en janvier et que la porte ouvre, le transfert dans le bus n’est pas si froid que ça. Et on sort vraiment dehors dans ce cas-ci, alors que dans le cas du REM il y a un gap de 2-3 cm entre la porte et le train.

J’ai aussi pris le “métro” de Ottawa en hiver, malgré le fait que les stations soient extérieures, j’ai trouvé ça assez confortable.

4 « J'aime »

Projet à Ottawa pour lequel j’ai reçu de la publicité cette semaine:

https://fotenn.com/project/trinity-centre/#:~:text=Trinity%20Centre%20will%20be%20a,landmark%20on%20the%20City’s%20skyline.

2 « J'aime »

What a mess.

Gatineau Tramway: An overview of the project for the West of Gatineau

Gatineau is the 4th largest city by population in the Province of Quebec and borders Canada’s capital, Ottawa in Ontario. A significant portion of the population, over 60,000 crosses the interprovincial bridges every day to travel between their place of work and their home. With the population and development quickly growing in both Aylmer and the Plateau, a more sustainable and higher capacity transit option is needed to continue to properly serve the West of Gatineau.

A tramway was determined to be the best option for its increased capacity over buses and bus rapid transit, as well as the lower environmental impact it would bring in our battle against climate change. The tramway would cross into Ottawa and arrive in proximity to the existing Ottawa O-Train Line 1, thereby facilitating transfers and allowing easy access for passengers whom have a destination outside of the downtown core.

In this video with Patrick Robert-Meunier of MOBI-O (Centre de gestion des déplacements de l’Outaouais), we discuss the Tramway project, where it will go, how it will enter Ottawa, the changes it will bring to the region and the current status of the project.

6 « J'aime »

Nouvelle bizarre en provenance de Gatineau… c’est la ville qui lambine?

De ce que l’article dit, Québec demande à Gatineau de considerer une déserte vers le futur centre hospitalier. Le SRB passe déjà à coté du futur centre. Si Québec veut une déserte plus substantielle, la solution, c’est probablement de s’entendre avec Ottawa, l’Ontario et le Fédéral pour prolonger l’O-train en suivant à peu près la même route que le SRB. C’est ce que proposent à peu près toutes les cartes fantaisistes de ce à quoi pourrait ressembler un futur réseau Gatineau-Ottawa.

1 « J'aime »

Oops. After last year’s attempt, they have concerns with large crowd management at the Pimisi station.


Pimisi LRT station poses a safety risk for large crowds, police say

CBC News · Posted: Jul 04, 2023 8:19 PM EDT | Last Updated: 17 minutes ago

Station was partially closed between 8 and 10:05 p.m. on Canada Day

Pimisi Station view toward downtown.
Ottawa police say the design of Pimisi LRT station ‘does not facilitate the efficient handling of substantial crowds.’ (Kate Porter/CBC)

Article

The Pimisi LRT station near LeBreton Flats is unable to efficiently handle large crowds, Ottawa police say, after city departments partially closed the transit stop during Canada Day celebrations.

“The current design of Pimisi station does not facilitate the efficient handling of substantial crowds,” Ottawa police said in an email to CBC.

The station is on Booth Street, west of the downtown core, just over the bridge from LeBreton Flats, a popular site for concerts and festivals, and a proposed future home of the Ottawa Senators.

Police said that because the station is situated on a lengthy bridge, it lacks alternative escape routes in emergencies.

According to police, that “deficiency” became apparent during the Canada Day festivities in 2022, when a medical emergency occurred on the bridge.

“The safety of those stranded on the bridge, as well as the responding personnel and the distressed individual, was compromised,” police said.

This year, Pimisi station was partially closed during Canada Day festivities. OC Transpo designated the station available from 8 p.m. to 10:05 p.m. on July 1, to only those passengers with accessibility needs.

The decision to close the station, police said, was made in collaboration with Canadian Heritage, OC Transpo and a crowd management consultant who “raised concerns about overcrowding on Booth Street” during the Canada Day event the year before.

Police said “several issues” still arose on Booth Street between Wellington and Albert streets last weekend, but added those issues would have been “considerably worse” had temporary restrictions and alternate routes not been implemented.

In an email, the City of Ottawa said it understands and appreciates frustrations about the partial closure that were expressed by residents.

“Our on-site staff worked closely with the Ottawa Police Service to manage and assist crowds and ensure customers were provided safe and reliable service,” the city’s manager of rail operations, Derek Moran, said.

On Monday, OC Transpo reassured frustrated passengers that they won’t encounter similar station restrictions when Bluesfest kicks off at LeBreton Flats on Thursday.

The website for Ottawa’s Bluesfest says 250,000 fans attend each year and it is one of Canada’s largest outdoor music festivals.

Related Article:

Je me demande s’il s’agira d’un des projets de la future agence. Il semble y avoir tellement de confusion entre le fédéral, le provincial et et le municipal sur le montage du projet et c’est supposément le chaos au bureau de projet.

3 « J'aime »

Ce que je entendu entre les branches, c’est que le changement d’administration au municipal a vraiment rendu le processus confus. Semblerait que l’administration municipale de Gatineau ne veut pas se brancher. Apparemment que celle-ci cherchait a faire un rapibus++ puis s’est ravisé pour retourner au tramway, pour ensuite ne plus vraiment savoir ce qu’elle veut. Mais elle veut que le fédéral paye tout, ce qui n’est pas très réaliste.

Le fédéral semble dire que ce qu’il veut c’est que le municipal se branche et choisisse un projet porteur (donc pas un rapibus++). Mais ce ne seront pas eux qui vont présenter un projet parce qu’ils n’ont pas vraiment l’expertise ou le champ de compétence dans ce secteur.

Le provincial veut rien payer de la section qui irait inévitablement en Ontario et ne semble juste pas intéressé par le projet (parce que l’Outaouais, bof).

2 « J'aime »

Ce que j’aimerais voir, c’est un réseau unifié avec Ottawa. Il faudrait sérieusement que le Québec, l’Ontario, Gatineau et Ottawa se parlent pour établir une agence de transit interprovinciale pour la région de la capitale. À Gatineau, la ligne de Rapidbus qui longe la 148 est le prolongement naturel du O-Train. C’est une des option qui devrait sérieusement être étudié.

4 « J'aime »

Daoust Lestage Lizotte Stecker a remporté le concours…
Mais le Gouvernement du Canada a choisi une autre équipe.

«Mais voilà, au bout du processus, le même gouvernement a mis de côté ses propres règles, a écarté l’équipe québécoise vainqueure et en a couronné une autre, lui accordant un contrat de plus de 3 millions.»

1 « J'aime »

Le prolongement vers l’est de 1,8 km du Rapibus (2 stations : Lac-Beauchamp et Lorrain) a ouvert lundi

Communiqué de presse de la STO :

http://www.sto.ca/index.php?id=87&L=fr&tx_ttnews[backPid]=2&tx_ttnews[tt_news]=41806&cHash=d2379d993b41b3893f0d5596157c6e0c&source=sto_mobile

Le Rapibus fait maintenant 14,8 km et compte 12 stations

5 « J'aime »

De ce que je comprends la mairesse est davantage favorable au Rapibus qu’au tramway.

On the Confederation Line extension side, the tracks going east from Blair have been installed. The catenary system has not been connected… yet.

I do not have a clue where the tracks actually end, it could be 200m, like it could be at the end of the planned track.


5 « J'aime »

Est-ce que les Gatinois ont pour autant les moyens de s’offrir un tramway? La mairesse hésite avant de répondre, puis elle ajoute que même si certains semblent en douter, elle est toujours demeurée en faveur d’un tramway.

Les Gatinois ont les moyens de s’offrir des autoroutes et des boulevards artériels, ils ont donc les moyens de s’offrir un tramway.

9 « J'aime »

My friend who worked at Alstom on this project really stressed that they really had concerns about the rolling stock during construction and testing.

3 « J'aime »

À Ottawa, ils ont choisi de creuser un tunnel en tranché. C’est très dérangeant, mais certainement moins couteux qu’un tunnel conventionnel. Vers la fin du video, on peut voir une portion en tranché ouverte. Voici un video filmé avec un drone qui nous montre à quoi ça ressemble.

2 « J'aime »