C’est aujourd’hui que les lignes 2 et 4 de l’O’Train ont été ouvertes à Ottawa.
J’en profite pour réitérer que je verrais bien ce modèle appliqué à la ligne 15 (train de banlieue vers Mascouche). Cette nouvelle ligne 2 à Ottawa se résume même, par endroits, à une voie unique, ce qui n’empêcherait pas d’avoir des passages aux 12 minutes !
Avant de dépenser des milliards dans un projet, il faudrait songer à valoriser et maximiser l’utilisation de cette emprise ferroviaire (bien sûr qu’il faudrait négocier un meilleur partage des voies avec les trains de marchandises et peut-être l’ajout de voies de contournement, mais, avec un peu de volonté, je refuse de croire que le défi soit insurmontable). Une sorte de RER vers P-A-T ou Repentigny (avec des passages moins fréquents jusqu’à Mascouche) répondrait déjà très bien aux besoins d’une bonne partie des secteurs qu’on cherche à mieux desservir avec un PSE.