C’est au deuxième cycle ça, non? Sinon j’imagine que la direction de programme peut accepter des gens en fin de bac ![]()
Les cours du programme conjoint de Poly en transport c’est en gros des maths et de la modélisation de données.
Je connais quelques personnes qui ont fait ce programme. Malheureusement ça mène pas sur beaucoup de possibilités d’emplois.
Rendu là il y a un programme de 2e cycle à l’ETS sur la gestion d’infrastructures urbaines qui est plus intéressant à mon sens.
Je suis curieux, est-ce que tu connais bien leur background? Est-ce que ces personnes l’ont fait après un bac ou après une maîtrise?
J’ai vu microprogramme, je me suis dis 3-4 mois, mais non c’est 3 trimestres minimum. Pour un programme de presque 2 ans, je trouve effectivement que ça devrait s’accompagner d’une plus grande employabilité. Ça serait peut-être plus pertinent d’en faire une concentration de programme de maitrise ou même de bac en cheminement honor.
Après un bacc.
Le problème de ce programme, c’est que ça a deux débouchés: les agences de transport (et les ministères associés) ou bien la recherche. Il n’y a pas tellement de postes disponibles dans ces deux domaines, en particulier depuis que le TC crie famine et que les subventions à la recherche ne suivent pas.
Ça c’est si les cours sont ouverts ![]()
La Ville cherche deux ingénieur(e)s pour joindre son équipe au SUM d’aménagement de rues et de mobilité active
@jacouzi ? ![]()
Titre d’emploi Ingénieur(e) - Aménagement de rues et mobilité active
Organisation Service de l’urbanisme et de la mobilité / Direction des projets d’aménagement urbain / Division aménagements des rues / Section aménagement et Section aménagements cyclables
Que tu sois intéressé·e par la mobilité en général ou que tu sois passionné·e par la place du vélo dans la rue, voici l’occasion de participer concrètement à la transformation de Montréal en te joignant à la Division de l’aménagement des rues dans l’une ou l’autre de ses 2 sections.
Ces 2 équipes multidisciplinaires sont composées de gens passionnés, déterminés et porteurs d’innovation, et contribuent, dans un contexte collaboratif, à la réalisation de projets de réaménagement des rues artérielles et des voies cyclables de Montréal.
L’arrondissement du Sud-Ouest cherche une nouvelle personne pour combler le poste de chef(fe) de division de la mobilité.
Cette personne va pouvoir travailler sur toute la mobilité du secteur Bridge-Bonaventure ![]()
Titre d’emploi Chef(fe) de division - Mobilité et planification des déplacements
Organisation Arrondissement du Sud-Ouest
Destinataires Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externes
Type d’emploi à pourvoir Emploi régulier
Période d’inscription Du 3 au 20 juillet 2025
Salaire
Échelle salariale (2025) : 104 765 $ à 130 957 $ | Classe FM-07
L’arrondissement Le Sud-Ouest est composé de milieux de vie variés, à proximité du Centre-Ville de Montréal. Avec ses quartiers anciens et ses quartiers en développement, notre arrondissement est attractif et regorge de défis professionnels.
L’idée de vous joindre à un arrondissement engagé dans la transition écologique vous stimule? Nous sommes à la recherche de notre prochain(e) chef(fe)de division- Mobilité et planification des déplacements!
En tant que leader bienveillant et inclusif, vous mobilisez une équipe de cols blancs et de professionnels pour réaliser l’ensemble des travaux de gestion de la circulation, de stationnement et d’occupation du domaine public. La présence de nombreux chantiers publics et privés sur le territoire de l’arrondissement a un impact important sur la qualité des milieux de vie des citoyens. Vous mettez donc à profit votre expertise afin d’optimiser la fluidité des déplacements et assurer la mise en œuvre du Plan local de déplacement de l’arrondissement. Votre expertise sera aussi sollicité dans la réalisation de projets urbains d’envergures tel Griffintown et Bridge-Bonaventure.
Votre mandat
Plus précisément, vous:
- Assurez la planification et la gestion des déplacements actifs, collectifs et motorisés tout en tenant compte des impacts sur les travaux routiers et les projets immobiliers;
- Encadrez les activités d’analyse des demandes d’occupation du domaine public de nature complexe et anticipez les risques de congestion routière sur le territoire;
- Participez aux comités de travail des constructions majeures et apportez une expertise à l’égard de la circulation routière (route de déviation), piétonne, et cyclable;
- Participez à la préparation des études et projets à être présentés au conseil d’arrondissement et donner votre avis et ses conseils à la Direction;
- Supervisés certaines activités d’ingénierie municipale;
- Maintenez des communications soutenues en provenance du bureau des élus, avec les citoyens, les partenaires internes et externes et avec les différents organismes afin d’assurer des interventions efficaces.
Consultation de l’offre d’emploi numéro: SO-25-CONC-219440-75329
Pas vraiment de l’urbanisme à proprement parler mais le REM embauche en ce moment dans le Service à la clientèle, avec des possibilités d’avancement. Un reel a été posté à ce sujet sur l’Insta du REM. Pour ceux que ça intéresse ![]()
L’AMD cherche des personnes intéressées à joindre son conseil d’administation
Technologie de l’information, cybersécurité et intelligence artificielle
![]()
J’aurai voulu, mais je ne peux pas; mon employeur est un des fournisseurs de l’AMD.
Des collègues ont travaillé sur le projet de la nouvelle application mobile .
Bonjour, le Ministère des Transports et de la Mobilité durable embauche des stagiaires, dont un stagiaire en mobilité innovante.
La direction est celle du développement durable et de la mobilité innovante.
J’ai travaillé dans cette équipe et je recommande chaudement. Une super équipe, tellement qu’on se voit encore en 5@7 ! Haha
Bref, partagez si ça peut aider un-étudiant-e qui veut se faire de l’expérience en mobilité dans une direction stratégique du MTMD.
Ils cherchent aussi un stagiaire en système de transport intelligent.
Pour voir l’offre ![]()
Les deux auteurs du livre « Life After Cars » seront à McGill pour la 3e table ronde sur le transport durable
L’horaire publié par le professeur Owen Waygood sur LinkedIn
Le programme est le suivant :
9 h 30 - 10 h : Accueil et café
10 h 00 - 10 h 15 : Mot de bienvenue
10 h 15 - 11 h 00 : Discours d’ouverture
11 h 00 - 12 h 15 : Panel n° 1 – La nature et les voitures avec Catherine Guastavino, Sarah Dorner et Lenore Fahrig
12 h 15 - 13 h 15 : Lunch
13 h 15 - 14 h 15 : « Lightning Talks » des étudiants (très appréciés du public !)
14 h 15 - 14 h 45 : Pause café
14 h 45 - 16 h : Table ronde n° 2 – Transports et groupes marginalisés avec Alejandro Pérez Villaseñor, E. Owen Waygood et Kevin Manaugh
16 h - 17 h : Discours de clôture, réseautage, collation légère et boissons
J’en suis maintenant un habitué et je m’y suis inscrit. Les présentations y sont toujours intéressantes pour les passionnés d’urbanisme et de mobilité.
Si vous y allez, écrivez-moi en pm pour qu’on puisse se regrouper à une table.
je me suis inscrite, mais j’ai un atelier de travail avec mon client planifié en après-midi. C’est encore loin, mon atelier pourrait être replainifié ![]()