Nouvelles économiques et commerciales

2 « J'aime »

C’est une super nouvelle! Génial pour l’économie québécoise!

1 « J'aime »

On est chanceux d’avoir une forte communauté d’origine Libanaise et Syrienne a Montreal .
Ce sont des gens entrepreneurs.

Que ce soit Gildan, Dollarama et maintenant Dynamite on a bonne representation de cette communauté et leur capacité a faire rouler notre économie avec un siege social ici a Montréal.

2 « J'aime »

Lightspeed (qui vend des terminaux de point de ventes) supprime 200 postes

Lightspeed Commerce Inc. is cutting about 200 jobs in a strategic reorganization to focus on profitable growth.

The payment technology company says the savings from the cuts will be redeployed across its operations as it looks to prioritize resources on strategic areas of its business.

Ces revenus nous consoleront un peu du manque à gagner d’autres sources dont Hydro-Québec

1 « J'aime »

Il y a eu tellement de scandales financiers, dont les fameux papiers commerciaux qui ont ébranlé la planète, que je me méfie comme la peste de ces valeurs basées strictement sur la confiance des gens et qui peuvent tomber comme un château de cartes.

Selon le regroupement, la grève à Postes Canada coûte plus de 76 millions par jour aux entreprises canadiennes. « À ce rythme, la grève aura coûté plus de 1 milliard de dollars aux PME d’ici mercredi prochain », indique le regroupement.

That’s the whole reason why the west island has industrial zoning, economical indépendance

1 « J'aime »
1 « J'aime »

CANAC EN BREF

Siège social : Québec
Fondation : 1875
Nombre d’employés : jusqu’à 5200, selon la saison
Nombre de succursales ouvertes : 33
Propriétaire : Groupe Laberge (Québec)

La productivité du travail est mesurée de la même façon dans tous les pays industrialisés. Elle est le résultat du produit intérieur brut (PIB) divisé par le nombre total d’heures travaillées. Le PIB, faut-il le rappeler, est la valeur de l’ensemble des biens et services produits dans une année.

Bref, la productivité nous indique quelle valeur une économie parvient à créer par heure de travail dans une année donnée. Au Canada, la productivité était de près de 85 $ par heure travaillée en 2023.

En comparaison, la productivité des travailleurs s’élève à 104 $ par heure travaillée aux États-Unis (en dollars canadiens), contre 108 $ en France, mais seulement 66 $ au Japon, selon des données récentes du Centre sur la prospérité et la productivité de HEC Montréal.

Le Québec s’en tire mieux sur cette période, à 0,9 % par année. Ce niveau reste toutefois bien inférieur à la croissance de la productivité qu’il faudrait atteindre au cours des prochaines années pour compenser le vieillissement de la population, entre autres, soit plus de 1 % par année, selon bien des économistes.

2 « J'aime »

Les pêcheurs commerciaux du Québec ont réalisé en 2024 un volume de prises considérablement inférieur à celui de n’importe quelle des 10 dernières années. Les captures totales ont atteint 38 741 tonnes métriques. Leurs revenus globaux affichent de la stabilité, à 359 millions de dollars, c’est-à-dire qu’ils ont été un peu supérieurs aux 352 millions de 2023.

L’économiste Simon Desrochers, du ministère fédéral des Pêches et des Océans, relie surtout la situation de 2024 aux baisses de captures de crevette. Les volumes records de homard livrés dans les trois principaux secteurs du Québec maritime ont de leur côté largement contribué à augmenter les revenus totaux associés aux pêches québécoises.

«À 38 741 tonnes, les débarquements de 2024 sont 17 % plus faibles que la moyenne des 10 dernières années et même avec les ajustements qui pourraient venir, ça demeurera la plus faible de la dernière décennie», souligne M. Desrochers, rappelant que les statistiques disponibles sont pour le moment préliminaires.

1 « J'aime »

On dirait que les cinémas Guzzo vont peut-être survivre. Il semblerait que ce soit les autres activités du Groupe Guzzo qui seraient liquidés.