Nouvelles économiques et commerciales

La CDPQ est maintenant l’actionnaire majoritaire d’Énergir (ex Gaz-Métro)

Énergir redevient 100% québécoise

SYLVAIN LAROCQUE
Mardi, 18 janvier 2022 00:00
MISE À JOUR Mardi, 18 janvier 2022 00:00

Pour la deuxième fois en quelques mois, la Caisse de dépôt et placement du Québec accroît sa participation dans Énergir, ce qui permettra au distributeur de gaz naturel de redevenir une entreprise entièrement québécoise, a appris Le Journal .

La Caisse de dépôt annoncera aujourd’hui le rachat des intérêts que détiennent la British Columbia Investment Management Corporation (14,66 %) et le Régime de retraite de l’Université du Québec (1,5 %) dans Énergir, anciennement Gaz Métro.

À la suite de l’opération, la Caisse de dépôt détiendra 80,9 % d’Énergir, tandis que le Fonds de solidarité FTQ conservera sa participation de 19,1 % dans l’entreprise.

Plus de 470 M$

La Caisse n’a pas chiffré la transaction, mais si celle-ci s’effectue au même prix que celle effectuée l’an dernier avec Enbridge, sa valeur atteindra 473,7 millions $.

Le mois dernier, Enbridge a clôturé la vente de sa participation de 38,89 % dans Énergir pour 1,14 milliard $, une transaction qui avait été annoncée en juin.

« Nous sommes heureux de monétiser de façon opportuniste cet investissement financier non stratégique […] à un prix attrayant », avait alors déclaré le chef de la direction financière d’Enbridge.

La Caisse de dépôt et placement est actionnaire d’Énergir depuis 2004. L’institution avait alors acquis une portion de la participation qu’Hydro-Québec détenait dans l’entreprise depuis 1997.

Rappelons que l’an dernier, la Caisse s’est engagée à réduire son exposition au secteur des hydrocarbures et à se retirer complètement des entreprises pétrolières d’ici la fin de 2022.

Au cours de son dernier exercice, qui a pris fin le 30 septembre, Énergir a dégagé des profits nets de 119 millions $ sur des revenus de 2,4 milliards $, des résultats en baisse par rapport à ceux de l’année précédente.

Energir compte 535 000 clients au Québec et au Vermont, où elle est également active dans le secteur de l’électricité.

https://www.journaldemontreal.com/2022/01/18/gaz-naturel-energir-redevient-100-quebecoise

5 « J'aime »

Finally something, very small though.

6 « J'aime »

Article intéressant sur les défis rencontrés par la SQDC pour s’implanter dans certains quartiers. Je ne savais pas qu’Outremont n’avait ni bar, ni SAQ, ni SQDC!

1 « J'aime »

Faudrait vraiment qu’on se sorte la tête de dans le sable avec les emplacements de SQDC. Suffit de voir comment les autres provinces ont fait et on se rencontre que ici, on fait dur… En quoi avoir une SQDC trop proche d’une école va encourager les jeunes à consommer ? Les dép vendent des cigarettes, des cochonneries et de l’alcool et on vas pas passer des règlements pour limiter leur installations proche des écoles en disant que ça encourage les jeunes de fumer, mal manger et boire de l’alcool…

Faut vraiment enlever le stigma autour du cannabis. Les gens qui en consomme vont le faire et who cares… une succursale va pas faire augmenter le nombre de consommateur dans le quartier. Certains arrondissements ont créer des zones spéciales ou bien des usages particuliers pour ce genre de commerces… c’est utile quand on a une multitude de joueurs comme en Ontario (Tokyo Smoke, FIKA Herbal Goods, etc). Ici on a un seul joueur et c’est l’État…

Ce genre de règlements est seulement là pour rassurer des parents et des personnes âgées, car oh mon dieu le pot c’est mal… mais en réalité si un jeune à Outremont veut consommer il va quand même le faire et potentiellement le faire de manière illégale et dangereuse (AKA mettre la limite d’âge dans les SQDC à 21ans… bravo mononcle Legault…)

Il y a juste ici qu’on voit des files devant les magasin de cannabis, car clairement il en manque… et juste les interdire sur son territoire c’est pas voir la réalité en face. On a légalisé l’usage de stupéfiants comme traitements médicaux, donc faut arrêter de stigmatisé la consommation, surtout celle du cannabis qui est souvent récréative et médicinale.

Fin de ma rant et non je ne suis pas un consommateur

6 « J'aime »

Took a while but finally first VC raises in the city (T.O is close or at $1B in VC already)

3 « J'aime »

Selon une source habituellement bien informée sur mtlurb, GAP fermera son magasin sur Sainte-Catherine très prochainement. Ça va mal.

1 « J'aime »

Je ne sais pas qui pourrait être intéressé par ce local-là et celui du Banana Republic à côté, ce sont deux locaux énormes et assez prestigieux!

On dirait que c’est un retrait de GAP de la province qui se prépare, ou du moins une grosse rationalisation. Je ne sais pas pour Old Navy, mais GAP a de moins en moins de magasins et tous les Banana Republic de la région qui n’ont pas fermé encore n’ont presque plus de stock et ont l’air en mode liquidation soft.

2 « J'aime »

GAP a fermé plusieurs magasins au Canada, US & UK, donc je ne crois pas que c’est spécifiquement un truc local. De plus, c’était quasiment écrit dans le ciel, après la fermeture de leur flagship de Toronto. Probablement que GAP va garder ses magasins de banlieues comme les entrepôts/outlets.

Pour le local du Centre Eaton c’est dommage car c’est un très grand espace vide et très bien situé.

2 « J'aime »

C’est justement ce qui fait qu’il se louera probablement rapidement…

1 « J'aime »

C’est dommage. Le centre Eaton (que je ne trouve vraiment pas intéressant comme beaucoup d’autres) semble sous performer malgré sa récente rénovation. Sans les travailleurs il ne peut tout simplement pas concurrencer les centres commerciaux de banlieue qui malgré la pandémie sont pleins. Royalmount va lui faire très mal.

Ce sont saussi beaucoup les touristes américains qui manquent.

Les montréalais des quartiers centraux sont de moins en moins portés vers le fast fashion.
La clentèle visée par ces centres commerciaux sont les gens de banlieue en «voyage» au centre-ville, et les touristes.

Si un de ces centres commerciaux avait eu un peu de vision, il se serait converti en centre commercial alternatif comme le Bikini Berlin à Berlin, qui offre des marques plus intéressantes qui concernent les gens qui habitent en ville. Un Zara c’était amusnat en 2010, mais les choses ont évoluées.

1 « J'aime »

Madame Lapierre dans le reportage avait du GBS

Le sujet a aussi été abordé par au panel municipal du Téléjournal 18h

2 « J'aime »

Le centre se sent sombre malgré l’éclairage lumineux à cause d’un manque de lumière naturelle. C’est un problème que le centre Eaton de Toronto soit extrêmement chanceux d’avoir résolu avec leur grand skylight. Peut-être la sous-performance est parce que…le plan du centre commercial est juste triste. Répartition des magasins sur plusieurs (trops) d’étages, dont certains sont presque vides, Plafonds bas et mauvais wayfinding. la rénovation aurait dû être plus radicale, et ce ne fut tout simplement pas le cas.

Je vais dire que tant que personne qui est souvent dans les quartiers centreaux (plateau, villeray ou même le centre-ville hors st-cath) je ferais JAMAIS le voyage pour aller au centre Eaton. Il y a presque rien dedans qui m’attire que je peux pas trouver autres-pars. Les rues commerciales comme Mont-Royal sont mille fois plus agréables et variés avec leurs offres. La seule chose pour que j’ai fait le voyage c’était le time-out market, mais on sait ce que c’est passé avec ça … Je doute que je voyagerais jamais à Royalmount non plus entk, ce qui signifie que les plus grands perdants ne seront pas les rues commerciales mais d’autres centres commerciaux comme rockland et le complexe Eaton.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si vous y êtes allé récemment, mais c’est tout le temps plein quand même… je ne comprends pas ce que vous voyez comme sous performance.

Quant au Royalmount, c’est plus au Holt qu’il va faire mal…

J’y suis allé oui. Niveau achalandage c’est très en deça de ce que je vois dans les autres centres commerciaux. Royalmount ce sera du luxe mais pas que et avec l’effet nouveauté ça va attirer du monde.

Reportage radio sur la vie nocturne à Montréal ou de ce qu’il en reste

2 « J'aime »

Je pense que l’achalandage dans le centre Eaton en particulier doit être un peut trompeur. Tous le monde qui marche dans Carrefour est là pour faire du magasinage, mais un bon nombre de personnes dans Eaton marche vers (ou depuis) le métro. En théorie, l’emplacement est parfait pour un gros succès mais l’ambiance n’est pas géniale pour vouloir rester dedans imo. Je n’ai pas de données concrètes pour confirmer mon sentiment que le centre souffre par contre, ce ne sont que des sentiments

2 « J'aime »

Personnellement j’habite Griffintown, j’ai la chance d’avoir une voiture et pour la moindre sortie commerciale je quitte pour la Rive-Sud. Oui je sais la planète m’en voudra, mais essayer de trouver du parking entre la construction, les one-way, les piétons, les cyclistes, les gens qui ne savent pas conduire, les autres personnes qui cherchent du parking, non merci. Y aller à pied est une option mais c’est quand même une bonne marche. Et les lignes d’autobus sont selon moi mal connectés de Griffintown au centre-ville surtout quand Peel était fermé depuis comme 3 ans! Le REM devrait réglé ça heureusement.

Curieusement je ne déteste pas les rénovations du centre Eaton, ça respire beaucoup plus qu’avant et les couleurs neutres font modernes. Je pense qu’il faut plutôt blâmer le travail à la maison, ce sont clairement les travailleurs du centre-ville qui faisaient vivre ces centre commerciaux, la fin de semaine c’était jamais plein de monde. J’y suis quand même allé quelques fois depuis par obligation et c’est pas comme si c’était désert non plus.

GAP est une marque de commerce qui, qu’on le veuille ou non, appartient à une autre époque, je ne crois pas qu’elle ait su se renouveler tant que ça. La Covid a juste accéléré le processus.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Nouvelles commerciales et économiques

Je me fiais aux files pour entrer dans les magasins… qui sont plutôt longues.

C’est purement anecdotique mon affaire.