Nouvelles économiques et commerciales

I see what you mean. What do you suggest be done, and by who?

2 « J'aime »

Sorry, I work in business as well. I don’t know what you know, but I haven’t seen any inactivity in the pace of announcements of foreign companies coming here… It’s been pretty hectic for the last 5 years, even with the pandemic.

I understand what you’re saying, and I disagree a little bit. It doesn’t really matter to me if we have 10 small companies come here offering 40 jobs, or a single announcement for 400 jobs. What if one of those smaller tech startup hiring 10 people here today grows big and hires 500 more in 5 years, won’t you be happy that they selected Montreal in the first place?

1 « J'aime »

It has to be done via Montreal International, Quebec and Montreal governments all working together in high pace trade missions. I also believe if Canadian cities got granted more powers (like American cities) so they can implement their own special economic zones and offer own tax credits rather than the province, this will help increase attracting international business. It will also help local businesses of course, but the ingredients are there, we just need the political willpower, which has been lacking the last four years.

2 « J'aime »

Une nouvelle fois, j’ai du mal à le croire. Premier au Canada, oui, peut-être, premiers en NA ou dans le monde, je n’y crois pas.

image

Qui vient de cette étude:

De Montréal International:
https://www.montrealinternational.com/en/publications/greater-montreal-an-artificial-intelligence-hub/

image

Eux-mêmes ne se risquent pas à affirmer que Montréal est le numéro 1 mondial en investissement en IA.

Mais si tu as des sources qui me contredisent, je suis tout ouvert.

Encore une fois une mauvaise tournure de phrase, il aurait fallu lire “a world leader” au lieu de “the world leader”, mais vous comprenez mon argument :slight_smile: Ce serait pratique par contre de lire mes interventions dans leur ensemble… desfois le contexte, ça aide!

Bienvenue à Montréal, l’une des capitales mondiales de la créativité!

La métropole excelle dans l’industrie des jeux vidéo, des effets visuels et de l’animation. Que vous souhaitiez investir et implanter votre studio, ou alors rejoindre les équipes locales à titre de travailleur international, Montréal vous accueille les bras ouverts!

Un point en commun : Montréal

Des projets d’envergure mondiale se développent chaque jour à Montréal. Les personnages que vous voyez apparaître dans cette vidéo ont tous une forte connexion avec Montréal. Saviez-vous que :

  • Scooby a été réalisé presque entièrement à Montréal par Reel FX pour Warner Animation Group.
  • Batgirl fait partie du jeu vidéo Gotham Knights, actuellement en développement au studio montréalais de WB Games.
  • Ezio Auditore, de la saga Assassin’s Creed, a été créé par Ubisoft à Montréal, le plus grand studio de jeux vidéo au monde.

Découvrez l’histoire montréalaise de ces personnages emblématiques et voyez comment l’expertise québécoise a permis de façonner les plus grands succès mondiaux.

Lire l’article

Jeux vidéo

Montréal est l’un des 5 plus grands centres de production de jeux vidéo au monde. De nouvelles histoires et des projets innovants sont créés à un rythme dynamique. Obtenez les dernières données sur l’industrie et découvrez comment nous pouvons vous aider à tirer parti de ce secteur.

Télécharger le profil sectoriel

Effets visuels et animation

Montréal offre l’écosystème parfait pour créer un studio d’effets visuels et d’animation, en plus de permettre la prise en charge de films de toute envergure. Les projets captivants et primés parlent d’eux-mêmes, mais les chiffres sont tout aussi impressionnants. Apprenez-en plus sur l’industrie et contactez nos experts.

Télécharger le profil sectoriel

Le tournage… comme si vous y étiez!

18 studios montréalais. Des milliers d’heures de travail. Des centaines de courriels. Notre petite vidéo a bel et bien nécessité une grande dose de travail et d’amour pour la façonner à notre image. Les participants s’y sont impliqués avec conviction, rendant hommage à l’esprit de collaboration si présent à Montréal, mais il aura suffit d’une seule personne pour mettre le projet sur les rails. Bienvenue dans les coulisses de MI avec Yohann Rabusseau, responsable des communications visuelles.

2 « J'aime »

Justement, cela change la portée des propos. En réalité Montréal est une ville très attrayante pour l’IA comme une bonne douzaine d’autres dans le monde. Toutefois, aujourd’hui, elle est encore naine face à des villes comme Shanghai, Londres, Tel-Aviv, NYC, SF, voire même Austin, Paris, Berlin… Le Texas seul recoit depuis 2018 environ 2 x plus en chiffres bruts d’investissements VC dans l’IA que pour tout le Canada.

Ca n’enlève rien au fait que Montréal est une plaque tournante de l’industrie dans le monde, mais aujourd’hui clamer qu’elle est incontournable n’est pas vrai; du moins pas encore.

Comme j’ai dit, en lisant mon intervention ( et à peu près toutes celles qui précèdent sur le sujet), jamais je ne dirais que Montréal est l’incontournable ville en ce qui concerne l’IA, ou n’importe quel autre secteur économique… Croyez vous vraiment qu’en chiffres brutes on serait capable d’attirer plus d’investissements en capital de risque que le Texas au complet? C’est un peu ridicule comme comparaison.

Finalement, le point de mon message était que Montréal fait un travail incroyable de rattrapage en terme d’investissements directs par rapport aux années 90/2000, et que ceux qui tentent de dénigrer Montréal par la taille des entreprises qui y investissent font fausse route.

Si vous voulez vous enfarger dans les fleurs du tapis en me pointant des erreurs dans mes choix de déterminant, libre à vous. Fort heureusement, je travaille dans le domaine des affaires et non en langue.

1 « J'aime »

C’est la deuxième fois que je vous reprends sur ce que je perçois comme des exagérations, la première ayant été sur le montant des investissements étrangers totaux, où vous clamiez que Montréal était première au Canada. Montréal est pleine d’atouts, présente une situation économique de croissance intéressante depuis quelques années, mais ne domine dans aucun critère objectif ne serait-ce qu’au Canada; et il n’y a pas de mal à cela. De ce constat, bien que florissante, la situation pourrait être encore meilleure en comparaison avec le GTA et le GVA; et donc elle n’est pas exemptes de critiques. Par exemple, qu’est-ce qui fait que quand Google annonce 1000 emplois à Montréal, il y en a 3000 en Ontario dont 2000 en plein centre de Toronto?

Je peux également être tout aussi narquois et clamer que ce ne sont pas des erreurs fortuites mais des tentatives d’embellir son argumentaire pour prouver un point; ce qui est en effet peut-être très positif dans le milieu des affaires mais qui méritent cependant d’être mises à l’épreuve des faits pour ma part.

1 « J'aime »

Justement, cessez de prendre des bribes de mes interventions et de vous en servir pour questionner la légitimité de mes propos. Je ne suis pas ici pour me faire reprendre par vous, et c’est franchement dérangeant que ce forum soit alourdi parce que vous décidez que mon argumentaire en entier est embellie par 2-3 déterminants.

Ça ne donne aucune envie de discuter, et je trouve que ça manque un peu de respect. Je n’ai pas l’audace de prétendre être au courant de toutes les statistiques, et je n’ai malheureusement pas le temps de faire des recherches aussi exhaustives que vous sur tous les sujets. Je vous prierais donc de cesser de chercher des poux, et surtout, d’en rajouter par la suite en questionnant la légitimité de mes réponses.

Très bien, mais je crois que sur un forum public on doit s’attendre à se faire reprendre sur ses propos et ses affirmations. Je vais cesser ici; mais j’ai du mal à accepter que l’on puisse être fermé à la contradiction. Je suis navré d’avoir pu heurter votre sensibilité, eu égard au ton que vous avez vous-même utilisé à mon égard. Bonne journée.

3 « J'aime »

Fermeture définitive de la Casa Corfu

Journal Métro | Montréal | 11:22 27 avril 2021 | Par: Zoé Magalhaès

Fermeture définitive de la Casa Corfu
Photo: Zoé Magalhaès / Métro Média | La célèbre Casa Corfu ferme définitivement son buffet.

Après plus de 30 ans d’existence, la Casa Corfu, incontournable buffet méditerranéen de la Promenade Masson, a définitivement fermé ses portes. Une fermeture qui pourrait avoir des répercussions sur la vitalité de l’artère.

Les longs mois de fermetures répétées dues à la crise sanitaire ont finalement eu raison du buffet à volonté. Une triste nouvelle qui n’a cependant pas étonné le directeur de la Société de développement commercial (SDC) de la Promenade Masson, Kheir Djaghri.

«On se doutait qu’il y avait un risque pour ce commerce de ne pas rouvrir. Le fonctionnement du buffet à volonté n’est pas compatible avec la pandémie. Il faudrait carrément changer de modèle d’affaires et faire de gros travaux d’aménagement», explique-t-il.

Depuis le début de la pandémie, l’Association Restauration Québec (ARQ) estime qu’environ 10 à 11 % des restaurants ont fermé au Québec. Si certains ont réussi à s’adapter, le virage serait plus difficile à prendre pour les buffets, d’après le responsable communication et affaires publiques de l’ARQ Martin Vézina.

«Ce n’est pas la mort des buffets, mais disons que c’est plus compliqué pour eux. Les restaurants buffets ont l’habitude de fonctionner au volume et c’est difficile pour eux de devoir cerner une offre alimentaire, précise-t-il. Au moment de rouvrir, ils vont aussi devoir engager plus de main-d’œuvre. Ils risquent de faire face à un nouveau défi, celui de la pénurie.»

Local vide

Fondé il y a plus de 30 ans, le buffet était à l’origine un restaurant de quartier de taille modeste. S’étant agrandie au fil des années, la Casa Corfu était devenue le «plus grand restaurant de la Promenade Masson», souligne M. Djaghri. Il laisse aujourd’hui derrière lui un immense local vide.

«Sa superficie équivaut à environ à quatre fois celle d’un commerce lambda. Un local vide de cette taille, ça fait forcément tache au milieu de l’artère. Ça pourrait avoir une incidence sur la vitalité de la Promenade Masson, surtout si le local n’est pas rapidement reloué», croit le directeur de la SDC.

M. Djaghri espère donc qu’un nouveau commerce s’installera prochainement dans le local de la Casa Corfu. Des négociations seraient d’ailleurs en cours entre le propriétaire des lieux et un potentiel locataire.

En mode survie

La fermeture de ce commerce fait aussi écho à la situation difficile que vivent présentement les restaurateurs. Selon la SDC, la plupart des restaurants de la rue Masson ne font pas ou très peu de profit.

«Les restaurateurs survivent, mais ce sont des personnes qui travaillent sans gagner leur vie, résume M. Djaghri. Tout l’argent qu’ils gagnent sert à payer les charges fixes et les frais de livraison.»

«Heureusement, le soutien de la communauté les aide à tenir. Lors de notre dernière campagne de financement, tous les bons d’achat ont été vendus en quatre jours.»

Centres commerciaux Partie de Monopoly entre géants de l’immobilier

YVES TREMBLAY, LES YEUX DU CIEL

Le centre Fairview Pointe-Claire

La Caisse de dépôt et Cadillac Fairview s’échangent le centre Fairview Pointe-Claire et les Galeries d’Anjou, a appris La Presse

Publié le 29 avril 2021 à 6h00

Partager

André Dubuc André Dubuc
La Presse

Deux grands propriétaires fonciers vont s’échanger deux des plus importants centres commerciaux de la région montréalaise, a appris La Presse. La transaction faciliterait l’expropriation nécessaire à la construction du nouveau terminal de la ligne bleue aux Galeries d’Anjou.

Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, va devenir le seul propriétaire des Galeries d’Anjou, tandis que Cadillac Fairview, division de la caisse de retraite des enseignants de l’Ontario (Teachers’), récupérera la totalité du centre Fairview Pointe-Claire et les terrains voisins, dans l’Ouest-de-l’Île.

Actuellement, les Galeries d’Anjou et Fairview Pointe-Claire sont détenus conjointement par Ivanhoé Cambridge et Cadillac Fairview, à 50 % chacun. C’est Cadillac Fairview qui gère les deux propriétés.

Selon nos informations, les parties se sont entendues sur la conclusion de la transaction. Elles n’attendaient plus que l’aval du Bureau de la concurrence ; ce serait maintenant chose faite.

PHOTO YVES TREMBLAY, LES YEUX DU CIEL

Les Galeries d’Anjou

L’échange s’accompagne d’une somme d’argent pour Ivanhoé Cambridge, selon nos informations.

Ivanhoé Cambridge, nous a-t-on dit, n’a pas de commentaire à formuler à ce stade parce que la transaction n’est pas finalisée.

« Nous pouvons confirmer que nous travaillons sur une entente avec Ivanhoé Cambridge concernant deux actifs à Montréal, mais pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de fournir plus de détails », a fait savoir par courriel Wendie Godbout, vice-présidente de North Strategic et de MSL Canada, au nom de Cadillac Fairview.

Discorde entre les partenaires

« Les discussions étaient tendues entre les deux partenaires aux Galeries d’Anjou, dit Luis Miranda, maire de l’arrondissement d’Anjou. Chez Ivanhoé, ils n’étaient pas d’accord avec la façon dont les Galeries d’Anjou menaient le dossier dans le projet de la ligne bleue. C’était l’impression que j’en avais. » L’élu voit d’un bon œil le fait que la Caisse de dépôt devienne l’interlocuteur unique dans le dossier.

La mauvaise relation entre Cadillac Fairview et la Société de transport de Montréal (STM) agaçait Ivanhoé Cambridge et a été l’un des déclencheurs de la transaction, a-t-on effectivement pu apprendre.

Ivanhoé Cambridge croit être en mesure de négocier avec la STM une entente qui limitera le besoin d’expulser des locataires tout en étant bénéfique aux deux parties.

Destination de magasinage dans l’est de Montréal, les Galeries d’Anjou doivent accueillir le terminus de la ligne bleue du métro. La STM a le dessein d’exproprier jusqu’au quart (70 000 mètres carrés) de la propriété pour y construire la station et un stationnement incitatif de 1200 cases. En réaction, Cadillac Fairview s’est adressé aux tribunaux. De plus, le promoteur a présenté l’été dernier l’ébauche d’un projet de densification de sa propriété de 2,5 milliards de dollars.

Face à la flambée des coûts – la facture du prolongement du métro atteint maintenant 6 milliards, selon des rapports –, la Ville de Montréal a mis sur pied un comité pour étudier l’abandon de coûteuses infrastructures comme le stationnement incitatif.

Futur « centre-ville de l’Ouest-de-l’Île »

À Pointe-Claire, Cadillac Fairview est en discussion avec les autorités municipales pour faire accepter sa vision d’un « centre-ville de l’Ouest-de-l’Île ». En plus du centre Fairview Pointe-Claire, la société possède avec Ivanhoé Cambridge des participations dans le terrain voisin de plus de 200 000 mètres carrés qui a longtemps appartenu au cégep John-Abbott. Le projet inclut la construction d’une résidence pour personnes âgées, de tours d’habitation et d’un hôtel, pour combler un manque dans le secteur. Il est aussi question d’espaces publics, de bureaux, de parcs.

La Ville de Pointe-Claire n’a pas donné suite à notre demande d’informations.

Selon Danielle Pilette, professeure de l’Université du Québec à Montréal qui suit les dossiers métropolitains, la Caisse joue la carte de la prudence. « Dans l’Ouest-de-l’Île, ce ne sont pas des fervents de la Caisse de dépôt. Déjà, le REM n’est pas beau, bien que les gens soient contents d’être desservis par le REM. Il gâche leur paysage. Selon moi, la Caisse ne tient pas à soulever plus d’opposition avec le lotissement controversé d’un ancien boisé. »

Jean-Philippe Meloche, professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, estime de son côté que la Caisse fait plaisir à toutes les parties avec cette transaction.

« La Caisse se sent en conflit d’intérêts avec les développements immobiliers d’Ivanhoé à proximité des gares de son REM, dit l’universitaire. Se retirer complètement du projet “centre-ville Pointe-Claire”, ça fait partie de sa vision éthique. En même temps, ça lui donne l’occasion de demander à Cadillac Fairview de sortir d’Anjou où elle importune le ministère des Transports. »

« J’ai l’impression que la Caisse rend service à tout le monde », indique M. Meloche.

Dans les derniers mois, Ivanhoé Cambridge a clairement annoncé son intention de réduire son exposition aux centres commerciaux du Canada. La semaine dernière, le Groupe Mach a confié qu’il discutait de l’achat de deux de ses propriétés : Laurier Québec et Place Ste-Foy.
https://www.lapresse.ca/affaires/2021-04-29/centres-commerciaux/partie-de-monopoly-entre-geants-de-l-immobilier.php

1 « J'aime »

chacun sont TOD pi y’aura plus de chicane

3 « J'aime »

1,8 milliard de moins Baisse surprise du déficit à Québec

PHOTO TIRÉE DE WIKIPÉDIA

L’édifice Gérard-D.-Levesque, à Québec, siège du ministère des Finances

(Québec) Le portrait des finances publiques est subitement un peu moins sombre. Un mois à peine après avoir déposé son budget, Québec annonce que le déficit fond de 15 à 13,3 milliards pour l’exercice financier qui vient de se terminer.

Publié le 30 avril 2021 à 16h24

Partager

Tommy Chouinard Tommy Chouinard
La Presse

Dans son rapport mensuel des opérations financières rendu public vendredi, le ministère des Finances explique que « sur la base des plus récents renseignements disponibles, une révision à la hausse de 1,8 milliard de dollars du solde budgétaire est prévisible pour 2020-2021 », année budgétaire qui a pris fin le 31 mars.

Les revenus fiscaux – surtout les impôts des sociétés – ont augmenté de façon plus importante que prévu en début d’année, ce qui a permis au gouvernement d’encaisser 712 millions supplémentaires par rapport à ses prévisions.

La provision mise de côté pour faire face aux imprévus ne sera pas entièrement utilisée, ce qui réduit le déficit de 625 millions.

Enfin, le coup de pouce d’Ottawa de 413 millions pour le déploiement de l’internet haute vitesse dans toutes les régions explique que le trou budgétaire soit moins profond.

Québec ne précise pas l’impact de cette annonce sur l’état des finances publiques pour le présent exercice financier, 2021-2022. Mais il y a de fortes chances que le déficit de 12,3 milliards prévu dans le budget du 25 mars soit révisé à la baisse, lui aussi.

Au cabinet du ministre Eric Girard, on convient que l’impact « pourrait être positif », mais on ajoute que l’heure juste sera donnée seulement au moment de la mise à jour économique de l’automne.

Il ne faut pas oublier que les 6 milliards en cinq ans attendus du fédéral à titre de compensation pour la création d’un programme pancanadien de garderies « va régler une petite partie du problème financier » du gouvernement, comme le disait le premier ministre François Legault le 20 avril. On parle d’un peu moins de 1 milliard la première année et jusqu’à 1,9 milliard d’ici 2025-2026. C’est une autre donnée qui va modifier positivement les prévisions du gouvernement Legault.

Dans son plus récent budget, Québec chiffre à 6,3 milliards son déficit « structurel », celui qui restera après la crise sanitaire. Il a reporté le retour à l’équilibre budgétaire dans sept ans, plutôt que cinq, pour concentrer ses efforts sur la relance de l’économie et le redressement du système de santé.
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2021-04-30/1-8-milliard-de-moins/baisse-surprise-du-deficit-a-quebec.php

2 « J'aime »

Lookout Toronto :eyes: :eyes: :eyes: we might surpass you in VC this year!

4 « J'aime »

That’s incredible especially when taking into consideration the fact that the Golden Horseshoe almost has twice the population of the Greater Montreal. Good news !

2 « J'aime »

Definitely expecting more this year, just earlier this year Inovia raised $560M Canadian! And of course Hopper got $170M, and a lot of others between $5 to $60M. I think this year will be a record year.

1 « J'aime »

Wow this sound like great news for mtl! I’m curious what’s the main driver of such growth you think?

It’s a bunch of different things. There were several larger deals that definitely helped push the total up (AppDirect, Hopper, etc.). The good news is that there seems to be quite a few early stage deals. They’re not worth much in the early stages, but they tend to grow in size and a lot of them go through several rounds of financing before exiting the venture capital realm.

In other words, our tech startup ecosystem is very healthy.