Nouvelles économiques et commerciales

L’état de la rue Wellington, dans Verdun

À la suggestion de @Begratto, je suis allé compter les locaux vacants occupés, à louer et vacants sur la sympathique rue Wellington. Ce n’est pas une rue que je fréquente souvent, alors c’était bien amusant de prendre mon temps et de profiter de la rue, surtout qu’elle est piétonnisée. La piétonnisation a d’ailleurs délimité la zone de mon décompte.

Évaluation subjective

C’est une très belle rue. Le bâti est souvent très sympathique (je vais mettre quelques photos dans le sujet Photographies de quartier). Il n’y a pratiquement aucun local vacant ou à louer. J’ai vu une seule vitrine avec des graffitis sur la rue, le reste est immaculé. L’entretien est un exemple à suivre.

Il y a étonnamment beaucoup de magasins de jeux. Au moins 5 ou 6? Les gens de Verdun aiment les jeux de plateau! Plus que les gens du Plateau aiment le jeu, avec nos 2-3 magasins dans tout le quartier!

Le scooter électrique règne, et cela dans toutes les tranches d’âge.

Décompte

J’ai compté un total de 213 locaux en tout. De ce lot, 204 sont occupés, pour une proportion inégalée dans mes comptages de 96%. Seulement 5 locaux sont à louer en ce moment (6 lors d’une fin de bail), soit un peu plus de 2% des locaux. On est bien en dessous du seuil de la rue en équilibre. 4 locaux sont inoccupés, donc moins de 2%. Cependant, pas mal tous ces locaux étaient en rénovation, et plusieurs avaient un permis de transformation pour un usage précis.

Il n’y a aucun local qui semble abandonné.

Bref, la rue a une excellente santé commerciale, pratiquement sans faute. L’entretien est exemplaire, et les propriétaires ne sont pas négligents. La piétonnisation est très sympathique, avec du mobilier varié. En fait, avec si peu de locaux vacants, je me demande si les loyers ne vont pas augmenter. Il y a beaucoup de magasins locaux de proximité, de services abordables, et c’est une diversité dans la trame commerciale qu’il faut préserver. Mais pour le moment, je suis heureux de ma visite, c’est une belle rue de quartier.

14 « J'aime »