Nouvelle aérogare de Porter Airlines - Aéroport métropolitain de Montréal

Lol more auto-solo drivers who sit in their SUVs in traffic every day grumbling about the traffic that they are in but they don’t know they are creating, bitching about the pollution of modern aircraft.

16 « J'aime »

On one hand, yes; on the other hand, having concerns about lead is fair game since they use avgas at the airport.

6 « J'aime »

“AvGas” ≠ “Jet A-1”

All turboprops and jet aircraft use Jet A-1 fuel, which is similar to (but not the same as) kerosene or diesel fuel. It’s not leaded. As one would expect for such a purpose, it burns more cleanly than unleaded gasoline or road diesel. Also, as most airlines strive for average load factors above 90% (profits!), the fuel burn of modern aircraft is somewhere around 1 to 1.5 L/100km per passenger, which is lower than almost any fossil fuel powered personal vehicle doing similar trips, and similar to buses.

14 « J'aime »

Don’t let the facts get in the way of a good story.

2 « J'aime »

I was referring to concerns over increases in GA/piston aircraft (which generally use 100LL [low-lead] avgas) activity at the airport. And while it may not be lead per se, jet fuel has its lot of issues with heavy metals as well…

2025-09-16

9 « J'aime »

Le plan de mobilité de la future aérogare se précise

Le plan de mobilité prévoit une navette directe entre le terminus de Longueuil et le débarcadère de l’aéroport grâce à une version améliorée de la ligne 428 du Réseau de transport de Longueuil, avec une fréquence de 35 minutes aux heures de pointe. Un système basé sur l’intelligence artificielle sera implanté afin de surveiller le trafic en temps réel, de prévoir l’achalandage et de simuler divers scénarios pour maintenir une accessibilité optimale du site. Pour favoriser les déplacements durables, le plan inclut aussi une plateforme de covoiturage appelée Allons MET ainsi qu’une station BIXI installée près du débarcadère.

12 « J'aime »

Quel manque de vision de MET de ne pas avoir de lien à partir de Panama ou Brossard. En 2027, les gens vont devoir se taper le REM, le metro et la navette pour faire un transfert de MET à YUL ou vice-versa?

6 « J'aime »

Parce que hélas, le REM est un métro privé, pas un métro publique. Si le REM serais publique, le MET et la RTL créeraient un lien vers Panama ou Brossard.

Source?

8 « J'aime »

C’est un circuit d’autobus principalement pour les employés de la zone aéroportuaire, qui existe déjà d’ailleurs. Je ne vois pas comment ça pourrait attirer quelque touriste que ce soit à se rendre à l’aéroport en autobus, on parle d’un trajet qui prendra au moins 1 heure pour n’importe quelle destination dans la région vu le peu de correspondance possible et le détour par Molson.

La 747 fonctionne parce qu’elle est directe et rapide. Si on veut ça pour St-Hubert, ça prend des navettes directes et express vers des lieux d’intérêts.

2 « J'aime »

False. While both Panama and Brossard terminals are owned by the REM for 30 years, they have given them to ARTM who gave them to RTL to operate. There’s nothing stopping them adding a shuttle to connect to the REM. Please quit sharing false information

19 « J'aime »

Ça a plus à voir avec la morphologie urbaine de l’agglomération de Longueuil. La 116 est un obstacle majeur à la mobilité nord-sud (tout modes confondus) dans cette agglo.

Règle générale si la destination est au nord de la 116, le point de départ de la ligne de bus sera le terminus Longueuil.

2 « J'aime »

C’est drôle, mais j’ai tilté quand j’ai lu “mobilité Nord-Sud” alors que la 116 délimite plutôt l’Ouest et l’Est de la rive-Sud. Dans la perception territoriale. Mais géographiquement, tu as totalement raison! Mais personne ne dirait que St-Lambert et Brossard sont au Sud de Longueuil, mais plutôt à l’Ouest!

(Géographiquement, une bonne partie du Vieux Longueuil est à l’Ouest de Brossard)

J’adore les absurdités cardinales de la région montréalaise.

3 « J'aime »

Navette, BIXI et covoiture : le grand plan de mobilité de l’aéroport à Saint-Hubert

Michel Hersir Journaliste

mhersir@gravitemedia.com 438-491-1257

La ligne 428 dans ses nouvelles couleurs. (Photo: gracieuseté)

En attendant la mise en marche de son aérogare, le MET – Aéroport métropolitain de Montréal se prépare pour l’augmentation de la circulation dans ce secteur de l’arr. de Saint-Hubert. L’organisation a présenté son plan de mobilité durable, qui inclut notamment navettes, vélopartage, covoiturage et intelligence artificielle.

Alors que l’aérogare aura une capacité de 4 millions de passagers par année, le MET s’attend à l’ajout de 3700 voitures par jour, à terme, dans le secteur. Il lance ainsi un plan pour rediriger certains de ces conducteurs vers d’autres moyens de transport.

D’Amazon au MET

D’abord, la ligne d’autobus 428, qui dessert le secteur de l’aéroport, deviendra le MET Bus. Son service restera sensiblement le même que celui que l’on trouve à l’heure actuelle, mais sera bonifié, notamment par son nombre de départs.

Il y aura une fréquence aux 35 minutes et le premier départ se fera en même temps que l’ouverture du métro. Ainsi en semaine, elle sera en fonction de 5h20 à minuit et en fin de semaine, de 6h à 23h.

Elle continuera par ailleurs à desservir les autres entreprises du secteur.

Autrefois financée par Amazon, dont les deux centres de Longueuil ont fermé en début d’année, la navette sera financée par l’aéroport. Autant l’autobus que les portes de son arrêt au terminus Longueuil porteront une signature visuelle bien distinctive.

Le trajet de la navette METbus 428. (Photo: gracieuseté)

Vélopartage et covoiturage

L’aéroport se dotera également d’une station BIXI à l’intersection du boul. Clairevue et de la route de l’Aéroport, située à une quinzaine de minutes de la station la plus près, soit celle à la gare de train Longueuil–Saint-Hubert.

Une application de covoiturage, appelée Allons MET, sera aussi lancée. En partenariat avec l’entreprise Greenplay, elle vise à organiser des trajets simples vers l’aéroport.

«Le covoiturage et le vélo, ce ne sont pas nécessairement des choses auxquelles on va penser en premier pour faire un déplacement vers l’aéroport. Mais une fois que c’est offert, on peut se dire : ok, je vais l’essayer une fois pour voir. Et à partir du moment où on l’a essayé, ça devient tranquillement une option viable dans le temps», a expliqué Bertrand Gélinas de chez Greenplay, lors de l’annonce du MET.

Pour le vélo, le vice-président, affaires corporatives au MET, Simon-Pierre Diamond, a indiqué qu’il s’agissait d’une option intéressante pour ceux qui font de courts séjours.

Intelligence artificielle

Le MET s’est de plus associé avec l’entreprise Civilia afin de développer une plateforme d’intelligence artificielle, capable d’établir en temps réel une cartographie de la circulation sur la Rive-Sud.

Un outil qui permettra également d’anticiper l’achalandage vers l’aéroport et de faire des prédictions dans le temps, par exemple dans 5 ans, afin d’adapter les mesures en place.

Enfin, M. Diamond a souligné qu’il n’y a pas que la mobilité vers l’aéroport qui a été réfléchie, mais aussi celle à l’aéroport.

«On s’est assuré que le voyageur n’ait pas beaucoup de pas à faire, qu’il arrive tout de suite à la sécurité, tout de suite dans le lounge. On va dire aux gens : arrivez 30 minutes avant l’embarquement, et ce sera amplement suffisant!» a-t-il mentionné.

3 « J'aime »

Je dirais que dans le cas de la rive-sud, c’est plus complexe et moins fort qu’à Montréal. Ça dépend peut-être de la région de la rive-sud, mais personnellement, j’ai toujours dis que j’allais vers le nord en allant vers Boucherville. L’autoroute 10, la 112, la 104, la 116 mènent définitivement vers l’est dans l’imaginaire collectif, tandis que quand on va au sud, on va aux “bornes”. L’ouest de la Montérégie, c’est vers le Suroît.

Là où ça devient réellement complexe c’est que la région à l’ouest de Candiac est réellement alignée sur l’axe géographique, tandis que La Prairie / Brossard sont dans un axe un peu flou, tantot vers le nord géographique, tantôt vers le nord montréalais. Ça donne lieu à des curiosités comme la section où la 15 et la 132 se superpose, l’un allant dans l’axe nord-sud et l’autre dans l’axe est-ouest. Le plus étrange des phénomènes est sans doute la 134, qui aux abord du pont Jacques-Cartier, en direction de Montréal est la 134 Est, alors qu’on est presque plein ouest !

Personnellement, j’utilise surtout l’aval / l’amont pour décrire les directions, mais pas tout le monde sait dans quel sens coule le fleuve étonnemment !

1 « J'aime »

La nomenclature à Longueuil (et l’axe de la trame) est la même qu’à Montréal, donc du point de vue Longueuillois, c’est la même chose, et aussi fort, qu’à Montréal. Les rues St-Charles, Gentilly, et les boulevards Curé-Poirier, Roberval ou Jacques-Cartier sont E. ou O., pas Nord ou Sud.

2 « J'aime »

Qui va vouloir prendre un bus qui circule toutes les 35 minutes?

Il faudrait au moins un bus toutes les 25 minutes toute la journée pour attirer du monde. Peut-être qu’il s’agit juste d’un bus pour faire taire les écolos plutôt que d’essayer d’offrir une réelle mobilité.

Et comme dit, il manque cruellement un lien vers le REM, cette liaison ne va pas aider une grande partie de la population de la rive-sud qui souhaitera se rendre à l’aéroport. De beaux jours pour les Taxis/Uber/Lyft.

5 « J'aime »

Et la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke n’est même pas équipée d’ascenseurs pour les voyageurs avec des valises!

Honnêtement, je m’attendais à un service similaire à celui offert à Billy Bishop. Cet aéroport offre une navette entre Union et Billy Bishop (sans arrêts intermédiaires) à toutes les 15 minutes, toute la journée.

7 « J'aime »