Oh— !? ![]()
Si le marché est là, Porter va certainement s’ajuster et offrir des navettes plus fréquentes.
Je sais pas où en est le projet mais les ascenseurs sont supposés arriver dans le cadre de la construction de la tour par dessus la station.
Non, le projet au-dessus n’a rien à voir avec l’accessibilité de la station.
They are doing some earthworks between the parallel 06/24 runways.
From an earlier news article they said they would be building a de-icing center, so I assume that’s what this is.
Here is a satellite image from September 16 showing the work.
Checking the past images, it appears they started clearing the land in June.
If you are interested the image is from Copernicus Browser using Sentinel-2 L2A data. It is updated updated frequently, but is low resolution (10m only).
Here is a better view of the earthworks on July 9, 2025 from Google Earth’s historical imagery.
As well as the terminal from April.
The shuttle route is 428, not 438? Opportunité complètement ratée.
The website has been updated. There’s a chat bot and some more information added:
Quelques trouvailles sur le site web…
En partenariat avec le RTL, le MET offrira un service de navette directe entre le nouveau terminal et la station de métro Longueuil. Baptisée METbus, cette navette passera toutes les 35 minutes pour assurer un lien rapide, fiable et économique avec l’île de Montréal. Une solution simple et efficace pour faciliter vos déplacements.
Dès l’ouverture du nouveau terminal, BIXI sera offert toute l’année et proposera une façon durable et bien connue de se rendre à l’aéroport, avec une station située à quelques pas du terminal pour les voyageurs actifs qui souhaiteront commencer leur voyage de manière sportive!
Destinations
- Toronto (Billy Bishop) avec Porter
- Toronto (Pearson) avec Porter
- Edmonton avec Porter
- London avec Porter
- Saint John’s avec Porter
- Winnipeg avec Porter
- Calgary avec Porter
- Vancouver avec Porter
- Thunder Bay avec Porter
- Halifax avec Pascan
- Îles-de-la-Madeleine avec Pascan
- Saint John (Nouveau-Brunswick) avec Pascan
- Sydney-Cape Breton avec Pascan
- Québec avec Pascan
- Gaspé avec Pascan
Is there an opening date yet?
Selon le chatbot.
Le nouveau terminal du MET – Aéroport métropolitain de Montréal est en construction et sera terminé d’ici la fin de 2025. Une période de tests obligatoire suivra, et la date d’ouverture officielle sera annoncée à l’automne 2025. C’est un moment excitant pour les voyageurs, car cela renforcera la connectivité et l’accessibilité dans la région.
Il y avait un q400 de porter hier à une porte d’embarquement, certains tests semblent avoir commencé.
Le nom de l’aéroport est en train d’être installé sur la devanture du terminal. Ça a de la gueule!
Mon ami pilote crois qu’il pourrait prendre jusqu’à 6 mois avant d’ouvrir. À voir.
Le METbus et la 428 seront deux lignes distinctes? Si oui, c’est un peu dommage dans la mesure où la 428 offre tout de même un service rapide pour relier la station à l’aéroport. J’aurais préféré une fréquence aux 15-20 min en tout temps sur la 428 mais c’est juste moi.
J’espère que les prix des billets seront vraiment compétitifs par rapport aux mêmes vols qu’à YUL, sinon ca sera difficile de convaincre les passagers qui n’habitent pas sur la rive-sud de l’adopter, surtout quand le REM sera en fonction à YUL.
À partir du nord ou de l’ouest de l’ile, aller au MET c’est un bon 45-50 min en auto/uber et facilement une course de 20-30$ supplémentaires par rapport à YUL. Il faudrait que le stationnement et le billet ne soient vraiment pas cher pour que je le considère, surtout qu’il s’agit de stationnement extérieur. Je préfère de loin laisser ma voiture dans mon garage sécurisé et aller à l’aéroport en Uber ou avec un TEC rapide, surtout quand je pars plus que 2-3 jours.
La 428 prends 26 minutes à partir du métro Longueuil et passe seulement aux 30 minutes, ce n’est vraiment pas compétitif. À partir du métro McGill on parle d’un trajet de 58 minutes avec 2 correspondances par rapport à 25 pour aller à YUL en REM sans transfert.
Une navette directe au REM Brossard serait le minimum.
Quand je suis allé aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan cet été pour une semaine, le stationnement était gratuit. Je suis parti de Villeray près de Crémazie et Casgrain et ça m’a pris 35 minutes très tôt le matin en voiture. Difficile à battre.
Avec l’agrandissement ça risque fort de ne plus être gratuit, mais espérons moins cher que YUL (Park n fly est environ 25$/jour).
La 428 devient METbus.
J’suis sûr que vous avez raison, mais… source?