Nouvelle aérogare - Aéroport métropolitain de Montréal (Aéroport de Saint-Hubert)

Ce qui fait du sens puisque s’ils veulent attirer et fidéliser la clientèle, ils doivent faciliter l’accès en transport en commun. Autrement cela supposerait de laisser la voiture en stationnement à l’aéroport avec les frais afférents.

2 « J'aime »

La gare de St-Hubert est à côté, avec un peu de volonté politique y’a une possibilité d’une connection assez facile avec le centre-ville. Mais tsé…

4 « J'aime »

Ouai mais rail du cn… Pas de fin de semaine, priorité aux freight

2 « J'aime »

Ce serait un énorme gaspillage de dépenser des milliards pour faire un connection avec l’aéroport saint Hubert a ce stade. Le seul chose qu’il faut ajouter c’est un bus vers le terminus panama ou Brossard. Pour le moment le 428 suffit largement pour le secteur aéroportuaire.

4 « J'aime »

Des milliards? Non, juste un shuttle qui mène à la gare qui se trouve à quoi, 3 minutes? L’enjeu est comme mentionné, l’horaire et la priorité aux trains de marchandises. D’où mon message sur la volonté politique.

1 « J'aime »

Oui, mais ca prendrait des milliards pour améliorer le service depuis la gare Saint-Hubert à un point ou il en vaudrait la peine de faire un shuttle. En tant que resident du coin, exo 13 est absolument inutile pour 99% des trajets que les gens font. Encore plus pour les tourists qui viendront de l’aéroport.

2 « J'aime »

Oui mais justement, si on améliore le service sur la ligne, tout les gens le long de la ligne bénéficieraient du service tout comme l’aéroport

2 « J'aime »

Chrono Aviation n’aura pas de sursis pour continuer à effectuer des vols nocturnes à l’aéroport de Saint-Hubert avec son appareil bruyant. La Cour fédérale a rejeté les arguments du transporteur québécois. Le feuilleton judiciaire n’est toutefois pas terminé.

3 « J'aime »

À l’émission radio Le 15-18

Une bombe qui tombe… bein coup donc!

737-200s are loud as heck. I can set my watch by the Air Inuit and Canadian North 737 schedules.

4 « J'aime »



18 « J'aime »

Montréal-Trudeau veut forcer son concurrent de Saint-Hubert à renoncer à son nouveau nom d’« Aéroport métropolitain de Montréal » parce que des passagers pourraient confondre les deux destinations. La mésentente révèle l’existence de vives tensions entre les organisations.

2 « J'aime »

Il y a présentement une situation très similaire qui se passe dans le Bay Area en Californie.

1 « J'aime »

Pas de chicane: Saint Hubert devrait redevenir St Hubert et Dorval devrait redevenir Dorval. Si on veut respecter l’Histoire c’est Mirabel qui devrait s’appeler Trudeau.

7 « J'aime »

Confusion par rapport à quoi? Les deux noms sont différents.

ADM qui défend purement ses intérêts en se cachant derrière le « risque de confusion pour les usagers ».

3 « J'aime »

Ce que je trouve plus confondant ce sont les indications pour Mirabel lorsqu’on se dirige vers l’aéroport Trudeau. Je me demande combien de touristes sont stressés pendant quelques km pour avoir peut-être pris la mauvaise ou manqué la bonne sortie.

6 « J'aime »

2024-05-30




21 « J'aime »
5 « J'aime »

Aéroport métropolitain de Montréal : un sondage Léger en faveur de l’expansion

Il y a 17 heures

Modifié à

Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’Aéroport métropolitain de Montréal, situé à Saint-Hubert, fera l’objet d’une importante expansion au cours des prochaines années. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Les résultats d’un sondage commandé par l’Aéroport métropolitain de Montréal à la firme Léger sont favorables à l’expansion de l’infrastructure située dans l’arr. de Saint-Hubert. Notamment, 77% des répondants ont estimé que le projet de l’aéroport était «plutôt un bon projet».

Pour ce sondage en ligne mené du 23 mai au 5 juin, la firme a obtenu un échantillon de 1 060 répondants, tous d’une zone à proximité (villes de l’agglomération) et d’une zone périphérique (15 villes de la Rive-Sud aux alentours de l’agglomération).

Dans les deux cas, les participants ont estimé qu’il s’agissait plutôt d’un bon projet (76% pour la zone de proximité; 78% pour la zone périphérique). À l’opposé, 10% des gens croient qu’il s’agit d’un mauvais projet.

La possibilité de prendre l’avion dans un autre aéroport que Montréal-Trudeau a été accueillie positivement par 75% des répondants, une proportion qui baisse à 69% pour les répondants de la zone périphérique.

D’ailleurs, les participants ont estimé que la proximité (27%), la facilité d’accès (24%) et le désengorgement de Montréal-Trudeau (15%) sont les principaux critères qui font de l’agrandissement un bon projet.

Le bruit

En contrepartie, 53% des répondants ont estimé que les problèmes de bruit sont la principale raison qui fait de l’expansion un mauvais projet. Les problèmes de bruit viennent en outre au deuxième rang des sujets entendus à propos de l’aéroport (15%), après l’expansion (18%).

Les gens craignent également l’impact sur la circulation routière (26%) et l’impact sur l’environnement (21%).

On note aussi que les voyages en avion ont la cote dans la région, alors que 68% des participants ont indiqué avoir pris l’avion à Montréal-Trudeau dans les cinq dernières années et 78% estiment très probable ou plutôt probable qu’ils prennent l’avion dans les cinq prochaines années.

À LIRE ÉGALEMENT : Sondage : des citoyens si heureux du futur terminal ? | L’Aéroport métropolitain de Montréal en vitrine devant la communauté des affaires