Nouvelle aérogare - Aéroport métropolitain de Montréal (Aéroport de Saint-Hubert)

  • Superficie de 21 000 m2 / neuf portes d’embarquement
  • Capacité maximale de 4 millions de voyageurs par année
  • Plusieurs nouvelles destinations canadiennes et vols régionaux
  • Construction d’un hôtel de 130 chambres
  • Service de navettes électriques gratuites reliant l’aérogare aux stations de
    transport collectif

Construction d’août 2023 à l’été 2025

Aéroport Montréal Saint-Hubert YHU (cyhu.ca)

Localisation


Source: (St-Hubert airport begins building new terminal - Montreal Gazette)

5 « J'aime »

Un membre se demandait où était le sujet pour ce projet, et bien maintenant il y en a un :slight_smile:

Les travaux ont commencés en août pour préparer le terrain.

Un hôtel Holiday Inn est aussi lié au projet, mais sa construction n’est pas entamé.

5 « J'aime »

I hope RTL will have a shuttle bus that connects to Panama station and bus terminal. Just an express route or something, currently if you’re going from Panama it’s over an HOUR, with 2 buses, when it should be just twenty-five minutes.

4 « J'aime »

I’m biased, as I have worked in this area, but for the amount of businesses that have opened along this corridor (Molson, Canada Post, FedEx, Amazon, Alstom, federal government offices, new airport terminal, etc) I am surprised that the only major transit hub to reach this area is Terminus Longueuil via the RTL 128/428, and there are no buses coming from south of the Q-116 to service this area.

I live only a ~15 minute drive (upwards of 45 now with the increased traffic) or 30-35 minute cycle from work, south of the Q-116, but if I ever was without a vehicle or bike my best bet would be a taxi.

I think it’s over 1h15 taking the bus.

When I was living on the island I even considered taking the EXO train, but then you’re stuck in no-man’s land due to EXO’s TERRIBLE, ABYSMAL station placement on the Gare Centrale → Mont Saint Hilaire line, and you need a bike.

5 « J'aime »

Une vraie farce hahahaha

7 « J'aime »

You can’t even get to Saint-Bruno Mall from the station…. Like no pedestrian bridge or anything

4 « J'aime »

Isn’t the closest station to the airport Longueuil-Saint Hubert?

Il y aurait eu la possibilité de construire un seul bâtiment aérogare/gare de train Via/Exo combiné (donc sur les voies ferrées actuelles mais pas nécessairement à l’emplacement exact de la gare de Longueuil). Le dernier “mile” pour transférer/transborder les passagers pour l’embarquement aurait pu se faire par bus à grande capacité sur les pistes directement (on parle de 250-300 passagers par vol max?). Cela ressemblerait à ce qui se fait au terminal 3 de CDG Paris.

Edit : clarification du texte

4 « J'aime »
3 « J'aime »
5 « J'aime »

Sondage : des citoyens «heureux» de l’arrivée du terminal, surtout sur la Rive-Sud

La construction d’un terminal et l’arrivée de vols commerciaux à l’Aéroport de Saint-Hubert est perçu favorablement dans la région de Montréal, et encore plus sur la Rive-Sud, selon une étude quantitative réalisée par Callosum et commandée par l’Aéroport.

La moitié des répondants de la Rive-Sud se sont dits favorables en donnant une réponse de 9 sur 10 pour qualifier leur réaction à ce changement de vocation.

Dans l’échelle proposée, 1 signifiait «pas heureux du tout» et 10 signifiait «très heureux» de ce changement de vocation.

Ce résultat est significativement plus élevé que celui obtenu pour la part des répondants de la Rive-Nord (34% ont répondu 9 sur 10) et de Montréal (29% ont répondu 9/10).

Seulement 9% des 802 répondants de la grande région de Montréal ont donné un résultat entre 1 et 4, signifiant qu’ils ne sont pas heureux de l’arrivée du terminal.

La moyenne des réponses à cette question est de 7,3 sur 10.

Le sondage Callosum a aussi sollicité des répondants de Toronto, dans une plus faible proportion (216). Ces répondants ont en moyenne donné un score de 7,1 sur 10 pour qualifier leur réaction à l’arrivée d’un terminal et de vols commerciaux à l’Aéroport de Saint-Hubert.

Des changements méconnus

Le coup de sonde montre toutefois qu’en moyenne, moins de la moitié des répondants de la grande région de Montréal (41%) avaient entendu parler du changement de vocation pour l’aéroport.

La proportion grimpe à 65% parmi les répondants de la Rive-Sud.

À Toronto, 16% en ont entendu parler.

L’étude visait aussi à connaître la notoriété de l’Aéroport. «Sans grande surprise, le niveau de notoriété de l’aéroport de Saint-Hubert est plus élevé auprès des répondants du grand Montréal, confirme le sondage. En effet, c’est quatre Montréalais sur cinq en moyenne qui connaissent l’aéroport comparativement à seulement un Torontois sur cinq qui le connaissent.»

Sur la Rive-Sud, 96% des répondants connaissent l’Aéroport.

«Qu’ils le connaissaient ou non, les répondants sont positifs à l’idée de voir cet aéroport jouer un rôle plus important dans le futur, conclut le rapport. […] Les résidents de la Rive-Sud sont particulièrement favorables face à cette possibilité, ils en seront les premiers à pouvoir y accéder facilement.»

Le sondage a été réalisé en ligne, du 1er au 7 décembre. Il comportait trois questions. Parmi les répondants de la grande région de Montréal, 25% provenaient de la Rive-Sud, 50% de Montréal et 25% de la Rive-Nord.

2 « J'aime »

Vraiment intéressant comme sondage. J’aime qu’ils aient sondé aussi à Toronto, considérant que les vols entre YHU et YTZ seront probablement les plus populaires! Pour ma part, je voyage régulièrement entre Toronto et Montréal pour le travail, et c’est évident que je favorise les petits terminaux du type Billy Bishop au lieu de Trudeau ou Pearson.

3 « J'aime »

Agreed. I’m from the GTA and live on the South Shore, and the idea of taking a short, cheap flight and a GO Train to get home is just perfect. :star_struck:

3 « J'aime »

Il serait bien d’offrir une meilleure connexion en TEC entre cet aéroport et Station Longueuil, ou le REM.

4 « J'aime »

Ce sondage positif est un autre exemple clair que les politiciens de Rive-Sud et Québec doivent prendre l’opportunité et travailler avec le CDPQi pour annoncer une connexion TeC entre YHU et Longueuil.

Ça c’est vraiment rare: un développement d’infrastructure qui est accepté par la population.

Yeah, yeah, I know I’m a weirdo. But on Mayor Fournier’s Instagram story her chief of cabinet is prepping some graphics of YHU for a “Chamber of Commerce Rive-sud announcement” tomorrow.

Spotted the familiar outline so I figure there’s some news coming about the area’s development. Nice to see it’s becoming a hot topic!

8 « J'aime »

You are a weirdo, but you are in good company and we like weirdos here :wink: Thanks for the heads up!

2 « J'aime »

La logique serait d’avoir le REM de YUL à Brossard et une navette (pratiquement) directe de la station Brossard vers YHU. Amazon, Molson, Goodleaf, wiptec etc pourraient être désservie par cette ligne. En ce moment, la RTL connecte uniquement le nord de l’agglomération de Longueuil au pôle emploi de l’aéroport ( via la station de metro Longueuil)

Avec la nouvelle voie réservée projetée sur la 30, cela ferait énormément de sens.

3 « J'aime »

Higher resolution, the presentation just showed improvements to intersections and road segments around YHU to help with traffic flow.

4 « J'aime »

Ca prend une nouvelle sortie pour désenclaver le secteur. Une présentation qui veut rien dire et amène rien de concret.

3 « J'aime »