Nouvelle aérogare - Aéroport métropolitain de Montréal (Aéroport de Saint-Hubert)

Enhance…:rofl:

1 « J'aime »

L’aéroport de Saint-Hubert devient l’Aéroport métropolitain de Montréal

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

L’Aéroport métropolitain de Montréal portera l’abréviation MET afin de favoriser la reconnaissance et l’accessibilité de la marque.

(Longueuil) L’Aéroport Montréal Saint-Hubert dévoile jeudi sa nouvelle identité de marque : il portera dorénavant le nom d’Aéroport métropolitain de Montréal, les dirigeants estimant que cette désignation concrétise la transformation de l’aéroport inauguré en 1927 vers l’aviation commerciale.

Publié à 6h47

Partager

La Presse Canadienne

L’Aéroport métropolitain de Montréal portera l’abréviation MET afin de favoriser la reconnaissance et l’accessibilité de la marque.

La direction signale aussi que la construction de la nouvelle aérogare progresse rapidement. Dès son ouverture prévue à l’été 2025, les transporteurs aériens desserviront tout le Canada et selon les dirigeants du MET, il figurera parmi les plus grands aéroports du Canada.

La direction ajoute que Montréal joindra ainsi la tendance des grandes métropoles du monde qui peuvent profiter de plusieurs aéroports agissant en réseau afin de répondre aux besoins de transport aérien des populations.

En février 2023, l’aéroport a annoncé un partenariat avec le transporteur Porter Airlines pour la construction d’une aérogare commerciale ayant une capacité annuelle de quatre millions de passagers. L’Aéroport métropolitain de Montréal estime que ces investissements de plus de 200 millions marquent le point de départ d’une grande transformation vers l’aviation commerciale.

L’Aéroport métropolitain de Montréal signale que grâce à sa piste principale de 2,4 kilomètres de long, il est mesure d’accueillir la grande majorité des avions commerciaux au Canada.

9 « J'aime »

Nouveau site web en ligne. Ainsi qu’un nouveau logo!
image

11 « J'aime »

Je comprend pas tellement le « métropolitain » ici. Ce nom aurait quasiment plus fiter à PET… de plus les gens vont encore et toujours l’appeler St-Hubert.

Le problème avec ce nom c’est que des gens de l’extérieur qui vont prendre un vol pour Montréal vont penser qu’ils arrivent à YUL, mais en réalité ça va être dans le milieu d’un champ sans accès direct au centre-ville ou direct à YUL.

C’est comme quelqu’un qui voyage pas t’en et qui débarquerais à l’aéroport métropolitain de Toronto pour de retrouver à Hamilton…

10 « J'aime »

Je suis d’accord il y a ici un bon potentiel de confusion pour les voyageurs. Mais le pire serait que des pilotes de lignes peu habitués sur la route de Montréal s’y laissent distraire, car c’est déjà arrivé ailleurs dans d’autres villes notamment en Europe dans le passé. Quoique…

We have to update the Wikipedia page for it!

1 « J'aime »

Not as bad as London Ashford Airport in the UK which is closer to France than London:

12 « J'aime »

Squiggly lines are like the new swoosh in graphic design, they stand for nothing yet everyone uses them.

5 « J'aime »

les pilotes et les professionnels de l’industrie utilisent le code de l’International Air Transport Association (IATA)

YHU dans le cas de Saint-Hubert

Personnellement, j’utlise les codes quand je réserve des vols pour être sûre d’avoir le bon aéroport… Faudrait pas se tromper entre Sydney, Nouvelle-Écosse (YQY) et Sydney, Australie (SYD) comme c’est arrivé à certains touristes

Tous les aéroports canadiens ont un code qui commence par « Y »… Le Canada avait choisi cette lettre, car peu de pays ont un nom qui commence par Y :wink:

7 « J'aime »

The green signature text in this case I think is meant to represent a leaf (for the environment), which goes with their vision as being an airport that isn’t as harmful (which I don’t 100% agree with, as travelling by plane isn’t the best for the environment lol)

De source sûre, les systèmes de pilotage dans le cockpit utilisent toujours les codes de quatre lettres de l’OACI. La plupart du temps au Canada/US c’est juste le même code que l’IATA avec un C ou un K en avant, mais ce n’est pas le cas partout. Par exemple CUN et MMUN pour Cancun ou CDG et LFPG pour Charles-de-Gaule.

We love some good old greenwashing, reminds me of the BP Solar rebrand in which they spent more on marketing than actual solar pannels.

8 « J'aime »

Dans mes 32 ans de carrière au service en vol d’Air Canada comme PNC j’en ai vu des erreurs surprenantes. Toutefois la plupart étaient des erreurs humaines et non technologiques. D’ailleurs j’imagine qu’aujourd’hui confondre un aéroport est quasi impossible du moins pour les professionnels. Il faut tout de même vivre l’expérience d’approche à un aéroport important et sans visibilité pour comprendre à quel point cela peut être stressant pour pour les pilotes. J’ai souvent eu l’occasion d’atterrir comme pax dans la cabine de pilotage (en voyageant pour la compagnie) et je peux affirmer que c’est de loin la phase la plus critique d’un vol.

4 « J'aime »

Habituellement un petit aéroport doit avoir l’avantage d’être plus près que l’aéroport international… l’aéroport YUL sera connecté par un REM pour aller rapidement au centre ville alors qu’il faut payer 100$ de taxi pour se rendre de St Hubert au centre ville sans autre option….

S’ils essayent de copier Billy-Bishop vs Pearson c’est raté complètement, ils auraient dû l’appeler Aéroport régional de la rive sud…

3 « J'aime »

Calmate 100$, c’est à 16 km du centre ville. Et si les dirigeants ont un peu de vision, une ligne directe vers la station brossard via la nouvelle voie réservé sur la 30 devrait donner un option à bas cout.

1 « J'aime »

I mean, the Hamilton Airport is in Mount Hope, on the opposite side from Toronto. It’s a 25 minute drive from Downtown Hamilton and a >1 hour drive from Downtown Toronto.

St-Hubert is a ~25 minute drive from downtown Montreal. The transit is terrible, but as far as distance to the city, you can get to Berri-UQAM from YHU/MET in about the same time (~40-45 min) as it takes to get from Pearson Airport to Union Station (~35-40 min) in Toronto… and Toronto has a dedicated train.

So it’s not the most outlandishly far airport from a city centre.

2 « J'aime »

En fait, presque tous, mais pas tous
:airplane: The Maddening Mess of Airport Codes! :airplane: (youtube.com)

3 « J'aime »

Moi je n’haï pas ce nom. Un aéroport métropolitain (metropolitan airport) est évidemment un aéroport régional/national, contrastant clairement avec un aéroport international.

Par ailleurs, considérant le service de navette gratuit lien directe avec la ligne jaune, c’est difficile de prétendre sérieusement que c’est “au milieu de nul part”, particulièrement quand on pense au fait que YUL n’as toujours pas de lien direct avec un réseau structurant 82 ans après l’ouverture…

J’habite en plein cœur du centre-ville et YHU et YUL sont à la même distance pour moi. La différence? L’embarcation bien plus straightforward et rapide dans une petite aerogare qu’à YUL.

5 « J'aime »


Voilà comment ça pourrait ressembler le futur desserte de YHU. Le 28 et 428 existe déjà, suffit de les prolonger un peu pour desservir l’aérogare. Ensuite, un bus express direction Brossard (j’ai choisi “460”) pourrait être mise en service pour améliorer le trajet Brossard > Secteur aéroport. En ce qui concerne la navette gratuite, je pense que ce serait mieux de simplement autoriser l’embarquement gratuit à l’aérogare et puis si tu embarques a une des terminus, tu pourrais montrer ton ticket d’avion pour monter gratuitement dans le bus. Comme ça t’a pas un bus express exclusivement pour l’aérogare qui double le trajet du 428. (les minutes en noir c’est le temps pour arrivé au centre-ville)

1 « J'aime »

Je vais être dur, mais je trouve que le logo un peu confus et en manque de finesse, on fini par comprendre que le swoosh représente le M qu’il cache.

En première lecture on voit ET et par la suite on se demande c’est quoi le gribouillis pour finalement voir un M dédoublé, dont le swoosh est sensé donner vision écoquelque chose à l’aéroport?

2 « J'aime »