Nouvel Apple Store Sainte-Catherine

CF Fairview Pointe Claire.

1 « J'aime »

One hopes. Lutfy hopes. And I guess the high-end stores that decided to roll the dice hope.

oui, je travaille pour un fournisseur de Sajo

3 « J'aime »

19 « J'aime »

Permis sur le site des Données ouvertes

image

10 « J'aime »

Quand pensez vous qu’ils vont commencer sur l’intérieur?

17 « J'aime »

I talked with a construction worker, and they told me the Apple Store will be on the basement, first, and second floors. The third floor won’t be part of the store. Based on the permit shared above this means it will be completely separate. I was also told it would be completed by April 2025 at the earliest

11 « J'aime »

Does that mean that Apple is still renting the third floor, but that it won’t be accessible to the public? Say for storage and employee and management rooms. Or does it mean the third floor will have a separate entrance and be rented out?

4 « J'aime »

That’s a rather odd design choice. We can probably expect some really high ceilings around their glass stairs no?

1 « J'aime »

10 novembre 2024

17 « J'aime »

27 novembre 2024

18 « J'aime »

L’échafaudage sur le côté de De La Montagne a été enlevé jeudi

30 « J'aime »

Que ça fait du bien de voir cette magnifique corniche!

8 « J'aime »

Première chose que j’ai remarquée aussi ! Sublime !
(Et malheureusement trop rare… J’espère vraiment que cela inspirera les prochaines rénovations de corniches, car il faut le dire, elles sont souvent dépouillées de tout ornement ou simplement supprimées.)

2 « J'aime »

Je pense qu’il est important de préciser qu’il n’est pas permis de retirer ou dépouiller une corniche dans la plupart des arrondissements centraux depuis déjà plusieurs années.

Au contraire, elles doivent être reconstruites ou complétées telles qu’à l’origine dès que les travaux prévus le justifie (la quantité et le type de travaux qui déclenche le retour d’une corniche varie d’un arrondissement à l’autre).

Dans tous les cas, il s’agit ici effectivement d’une magnifique restauration!

9 « J'aime »

C’est effectivement une précision importante, mais il faut bien reconnaître que, malgré cette réglementation en place depuis plusieurs années, certaines corniches disparaissent encore sous le radar ou sont remplacées par des solutions plus simplifiées lors de rénovations. Les normes sont claires, mais leur application stricte varie parfois d’un arrondissement à l’autre, ou dépend de la vigilance des citoyens et des autorités locales.

Cela dit, quand les travaux respectent pleinement ces exigences, comme ici, cela montre à quel point la préservation patrimoniale peut être mise en valeur avec succès. Cette restauration est un excellent exemple de ce qui peut être accompli quand on allie respect des règles et sens du détail architectural. Bravo aux artisans et aux promoteurs qui ont pris soin de redonner vie à cette corniche !

2 « J'aime »

J’avais l’occasion de la changer au complet pour 13,000$ sur le Plateau il y a 12 ans mais j’ai préféré la faire réparer. Aujourd’hui c’est minimum 50,000$. (En ferblan)

I wonder if Apple is gonna put up big logos on the facades or choose a more neutral and sober approach with smaller square ones hanging on the walls instead.

L’immeuble est Entièrement louer par Apple

Probably neutral and sober. For example, here’s the exterior of Apple Store Carnegie Hall. Via Apple.

6 « J'aime »