Nouveau Vic / New Vic (pavillon de l’Université McGill)

Le style château de ces bâtiments patrimoniaux lui confère un caractère unique et hautement esthétique. Un gros plus pour la qualité paysagère des environs du Mont-Royal et du centre-ville.

8 « J'aime »

Et j’aime considérer cet endroit comme notre quartier ‘‘Écossais’’. À tout le moins en terme d’architecture.

1 « J'aime »

En effet, l’hôpital a été conçu pour faire écho à son jumeau : The Royal Infirmary of Edinburgh.

7 « J'aime »

Ce qui nous rappelle en même temps que Montréal a été longtemps une ville à domination anglophone après la conquête et jusqu’au milieu du 19è siècle, au début de la révolution industrielle. Les campagnes fournissant une main-d’oeuvre économique aux nombreuses usines du sud-ouest montréalais, ce qui a peu à peu inversé le rapport de la dominance démographique anglophone. Cette dernière a cependant continué à contrôler l’économie et le monde des affaires passé le milieu du 20è siècle.

C’est bien sûr le centre-ville qui a été le plus influencé par la communauté anglo saxonne. Elle y a bâti ses principales institutions, qui ont marqué durablement le paysage urbain. Un héritage historique non négligeable qui fait dorénavant partie de l’ADN de la ville.

6 « J'aime »

Merci bien de la trouvaille. Je ne connaissais pas du tout le lien avec cet immeuble de Edimburg.
Donc notre Royal-Victoria fait écho à The Royal infirmary of Edimburgh comme notre Cathédrale Marie-Reine du Monde fait écho à Saint-Pierre de Rome et comme notre basilique Notre-Dame fait écho à Notre-Dame de Paris. C’est un peu nos racines tout cela !

2 « J'aime »

Fait surprenant, notre Royal-Victoria est entrain de connaitre un peu le même sort que The Royal infirmary of Edimburgh.

The Royal infirmary of Edimburgh, à déménagé dans de nouveau lieu plus en périphérie de Edimburgh entre 1998 et 2003, laissant les bâtisses de 1879 abandonné jusqu’en 2017.

En 2017 c’est le Edinburgh Futures Institute de l’University of Edinburgh qui prend possession des bâtiments et qui commence des rénovations pour son nouveau campus.

Cependant, je crois que je préfère nos plan actuelle de rénovation, ils semble avoir démolie les section qui relie chaqu’une des ailes, ou plutôt ils les ont encloisonnés dans les nouvelles sections?

image

16 « J'aime »

620 millions de dollars de Québec semble-t-il!

Aux membres de la communauté mcgilloise,

Lorsque le réaménagement de la partie inférieure du site de l’ancien Hôpital Royal Victoria sera terminé, en 2028, le campus du centre-ville aura gagné 22 800 m2 (nets) d’espace d’enseignement et de recherche à la fine pointe de la technologie, dont l’Université a grand besoin. Le Nouveau Vic est le projet d’infrastructures le plus important entrepris à l’Université McGill depuis la fondation de cet établissement, il y a plus de 200 ans. Mais il représente bien plus que cela.

Grâce à son investissement dans le Nouveau Vic, auquel le gouvernement du Québec contribue à raison de 620 millions de dollars, l’Université McGill disposera de lieux propices à la recherche et à l’enseignement concertés et novateurs, au carrefour de multiples disciplines. Elle pourra dès lors bonifier son apport à deux domaines dans lesquels elle excelle à l’échelle mondiale : le développement durable et les politiques publiques.

Le plan académique du Nouveau Vic repose sur deux piliers de recherche, soit les systèmes de développement durable et les politiques publiques, et met l’accent sur les milieux d’enseignement et d’apprentissage. L’Université est résolue à abattre les cloisons entre les disciplines et à amener les chercheuses et chercheurs à se pencher ensemble sur des questions touchant l’élaboration et la mise en œuvre de politiques. Le Nouveau Vic favorisera la mise au point de solutions de développement durable cruciales, aux répercussions concrètes.

Le travail de conception architecturale portant sur les immeubles qu’occupera l’Université a été achevé à la fin de 2023; le projet Nouveau Vic vient ainsi de franchir une étape de première importance. La conception des lieux, qui a valu à la firme Diamond Schmitt / LemayMichaud Architectes un prix d’excellence du magazine Canadian Architect, est fidèle aux engagements de l’Université en matière de durabilité; elle repose, en effet, sur des principes de construction durable, allie élégance et adaptabilité, et reflète la présence de longue date et l’influence actuelle des peuples autochtones sur ce territoire.

La conception architecturale étant maintenant terminée et le chantier allant bon train, j’ai pris les rênes du projet l’automne dernier, résolu à ce qu’il demeure fermement arrimé à l’identité et aux priorités mcgilloises. Au cours des derniers mois, les responsables du projet ont constitué la Communauté de praticiens du Nouveau Vic. Ce groupe multidisciplinaire de chercheurs et chercheuses veillera à ce que la panoplie d’activités savantes menées en conformité avec l’engagement de l’Université à l’égard du développement durable soient pensées par et pour notre communauté universitaire. Au cours des mois à venir, la Communauté s’enrichira de praticiens et praticiennes de tous horizons.

L’ajout du Nouveau Vic au campus du centre-ville permettra à l’Université de combler une bonne partie de son déficit d’espace qui, selon le ministère de l’Enseignement supérieur, dépasse les 55 396 m2 (nets). En diminuant la densité d’occupation de nos immeubles plus anciens, l’installation au Nouveau Vic nous permettra de réorganiser et d’optimiser les activités savantes menées sur le campus inférieur sous le signe de l’audace, de l’innovation et de la collaboration.

Si vous désirez en savoir davantage, je vous invite à assister à la séance d’information à l’intention de la communauté mcgilloise qui se tiendra le vendredi 9 février prochain, de 13 h 30 à 15 h, par Teams. Seront également présents à cet événement notre recteur, Deep Saini; Chris Buddle, vice-provost à la planification de l’enseignement et des programmes d’études ainsi que responsable académique du Nouveau Vic; Pierre Major, directeur général du Nouveau Vic; Bruce Lennox, doyen de la Faculté des sciences et responsable de la conception académique du Nouveau Vic; et Viviane Yargeau, doyenne de la Faculté de génie. N’hésitez pas à me faire parvenir vos questions; je compte répondre au plus grand nombre d’entre elles pendant la séance. Vous pouvez vous inscrire et soumettre vos questions à l’aide de vos identifiants de McGill ici.

Cordialement,

Christopher Manfredi

Provost et vice-recteur principal aux études

8 « J'aime »

McGill va aménager un belvédère


A new public rooftop lookout with views of downtown Montreal and Mount Royal will be part of McGill University’s expansion onto the former Royal Victoria Hospital site. Image: CCxA

Le paysagement est par Claude Cormier & Associés!


A staircase and an elevator will transport members of the public up to a new lookout with views of downtown Montreal and Mount Royal. Image: CCxA

Autres images dans l’article


Artist rendering of collaborative spaces planned as part of McGill’s expansion onto part of the former Royal Victoria Hospital site. Image: McGill University

image
Artist rendering shows an entrance to McGill’s New Vic complex near des Pins Ave. and University St. Limestone from demolished buildings will be reused elsewhere in the project. Image: McGill University


The parking lot on des Pins Ave. that once dominated the entrance of the former Royal Victoria Hospital will be transformed into walkways and green space. Image: CCxA

29 « J'aime »

Amazing … beautiful :slight_smile:

1 « J'aime »

Les Mères mohawks affirment que l’Université McGill et la Société québécoise des infrastructures (SQI) tentent de les enfouir sous des procédures judiciaires, tandis que, selon elles, de nouvelles preuves que des restes humains se trouvent possiblement sur le site de l’ancien l’hôpital Royal Victoria auraient été découvertes récemment.

Mardi, dans une nouvelle étape de ce long dossier judiciaire, la Cour d’appel du Québec a entendu McGill et la SQI au sujet d’un jugement de la Cour supérieure du Québec rendu le 20 novembre 2023. Le juge Gregory Moore avait donné droit à McGill et à la SQI de continuer les travaux d’excavation, sous certaines conditions.

McGill et la SQI ont entamé depuis quelques années un chantier visant à agrandir le campus de l’université montréalaise sur ce site au cœur de la bataille judiciaire. Les Mères mohawks, ou Kanien’kehà:ka Kahnistensera, soupçonnent toutefois que des sépultures anonymes autochtones et allochtones y auraient été enfouies illégalement dans les années 1950 et 1960.

This is late but hmmm I wonder where I’ve seen this render before…