Nouveau pont Jacques-Bizard

De la page FB de la mairesse :
« Deux gains majeurs pour Arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte−Geneviève. On dévoile aujourd’hui notre concept pour le pont Jacques-Bizard, qui arrive en fin de vie. Le projet est bien plus qu’un pont, c’est un réaménagement complet de l’espace avec notamment la plantation de 165 arbres et l’ajout d’un belvédère!

C’est le seul lien permettant de se rendre à l’Île-Bizard et il faut s’en occuper. 4 voies de circulation, un trottoir, et une piste cyclable bidirectionnelle permettront à tous les types d’usagers de profiter de l’environnement exceptionnel de l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève.

Autre bonne nouvelle pour les visiteurs et les citoyens de l’arrondissement, nous avons effectué notre droit de préemption sur deux terrains situés à L’Île-Bizard, qui consolideront notre Grand parc de l’Ouest, plus de 8 fois la taille de Central Park! »

Communiqué de la Ville
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=33841

Liens

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Est-ce un projet autoroutier?

Non, c’est un projet de remplacement de pont. 2 voies par direction, trottoirs et piste cyclable. L’ancien pont sera peut-être conservé pour en faire un pont promenade, par ailleurs (à l’étude)

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I’m looking forward to seeing more plans, because the descriptions are confusing. It’s a bit deceptive on Google Earth, but there isn’t really much space to build a new, wider, multipurpose bridge as well as keep the old bridge without losing a lot of space in the parks at both ends.


As for the second part of the release, I’m constantly reminded how insane it is that almost half of Île-Bizard’s land area is devoted to golf, but we can’t have a fourth access from Gouin to the 20 in the West Island because we have to protect nature.

La fiche PDI pour le pont!

Zoom sur indicateurs physiques
Capture d’écran, le 2022-01-12 à 22.20.59

Zoom sur la partie plus planif et financement
Capture d’écran, le 2022-01-12 à 22.21.41

Zoom sur description générale
Capture d’écran, le 2022-01-12 à 22.22.24

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That’s exciting news, though no set dates for “plans et devis” nor “travaux.” But the timeline show 2022-24 so I’ve got my fingers crossed that we’ll see some work this year.

Les travaux vont commencer dans les prochaines semaines pour se compléter vers la fin de l’été 2024.

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Autre rendu de ce nouveau pont (vu sur le communiqué de presse):

Je suis tout de même surpris que le pont actuel soit “emprunté chaque jour par près de 30 000 véhicules” (selon ce qui est mentionné dans le communiqué). :thinking:

On indique sur le site de la ville de Montréal que l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève aurait une population de 18 413 personnes pour 6 945 logements privés résidentiels (selon le recensement de 2016). :upside_down_face:

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Amazon.

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Presque personne ne travaille sur l’Île-Bizard, donc beaucoup sortent pour aller travailler (à part pour les 3 clubs de golf). En dehors, du primaire et secondaire, il n’y a rien (le cégep Gérald-Godin est tout juste de l’autre côté). Le TeC y est déficient (aucune gare de train, 2 autobus qui sont moyens efficaces vu qu’ils sont au 30 min).
Mais effectivement, ça fait beaucoup de déplacement pour une si petite population.

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Toujours en attente des premiers pas vers une passerelle entre la rue Patenaude et Marina Bo-Bi-No tout près de la future station Ste-Dorothée.

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Il y a une séance d’info mercredi 9 mars de 19h à 20h

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La Ville a demandé aux ingénieurs de concevoir un pont avec une durée de vie de 100 ans (la norme est de 50 ans)

Les trottoirs seront à 20 cm de hauteur par rapport à la chaussée (normalement = 15 cm). Ça permet d’enlever la clôture qui sépare le trottoir de la chaussée

Une petite déviation par rapport à l’ancien pont

L’arrondissement profite du projet pour réaménager du parc

Travaux commencent la semaine du 14 mars

La Ville a créé un groupe Facebook pour communiquer les nouvelles sur le projet (celui de Griffintown fait des petits!)

La Ville n’a pas encore prise de décision quant au futur de l’ancien pont…
Coûts du projet : environ 70 M$

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L’enregistrement de la séance d’information est disponible sur YouTube

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NOUVEAU PONT JACQUES-BIZARD

NOUVELLE | Nouveaux mandats | Par Johanne Laurin • 5 avril 2022

EBC est très fière d’avoir été retenue par la Ville de Montréal pour la construction du nouveau pont Jacques-Bizard, seul lien routier entre l’île de Montréal et L’Île-Bizard.

D’un design architectural contemporain, la nouvelle structure de facture sobre s’intégrera harmonieusement avec le paysage naturel. Elle sera érigée au-dessus de la rivière des Prairies, à quelques mètres à l’est du pont actuel, construit en 1966 et qui arrive en fin de vie. Le choix de matériaux novateurs et de qualité renforcera la résistance du nouveau pont aux sels de déglaçage et au cycle de gel-dégel qui contribuent à la dégradation du béton et de l’acier et lui assurera une durée de vie de 100 ans.

Le projet de construction du nouveau pont urbain comprend l’aménagement de quatre voies de circulation, d’une piste cyclable bidirectionnelle du côté est, d’un trottoir à l’ouest, le réaménagement géométrique des approches sur environ 800 mètres jusqu’aux intersections de la rue Cherrier et du boulevard Gouin, la reconstruction complète de la chaussée, de conduites d’aqueduc et d’égout, du réseau d’éclairage de rue, de réseaux électriques et de câblages, la construction d’un belvédère au milieu du pont, l’installation de mobilier en bordure de chaussée ainsi que la plantation d’arbres et de végétaux.

Des travaux de réaménagement du parc Denis-Benjamin-Viger, situé à l’entrée de L’Île-Bizard, seront intégrés au projet. Il s’agit du remplacement du pavillon et du mobilier, d’améliorations apportées aux placettes et de l’ajout de nouveaux sentiers.

Notons que 30 000 véhicules empruntent chaque jour l’actuel pont Jacques-Bizard. Le nouveau pont favorisera la mobilité active.

Les travaux débuteront en mars 2022 pour prendre fin en juin 2024.

Merci à la Ville de Montréal de sa confiance à l’égard de notre équipe pour assurer la fiabilité de ce lien essentiel à long terme et favoriser les déplacements actifs.

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Nouveau pont Jacques-Bizard en construction

Portail Constructo | 20 avril 2022 | Par Jean Garon

Le nouveau pont Jacques-Bizard qui remplacera l’ancien pont qui relie l’ile de Montréal à l’ile Bizard vient d’être mis en chantier. Cet ouvrage confié à l’entrepreneur EBC pour un montant de 67,8 millions $ plus taxes devrait être livré vers la fin de 2023.

Le nouveau pont sera construit à quelques mètres à l’est du pont actuel, au-dessus de la rivière des Prairies, dans l’arrondissement de L’Île-Bizard**–**Saint-Geneviève. Les travaux s’étendront jusqu’aux approches sud et nord entre le boulevard Gouin (ile de Montréal) et la rue Cherrier (L’Île-Bizard), incluant le parc Denis-Benjamin-Viger.

L’ouvrage sera constitué d’une structure continue à cinq travées de 232 mètres de longueur (travée la plus longue de 67 mètres). Le tablier sera formé d’une charpente d’acier composite avec une dalle en béton. Le pont sera composé de huit poutres en acier d’une hauteur variant de 1,6 à 2,6 mètres. Le profil de la chaussée du pont projeté sera similaire à celui du pont existant. Les dimensions des poutres sont dictées par l’épaisseur du tablier du pont existant afin de conserver le même tirant d’air pour permettre le passage des navires.

Les poutres seront assemblées et mises en place en utilisant des barges. Une jetée sera aménagée à l’approche de L’Île-Bizard afin de permettre la mise à l’eau des barges et le transport des matériaux. Aucuns travaux ne pourront être réalisés à partir du pont existant, ce dernier étant à capacité limitée et devant demeurer ouvert pour les usagers en tout temps durant les travaux.

Les piles projetées seront positionnées suivant les mêmes axes que celles du pont existant afin de faciliter l’écoulement de l’eau et des glaces. Les piles seront construites en béton armé et auront une forme en continuité avec les piles du pont existant tout en offrant un design sobre et actuel. Les unités de fondation seront entièrement coulées sur place, de même que la dalle du tablier.

Le pont supportera deux voies de circulation dans chaque direction, un trottoir d’une largeur de 3,0 mètres du côté aval et une piste cyclable d’une largeur de 5,2 mètres du côté amont. Des bacs de plantation préfabriqués en béton seront déposés sur des socles en granite d’une largeur totale de 1,05 mètre. Ils seront déposés sur le trottoir et la piste cyclable, délimitant ainsi l’espace disponible pour les piétons et cyclistes et agrémentant l’expérience pour les divers usagers tout en offrant des zones de plantation.

L’ouvrage sera complété par l’installation d’une bordure en granite de part et d’autre des voies ainsi que des garde-corps et des lampadaires. Il comprendra également un belvédère composé d’un caillebotis afin que les usagers puissent voir l’eau s’écouler sous le pont, tout en évitant le déneigement en hiver.

Selon un porte-parole de la Ville de Montréal, la conception de l’ouvrage par les architectes de Provencher_Roy et les ingénieurs de SNC-Lavalin prévoit une durée de vie de 100 ans au nouveau pont. Une attention particulière a été portée à cette fin au choix des matériaux et aux détails de jonction entre les divers éléments, en plus d’autres mesures d’entretien pour atténuer les processus de dégradation du béton et de l’acier.

D’autres travaux en parallèle

D’autres travaux seront réalisés en parallèle par l’Arrondissement visant l’installation d’infrastructures urbaines pour desservir les résidents de L’Île-Bizard. Il s’agit de la construction d’un collecteur sanitaire de 2,2 X 1,8 mètres dans le roc sous les fondations du nouveau pont. À cela s’ajoutera une conduite d’eau potable de 600 mm de diamètre sous la structure de l’ouvrage, laquelle sera isolée et chauffée pour la protéger du gel. Des lignes d’alimentation en électricité et de télécommunications seront également installées sous la structure du pont. Ces travaux comprendront finalement le réaménagement du parc riverain Denis-Benjamin-Viger, la plantation d’arbres et de végétaux et un écran antibruit.

Le tout devrait être complété au printemps 2024. La facture de l’ensemble des travaux devrait donc totaliser 82,4 millions $, taxes incluses.

Une deuxième phase au projet du pont Jacques-Bizard en 2025

Portail Constructo | 1 juin 2022

Une deuxième phase au projet du pont Jacques-Bizard en 2025. Crédit : Ville de Montréal
Crédit : Ville de Montréal

Cette seconde phase comprendra la déconstruction du pont actuel, une restauration des berges ainsi qu’un réaménagement des abords de la rivière des Prairies.

Dans la première mouture du projet, l’ancien pont Jacques-Bizard devait être transformé en pont-promenade pour les piétons, après la mise en service du nouveau pont. Cette proposition permettait de conserver les infrastructures (réseau électrique, aqueduc et services de télécommunications) sous l’ancienne structure.

Depuis, le concept du nouveau pont a été bonifié pour prévoir le déplacement des infrastructures, en plus d’intégrer un trottoir et une piste cyclable plus larges.

L’élargissement de la piste cyclable à quatre mètres assure également un passage des véhicules d’urgence en cas d’obstruction des voies de circulation.

Puisque le nouveau pont répondra aux besoins de mobilité à long terme, la décision a ainsi été prise de déconstruire l’ancien pont, car sa conservation aurait nécessité un investissement de plusieurs millions de dollars afin de le transformer et de l’entretenir.

Source : Ville de Montréal

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Le pont Jacques-Bizard sera déconstruit en 2025


Le pont Jacques-Bizard. | Photo: Archives Métro

Journal Métro | OUEST-DE-L’ÎLE | 7 juillet 2022 à 5h00 |
Lila Maitre

La Ville de Montréal a annoncé que l’actuel pont Jacques-Bizard, qui relie l’île Bizard à l’île de Montréal, sera déconstruit, alors qu’un nouveau pont est en construction pour le remplacer.

Selon la Ville de Montréal, la construction du nouveau pont Jacques-Bizard, situé dans l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, a encouragé la décision de déconstruire le pont actuel qui date de 1965.

Ce projet a un avantage économique, puisque sa conservation aurait coûté plusieurs millions de dollars. Elle comporte également un avantage environnemental puisque « La déconstruction des piles de l’ancien pont améliorera l’habitat des poissons du secteur. »

En plus de cette destruction, cette nouvelle phase du projet Jacques-Bizard comprendra également une restauration des berges et un réaménagement des abords de la rivière des Prairies.

Le début de la déconstruction aura lieu à la fin des travaux du nouveau pont, qui devrait voir le jour aux alentours de l’été 2024. Ce dernier intégrera à sa structure un belvédère, une piste cyclable bidirectionnelle et un trottoir pour les piétons. Les travaux seront assurés par l’entreprise EBC inc., pour un coût total de 67M$. Ce nouveau pont permettra d’accueillir les 30 000 véhicules qui fréquentent chaque jour l’actuel pont Jacques-Bizard. La construction du nouveau pont devrait également permettre le réaménagement du parc Denis-Benjamin-Viger situé à l’entrée de L’Île-Bizard.

Via les médias sociaux de EBC inc.

image EBC inc.
10 novembre 2022

La construction du nouveau pont Jacques-Bizard avance bien!

Les barges du côté de l’Île-Bizard sont à l’eau et notre équipe a débuté la construction de la structure temporaire permettant de mettre en place le batardeau de l’axe 5. Il s’agit de la première de quatre piles à ériger en rivière. La culée de l’axe 1 est pratiquement complétée.

Bravo à toute l’équipe!

The construction of the new Jacques-Bizard bridge is progressing well!

The barges on the Île-Bizard side are in the water and our team has begun construction of the temporary structure to install the axis 5 cofferdam. It is the first of four piles to erect in the river. The axis 1 abutment is almost complete.

Congratulations to the whole team!

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