Nouveau pont Jacques-Bizard

Every time I pass by there — Animo pet store, wedding reception at one of the golf courses, picking stuff up at Aubuchon welding — I have too many other things going on and no time to stop and take pictures. There is no convenient place to park nearby, except perhaps in the Dollarama parking lot and then walking across different patches of grass, but from the Île-Bizard side there aren’t any great camera angles. Perhaps one of our drone pilots can stop by one of these days…

Sur Google Earth, on voit quelques travaux sur l’approche de Pierrefonds. Il y avait une formation rocheuse intéressante quelque part par-là, je ne l’ai jamais vu, mais je me demande si elle n’a pas été complètement enfouie désormais.

Il semble que les gens de l’Île-Bizard veulent un 2e lien puisque selon eux, l’élargissement du pont Jacques-Bizard ne sera pas assez!

ahhh ahahahaha

4 « J'aime »

The EM candidate isn’t wrong, he is reflecting the voice of a large plurality of Île-Bizard residents.

I don’t think a road bridge could be justified under any circumstances, but I always liked this Équipe Denis Coderre Ensemble Montréal idea

4 « J'aime »

Yep I’ve brought it up many times, but we must admit that the city (or the municipality or the borough or whatever) would have to ensure much easier, safer access to the northeastern tip of the island. It’s basically in the woods there. It’s also at an extremity of a sprawling, sparsely populated area, so we would have to encourage people on the island to ride a bicycle several kilometers, and we would have to make the STM commit to offering frequent buses along the route reaching that northeastern point. Any access road and bike paths would need to be well-lit and well-maintained year-round, and the pedestrian or active transport bridge would need to be cleared and deiced all winter long. It’s not as simple as just throwing a bridge over the water and hoping 10,000 commuters decide to walk to the REM.

1 « J'aime »

I’m not kidding when I say I believe that a lot of people moved to Île-Bizard and western Pierrefonds in the 80s and 90s fully expecting the A440 to come on through, with a “quick” connection to A40 and A20.

I know some people from île-bizard that are against the north Acces because they thinks that it will create new transit traffic.

Avec la passerelle, je trouve drôle que les gens d’Ile Bizard habite à Montreal (Zone A) mais ils peuvent marcher jusqu’a la station du REM a Laval et vont payer un tarif A-B. Dans ce cas je penses que la majorité vont préférer un bus vers la station Pierrefonds

3 « J'aime »

« Nous sommes des enfants-rois » disait Luc Ferrandez dans une chronique en réaction à la nouvelle propositions de pont-tunnel à Quebec. A l’heure où nos infrastructures existantes tombent en ruine parce qu’on n’a pas les moyens de financer leur entretien (pont de l’Ile-aux-Tourtes) on veut continuer à en créer des nouvelles. Une petite île comme l’île Bizard ne génère pas les revenus fiscaux pour justifier un 2e pont (et ça reste débatable même pour le premier…) Je dois avouer trouver ça amusant de voir Ensemble Montréal prendre la posture du parti de la gestion rigoureuse des dépenses contre l’incurie Projet Montréal et soutenir de tels projets.

7 « J'aime »

Un pont reste quand même nécessaire non ? Ne serait-ce que pour les services municipaux comme la collecte des déchets, l’entretien, etc.

Oui certes ça prend un pont pour avoir des résidents sur l’Ile Bizard. Mais ce n’est pas parce qu’une infrastructure est requise pour offrir un service ou développer un territoire qu’elle est viable en relation avec les revenus fiscaux qu’elle permet de créer. Est-ce que les 16 000 habitants de l’Ile paient assez des taxes foncières pour que le remplacement du nouveau pont à 68 millions soit viable? Ou bien ce sont le reste des résidents de l’ile de Montréal qui subventionnent, relativement, ces infrastructures? Je ne dis pas de laisser le pont s’effondrer et ne rien faire. Mais est-ce que l’ile avait les moyens de se payer un pont à 4 voies de circulation?

1 « J'aime »

Sachant que l’aqueduc, égouts et télécommunications passent sous le pont, c’est même plus que vital!

Je comprend ce raisonnement, mais je pense qu’il y ai une nuance importante ici. Oui certes, ce n’est probablement pas viable pour l’île de construire et d’entretenir le pont, malgré les 18 000 habitants (stat de 2016). Cependant, il faut se rappeler qu’il s’agit d’une infrastructure publique vitale au développement même de l’île.

Premièrement, il faut se questionner sur l’alternative. Est-ce que ne pas avoir de pont serait préférable ? Je doute fortement qu’il soit faisable de faire transiter 18K résidents et leurs services à l’aide de traversiers. Les coûts d’opération et de main d’œuvre des traversiers finiraient par rattraper celui de l’entretien d’un pont. De plus, sans pont, il faudrait garantir l’approvisionnement en au d’une autre manière, soit avec une usine d’épuration sur l’île.

Ensuite, suivant cette discussion, je pense que l’enjeu se trouve plutôt sur le développement même de l’île Bizard plutôt que sur le pont. En soi, si le développement de l’île n’est pas viable (hypothétiquement), c’est probablement dû à sa faible densité et à son urbanisme pauvre. Une meilleure planification du territoire pourrait pallier ce déficit économique.

Edit : En recherchant le budget 2023, on remarque que l’arrondissement est hautement déficitaire. Par contre, pour avoir une meilleure image, il faudrait aussi comparer la valeur économique apportée à la ville centre par ses résidents.

1 « J'aime »

J’avoue que je ne sais pas bien comment faire les calculs de si les taxes foncières arriveront à payer le pont. Cepandant il me semble que 68M pour un pont qui devrait durer 100 ans ne me semble pas être extrêmement cher. Je dirai que si l’ile n’était pas 50% golf et 25% parc nature, le pont serait facilement rentable (je me plains surtout de l’espace dédié au golf, pas a la parc nature, pour etre claire). Cela est en sus du raison que, well, le pont est là actuellement et on n’a pas nécessairement le choix de ne pas le construire et laisser les gens s’affamer.

Cepandant je suis entièrement d’accord qu’un deuxième pont routier ne fait aucun sens. Un passerelle piéton/cycliste vers la station sainte dorothée cepandant me semble très intéressant, cela encouragera les gens à ne pas faire un long trajet par auto. De plus, si on veut bien intégrer la parc nature au grand parc de l’ouest; un passerelle là permettra l’accès facile au parc par les montrélais (well… central montrealers i mean).

3 « J'aime »

Ensuite, suivant cette discussion, je pense que l’enjeu se trouve plutôt sur le développement même de l’île Bizard plutôt que sur le pont. En soi, si le développement de l’île n’est pas viable (hypothétiquement), c’est probablement dû à sa faible densité et à son urbanisme pauvre. Une meilleure planification du territoire pourrait pallier ce déficit économique.

Tout à fait, c’est là où je veux en venir. On se retrouve obligé de construire un pont à 4 voies pour desservir un quartier de faible densité qui oblige les déplacement motorisés (et qui donc oblige la construction d’un pont à 4 voies).

Je sais que c’est impossible politiquement, mais la chose responsable il me semble aurait été de rendre conditionnel le financement du pont par la ville centre à une révision du règlement d’urbanisme pour densifier l’ile OU en alternative les résidents de l’ile éponge le gros de la facture.

2 « J'aime »

4 « J'aime »

6 mai 2024






Le belvédère est déjà reconnaissable.


Le tissu urbain de l’île est fait en sorte que la quasi-totalité des déplacements nécessitent une voiture. Et lorsque j’y suis allé en direction et en heure de pointe, 1 seule voie n’était malheureusement pas assez pour la quantité de voitures à mon impression rapide. Hors heure de pointe, 1 voie peut aller, mais à 18h, ça a pris environ 3:45 traverser le pont de 270 mètres avec deux voies qui mergent à la fin.

Je trouve l’idée intéressante. Il existe aussi déjà un lien payant pour les piétons et les voitures avec le traversier. C’est 6$ par voiture et 2$ par piéton/cycliste. Il faudrait juste faire attention de ne pas perdre cet héritage puisque c’est un traversier à traille (genre un fil + le courant de l’eau, j’ai pas trop compris) et à ce qu’il parait, c’est rare.

1 « J'aime »

Tom Scott did a video on a similar one in switzerland, basically they angle themselves against the current so that it pushes the boat in the direction of travel

1 « J'aime »