Nouveau pont de l'Île-d'Orléans

Futur pont de l’Île-d’Orléans

La mise en service du nouveau pont est prévue pour 2027

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D’autres images ici : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/capitale-nationale/pont-ile-orleans/Pages/futur-pont-ile-orleans.aspx

Présentation du projet : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/capitale-nationale/pont-ile-orleans/Documents/Presentation-PIO.pdf

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J’aime beaucoup l’attention aux détails entourant le pont, comme l’utilisation de la jetée du pont actuel comme belvédère une fois le pont démoli. Je suis convaincu que ça sera un arrêt populaire auprès des cyclistes.

Du côté de l’île d’Orléans aussi ils ont pensé aux piétons et cyclistes. Génial.

J’ai fait un tag “Hors-Montréal”, je ne vois pas de problème à discuter parfois de projets en dehors de la région métropolitaine s’il sont intéressants, comme ici!

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Un pont «signature» pour l’île d’Orléanshttps://www.lapresse.ca/actualites/regional/2020-10-23/un-pont-signature-pour-l-ile-d-orleans.php

(Québec) Le gouvernement a présenté vendredi le concept retenu pour le nouveau pont de l’île d’Orléans, un ouvrage « signature » selon Québec.

Publié le 23 octobre 2020 à 10h42 Mis à jour à 11h31

Gabriel BlandGabriel Béland
La Presse

Le pont à haubans sera livré en 2027, avec trois ans de retard. Il doit remplacer l’ouvrage actuel, qui date de 1935. Les Orléanais attendent depuis longtemps que le vieux pont, très étroit, soit remplacé.

« C’est un pont beaucoup plus large, avec accotement », a expliqué la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

Le consortium Groupement Origine Orléans, composé des firmes Stantec et EXP, a été retenu pour concevoir le projet.

Le pont à haubans sera situé à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Il sera long d’un peu plus de 2 kilomètres. Il doit comprendre des accotements et une piste polyvalente de part et d’autre des voies de circulation. Les cyclistes auront donc plus d’espace pour accéder à l’île.

«Les gens de l’île sont vraiment heureux. C’est un projet qui aboutit après avoir changé de forme souvent. À un moment, il était même connecté au troisième lien », rappelle le préfet de l’île d’Orléans, Harold Noël.

Le prix n’est pas dévoilé

« Ce projet-là était attendu depuis longtemps », a lancé le ministre des Transports. François Bonnardel n’a pas voulu dévoiler le prix estimé du nouveau pont pour ne pas affecter le processus d’appel d’offres.

« Comme tous les grands projets que j’annonce depuis deux ans, pour ne pas teinter le processus d’appel d’offres, je ne peux vous donner de montant dédié spécifiquement pour le pont. Je pourrai le faire en temps et lieu, mais pas pour l’instant », a dit M. Bonnardel.

Le ministre a prévenu qu’il en serait de même pour le troisième lien. Le tracé du tunnel Québec-Lévis doit être présenté cet automne. Une annonce est imminente, assure l’élu caquiste. Mais le coût de ce méga-projet ne sera toujours pas dévoilé à ce moment, a prévenu M. Bonnardel.

Le vieux pont « sécuritaire »

Le gouvernement a dû injecter 16 millions de dollars dans les dernières années pour entretenir le pont actuel. « Je veux rassurer les gens de l’île et les gens de Québec, le pont est sécuritaire », a tenu à dire M. Bonnardel.

Mais des restrictions de charge ont été annoncées le printemps dernier par le MTQ. Celles-ci ont des impacts pour l’économie de l’île, rappelle le préfet.

« Ça augmente les frais de transports pour les producteurs agricoles, parce qu’on ne peut pas remplir les camions », note M. Noël.

À terme, le vieux pont sera détruit. Le gouvernement n’a pas voulu donner d’échéancier à ce sujet vendredi.

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Très beau! Je me demande seulement pourquoi ils ont mis les haubans à l’extérieur complètement du tablier. Ils auraient pu les mettre entre les voies routières et la piste multifonctionnelle (en porte-à-faux) de chaque côté pour, premièrement éloigner la piste des voies automobiles, et deuxièmement libérer la vue depuis celle-ci.

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Laurentia said: Très beau! Je me demande seulement pourquoi ils ont mis les haubans à l’extérieur complètement du tablier. Ils auraient pu les mettre entre les voies routières et la piste multifonctionnelle (en porte-à-faux) de chaque côté pour, premièrement éloigner la piste des voies automobiles, et deuxièmement libérer la vue depuis celle-ci.

Probablement pour donner au pont un look plus distinct, avec des haubans sur la partie extérieure du pont. De plus, je trouve qu’il ressemble légèrement au nouveau pont Kosciuszko à NYC. Reste à savoir si le pont sera illuminé (les piliers au moins)

Laurentia a dit : Très beau! Je me demande seulement pourquoi ils ont mis les haubans à l’extérieur complètement du tablier. Ils auraient pu les mettre entre les voies routières et la piste multifonctionnelle (en porte-à-faux) de chaque côté pour, premièrement éloigner la piste des voies automobiles, et deuxièmement libérer la vue depuis celle-ci.

Peut-être pour une raison fonctionnelle et de sécurité? Je me dis que la glace accumulée sur les haubans pourrait tomber ailleurs que sur le tablier en étant ex-centrés par rapport à la travée, étant donné la forte possibilité que la glace s’accumule à cet endroit… Évidemment pour une question de signature visuelle aussi. My two cents. ?

Consultation publique sur la mise en valeur du pont de l’Île-d’Orléans

NOUVELLES FOURNIES PAR | Ministère des Transports | Mars 01, 2021, 11:49 ET

QUÉBEC, le 1er mars 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports planifie actuellement le projet de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans. Après sa mise en service, le pont actuel sera démantelé. Vu la valeur historique de l’ouvrage, le Ministère a amorcé une démarche pour mettre en valeur le pont actuel après son démantèlement. Le Ministère souhaite recueillir l’avis des citoyens sur le sujet par le biais d’une consultation publique qui se déroulera du 1er au 31 mars 2021.

Pour mener à bien cette démarche, le Ministère collabore avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le cabinet Socius recherche et conseils. Le démantèlement de cette infrastructure comporte plusieurs aspects d’intérêt pour lesquels la population est appelée à donner son opinion, tels que la commémoration et la mise en valeur des vestiges de l’ancien pont.

La consultation est réalisée en ligne sur la plateforme Consultation Québec. Les citoyens n’étant pas en mesure de répondre au questionnaire par Internet peuvent donner leur avis par téléphone en appelant au 418 808-4949.

Faits saillants

  • Une première consultation publique sur le concept général du nouveau pont s’est tenue plus tôt cet hiver. Les résultats de cette consultation seront bientôt rendus publics sur la page Web du projet.
  • Le Ministère travaille à la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement et à compléter la conception préliminaire du nouveau pont réalisée en collaboration avec le consortium Groupement Origine Orléans.
  • Les travaux préparatoires à la construction de la nouvelle infrastructure débuteront à l’automne 2022 avec les travaux de requalification de la côte du Pont sur l’île d’Orléans. Le nouveau pont à haubans sera mis en service à la fin de 2027.

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SOURCE Ministère des Transports