Nouveau pont de l'Île-d'Orléans

Futur pont de l’Île-d’Orléans

La mise en service du nouveau pont est prévue pour 2027

Sur YouTube

D’autres images ici : Photos du futur pont de l’île d’Orléans

Présentation du projet : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/capitale-nationale/pont-ile-orleans/Documents/Presentation-PIO.pdf

5 « J'aime »

J’aime beaucoup l’attention aux détails entourant le pont, comme l’utilisation de la jetée du pont actuel comme belvédère une fois le pont démoli. Je suis convaincu que ça sera un arrêt populaire auprès des cyclistes.

3 « J'aime »

Du côté de l’île d’Orléans aussi ils ont pensé aux piétons et cyclistes. Génial.

2 « J'aime »

J’ai fait un tag “Hors-Montréal”, je ne vois pas de problème à discuter parfois de projets en dehors de la région métropolitaine s’il sont intéressants, comme ici!

5 « J'aime »

Un pont «signature» pour l’île d’Orléanshttps://www.lapresse.ca/actualites/regional/2020-10-23/un-pont-signature-pour-l-ile-d-orleans.php

(Québec) Le gouvernement a présenté vendredi le concept retenu pour le nouveau pont de l’île d’Orléans, un ouvrage « signature » selon Québec.

Publié le 23 octobre 2020 à 10h42 Mis à jour à 11h31

Gabriel BlandGabriel Béland
La Presse

Le pont à haubans sera livré en 2027, avec trois ans de retard. Il doit remplacer l’ouvrage actuel, qui date de 1935. Les Orléanais attendent depuis longtemps que le vieux pont, très étroit, soit remplacé.

« C’est un pont beaucoup plus large, avec accotement », a expliqué la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

Le consortium Groupement Origine Orléans, composé des firmes Stantec et EXP, a été retenu pour concevoir le projet.

Le pont à haubans sera situé à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Il sera long d’un peu plus de 2 kilomètres. Il doit comprendre des accotements et une piste polyvalente de part et d’autre des voies de circulation. Les cyclistes auront donc plus d’espace pour accéder à l’île.

«Les gens de l’île sont vraiment heureux. C’est un projet qui aboutit après avoir changé de forme souvent. À un moment, il était même connecté au troisième lien », rappelle le préfet de l’île d’Orléans, Harold Noël.

Le prix n’est pas dévoilé

« Ce projet-là était attendu depuis longtemps », a lancé le ministre des Transports. François Bonnardel n’a pas voulu dévoiler le prix estimé du nouveau pont pour ne pas affecter le processus d’appel d’offres.

« Comme tous les grands projets que j’annonce depuis deux ans, pour ne pas teinter le processus d’appel d’offres, je ne peux vous donner de montant dédié spécifiquement pour le pont. Je pourrai le faire en temps et lieu, mais pas pour l’instant », a dit M. Bonnardel.

Le ministre a prévenu qu’il en serait de même pour le troisième lien. Le tracé du tunnel Québec-Lévis doit être présenté cet automne. Une annonce est imminente, assure l’élu caquiste. Mais le coût de ce méga-projet ne sera toujours pas dévoilé à ce moment, a prévenu M. Bonnardel.

Le vieux pont « sécuritaire »

Le gouvernement a dû injecter 16 millions de dollars dans les dernières années pour entretenir le pont actuel. « Je veux rassurer les gens de l’île et les gens de Québec, le pont est sécuritaire », a tenu à dire M. Bonnardel.

Mais des restrictions de charge ont été annoncées le printemps dernier par le MTQ. Celles-ci ont des impacts pour l’économie de l’île, rappelle le préfet.

« Ça augmente les frais de transports pour les producteurs agricoles, parce qu’on ne peut pas remplir les camions », note M. Noël.

À terme, le vieux pont sera détruit. Le gouvernement n’a pas voulu donner d’échéancier à ce sujet vendredi.

1 « J'aime »

Très beau! Je me demande seulement pourquoi ils ont mis les haubans à l’extérieur complètement du tablier. Ils auraient pu les mettre entre les voies routières et la piste multifonctionnelle (en porte-à-faux) de chaque côté pour, premièrement éloigner la piste des voies automobiles, et deuxièmement libérer la vue depuis celle-ci.

1 « J'aime »

Laurentia said: Très beau! Je me demande seulement pourquoi ils ont mis les haubans à l’extérieur complètement du tablier. Ils auraient pu les mettre entre les voies routières et la piste multifonctionnelle (en porte-à-faux) de chaque côté pour, premièrement éloigner la piste des voies automobiles, et deuxièmement libérer la vue depuis celle-ci.

Probablement pour donner au pont un look plus distinct, avec des haubans sur la partie extérieure du pont. De plus, je trouve qu’il ressemble légèrement au nouveau pont Kosciuszko à NYC. Reste à savoir si le pont sera illuminé (les piliers au moins)

Laurentia a dit : Très beau! Je me demande seulement pourquoi ils ont mis les haubans à l’extérieur complètement du tablier. Ils auraient pu les mettre entre les voies routières et la piste multifonctionnelle (en porte-à-faux) de chaque côté pour, premièrement éloigner la piste des voies automobiles, et deuxièmement libérer la vue depuis celle-ci.

Peut-être pour une raison fonctionnelle et de sécurité? Je me dis que la glace accumulée sur les haubans pourrait tomber ailleurs que sur le tablier en étant ex-centrés par rapport à la travée, étant donné la forte possibilité que la glace s’accumule à cet endroit… Évidemment pour une question de signature visuelle aussi. My two cents. ?

Consultation publique sur la mise en valeur du pont de l’Île-d’Orléans

NOUVELLES FOURNIES PAR | Ministère des Transports | Mars 01, 2021, 11:49 ET

QUÉBEC, le 1er mars 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports planifie actuellement le projet de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans. Après sa mise en service, le pont actuel sera démantelé. Vu la valeur historique de l’ouvrage, le Ministère a amorcé une démarche pour mettre en valeur le pont actuel après son démantèlement. Le Ministère souhaite recueillir l’avis des citoyens sur le sujet par le biais d’une consultation publique qui se déroulera du 1er au 31 mars 2021.

Pour mener à bien cette démarche, le Ministère collabore avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le cabinet Socius recherche et conseils. Le démantèlement de cette infrastructure comporte plusieurs aspects d’intérêt pour lesquels la population est appelée à donner son opinion, tels que la commémoration et la mise en valeur des vestiges de l’ancien pont.

La consultation est réalisée en ligne sur la plateforme Consultation Québec. Les citoyens n’étant pas en mesure de répondre au questionnaire par Internet peuvent donner leur avis par téléphone en appelant au 418 808-4949.

Faits saillants

  • Une première consultation publique sur le concept général du nouveau pont s’est tenue plus tôt cet hiver. Les résultats de cette consultation seront bientôt rendus publics sur la page Web du projet.
  • Le Ministère travaille à la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement et à compléter la conception préliminaire du nouveau pont réalisée en collaboration avec le consortium Groupement Origine Orléans.
  • Les travaux préparatoires à la construction de la nouvelle infrastructure débuteront à l’automne 2022 avec les travaux de requalification de la côte du Pont sur l’île d’Orléans. Le nouveau pont à haubans sera mis en service à la fin de 2027.

Liens connexes

SOURCE Ministère des Transports

Nouveau pont de l’île d’Orléans - Début des travaux préparatoires ce printemps

NOUVELLES FOURNIES PAR Cabinet du ministre des Transports | Févr 15, 2022, 10:43 ET

QUÉBEC, le 15 févr. 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Émilie Foster, soulignent le lancement d’un appel d’offres d’importance pour la réalisation des travaux de requalification de la côte du Pont, sur l’île d’Orléans.

Ces travaux préparatoires à la construction du nouveau pont débuteront dès ce printemps et se poursuivront jusqu’en 2024. Le projet vise à réaménager la côte du Pont et son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost afin d’y améliorer notamment la fonctionnalité de la route et la sécurité pour les usagers. Cela comprend notamment la reconstruction de la chaussée, l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation, la sécurisation des abords par le remplacement des glissières ainsi que le réaménagement de l’intersection.

En parallèle, la planification pour la construction du nouveau pont se poursuit en vue d’une mise en service de l’infrastructure en 2027.

Rappelons que le nouveau pont de l’île d’Orléans a été conçu pour favoriser la mobilité active et sécuritaire. En plus d’offrir une vue unique sur Québec, ce pont constituera le plus important chantier signature du ministère des Transports.

Citations

« Lors de notre arrivée en poste, nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre que, sous le gouvernement précédent, le projet du nouveau pont de l’île d’Orléans avait pris trois ans de retard. Je suis fier de dire que nous avons bien travaillé sur le projet et que, dans les prochains mois, des travaux préparatoires seront lancés. Ce projet d’envergure demeurera prioritaire pour notre gouvernement jusqu’à la mise en service de la nouvelle infrastructure, ce lien étant essentiel aux déplacements quotidiens de milliers d’usagers. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Le réaménagement de la côte du Pont jouera un rôle clé afin d’améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route qui circule dans ce secteur, autant les automobilistes que les piétons et les cyclistes. Tout est mis en place dans le cadre du projet pour respecter le caractère patrimonial de l’île d’Orléans, dont nous sommes si fiers, tout en dotant le secteur de nouvelles infrastructures de qualité. »

Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur

Faits saillants

  • Le réaménagement de la côte du Pont et de son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost permettra :
    • d’uniformiser l’infrastructure routière avec le nouveau pont de l’île d’Orléans afin d’assurer une connexion harmonieuse de celui-ci avec le territoire de l’île d’Orléans;
    • d’améliorer la sécurité des différents usagers de la route;
    • de rendre les infrastructures conformes aux normes de conception actuelles;
    • d’améliorer l’aspect visuel et les aménagements à l’entrée de l’île d’Orléans.
  • Le pont actuel, tout en étant sécuritaire, arrive à la fin de sa vie utile. Un nouveau pont à haubans d’un peu plus de 2 km sera construit pour relier l’île d’Orléans et la rive nord du fleuve Saint-Laurent.
  • La nouvelle structure comprendra deux voies de circulation, soit une dans chaque direction, ainsi que des accotements. Une piste polyvalente sera aussi construite de part et d’autre des voies de circulation.
  • L’étude d’impact sur l’environnement du projet a été réalisée et déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en septembre 2021. Le projet étant inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, l’analyse de l’étude d’impact suit un cheminement accéléré. Des consultations ciblées ont été réalisées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement en décembre 2021.

Liens connexes

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

4 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn:

thomas LAVIGNE• 3rd+Architecte Ouvrages d’Art - SARL Architecture et Ouvrages d’Art1d • 1 day ago

Très fier du Nouveau Pont de l’île d’Orléans à Québec que nous avons conçu avec le Groupement Origine Orléans - (STANTEC EXP - Ramboll, Michel Virlogeux, Lavigne Cheron architectes) et le Ministère des Transports du Québec.

Son architecture reflète l’histoire maritime du Québec. C’est son ADN !

7 « J'aime »

« Pas d’enjeu majeur » avec le nouveau pont de l’île d’Orléans, dit le BAPE


La mise en service du nouveau pont de l’île d’Orléans est prévue en 2027. (Archives)
PHOTO : RADIO-CANADA

Louis Gagné
à 12 h 57

Le projet de construction d’un nouveau pont à l’île d’Orléans « ne présente pas d’enjeu majeur », conclut le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui estime toutefois que des bonifications devront être apportées pour limiter ses impacts, notamment sur les milieux humides et hydriques.

L’organisme public a publié vendredi son rapport d’enquête et de consultation ciblée sur le projet d’infrastructure.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnementBAPE s’est intéressé plus particulièrement aux répercussions du projet sur la conservation des milieux humides et hydriques, la protection des habitats fauniques ainsi que l’intégration du pont au patrimoine paysager et bâti de l’île d’Orléans.

Résultats de l’analyse

À la suite de son analyse qui tient compte des trois cibles indiquées dans la lettre mandatant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnementBAPE pour tenir une consultation ciblée ainsi que des préoccupations et des propositions exprimées par les participants, la commission d’enquête estime que le projet de construction du nouveau pont de l’Île d’Orléans ne présente pas d’enjeu majeur, peut-on lire dans le rapport.


Le BAPE souligne que l’actuel pont de l’île d’Orléans ne satisfait pas aux standards routiers d’aujourd’hui et qu’il est vulnérable à un séisme majeur. (Archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / CARL BOIVIN

L’organisme ajoute être arrivé à cette conclusion en tenant compte des mesures d’atténuation et de compensation proposées par l’initiateur et des exigences prévues par les ministères ayant participé à la consultation ciblée.

Améliorations nécessaires

Les auteurs du rapport notent cependant que des améliorations gagneraient à être apportées au projet, entre autres pour limiter les modifications permanentes et temporaires de l’habitat du poisson et des milieux humides et hydriques.

Pour y arriver, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnementBAPE invite le ministère des Transports (MTQ), promoteur du projet, à solliciter la participation d’organismes régionaux œuvrant dans le domaine de l’environnement et la protection du fleuve Saint-Laurent pour déterminer les meilleures avenues de compensation.


La commission d’enquête du BAPE a tenu à la mi-décembre deux séances publiques de consultation sur le projet de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans. (Archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / FRÉDÉRIC VIGEANT

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnementBAPE suggère entre autres au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques d’évaluer la plus-value d’établir une connectivité hydraulique entre l’étang que propose d’aménager le ministère des Transports du QuébecMTQ en guise de compensation, sur la Rive-Nord du Saint-Laurent, à l’étang de la Côte, situé à proximité.

Cette avenue viserait notamment à créer de nouvelles aires d’alevinage et de développement pour les juvéniles d’espèces présentes dans ce secteur du fleuve comme le bar rayé, précise-t-on dans le rapport.

Plus de détails à venir

2 « J'aime »

Simulation du projet de construction du futur pont de l’Île d’Orléans

2 mai 2022

Présentation en images de synthèse du projet de construction du nouveau pont de l’Île d’Orléans.
Bon visionnement!

Ministère des Transports

4 « J'aime »

Construction du nouveau pont de l’île d’Orléans - L’appel de qualification est lancé

NOUVELLES FOURNIES PAR Cabinet du ministre des Transports | Juin 16, 2022, 14:28 ET

QUÉBEC, le 16 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Émilie Foster, annoncent le début du processus encadrant la sélection de l’entrepreneur ou du consortium pour la conception et la construction du nouveau pont de l’île d’Orléans. Cette étape s’amorce dès aujourd’hui avec le lancement de l’appel de qualification. La période de dépôt des candidatures prendra fin le 6 octobre 2022.

L’appel de qualification vise à évaluer notamment les capacités techniques et financières des candidats afin de présélectionner les meilleurs en vue de l’appel de propositions. C’est au terme de cette deuxième étape que seront analysés les dossiers des entrepreneurs et des consortiums retenus à l’appel de qualification et que le Ministère déterminera à qui le contrat sera attribué.

Citations

« L’appel de qualification représente une étape clé dans la réussite du projet. Le processus de sélection qu’on entame aujourd’hui va nous permettre de livrer une structure qui reflète la grande valeur patrimoniale et historique de la région. Notre gouvernement s’engage à réaliser un pont exceptionnel pour l’île d’Orléans! »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Nous franchissons une nouvelle étape pour la réalisation de cet important projet. Je me réjouis de le voir progresser ainsi. Depuis le début de notre mandat, nous travaillons ce dossier avec beaucoup de rigueur. Les résidents et les visiteurs de l’île d’Orléans auront bientôt accès à un pont qui répondra amplement à leurs attentes et leurs besoins. »

Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur

Faits saillants

  • Le pont actuel, tout en étant sécuritaire, arrive à la fin de sa vie utile. Un nouveau pont à haubans d’un peu plus de 2 km sera construit pour relier l’île d’Orléans et la rive nord du fleuve Saint-Laurent.
  • La nouvelle structure comprendra deux voies de circulation, soit une dans chaque direction, ainsi que des accotements. Une piste polyvalente sera aussi construite de part et d’autre des voies de circulation.
  • Une séance d’information à ce sujet sera organisée, cet été, pour les entrepreneurs et consortiums qui souhaitent déposer leur candidature.

Liens connexes

SOURCE Cabinet du ministre des Transports


1 « J'aime »

Construction du nouveau pont de l’île d’Orléans - Début des travaux de réaménagement de la côte du Pont

NOUVELLES FOURNIES PAR Ministère des Transports | Août 08, 2022, 11:42 ET

QUÉBEC, le 8 août 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports informe la population que des travaux préparatoires liés au projet de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans s’amorceront dans la semaine du 15 août 2022, soit le réaménagement de la côte du Pont. Ce chantier, qui s’échelonnera jusqu’en 2024, prévoit la reconstruction complète de la chaussée de la côte du Pont, l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation, la sécurisation des abords par le remplacement des glissières, ainsi que le réaménagement de l’intersection avec le chemin Royal et la route Prévost.

Gestion de la circulation

La première phase des travaux est prévue jusqu’en novembre 2022 et nécessitera la mise en place de différentes entraves à la circulation dans la côte du Pont.

  • Deux voies, d’une largeur minimale de 3,2 m, seront généralement maintenues durant les travaux.
  • La reconstruction du ponceau dans la côte du Pont sera réalisée, une direction à la fois, sur une période d’environ une semaine (24 h sur 24). Ces opérations entraîneront une circulation en alternance, avec signaleur. Des communications spécifiques à cette intervention seront transmises en temps opportun.

Différents moyens seront déployés pour limiter les inconvénients pour les usagers de la route, incluant la mise en service de voies de circulation temporaires.

Séance d’information publique

Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le mercredi 17 août, à 19 h, afin de présenter globalement le projet, de même que les interventions à venir. Il est demandé aux citoyens intéressés de s’inscrire à l’avance via le formulaire d’inscription disponible sur la page Web du projet : Québec.ca/pontorléans.

L’échéancier pour la mise en place de ces entraves pourrait être modifié en raison des conditions météorologiques ou de contraintes opérationnelles. Les usagers de la route sont invités à consulter le Québec511 avant de prendre la route afin de connaître l’ensemble des entraves à la circulation.

Liens connexes :

  • Pour plus d’information sur la construction du nouveau pont de l’île d’Orléans, consultez la page Web projet.

SOURCE Ministère des Transports

1 « J'aime »

Nouveau pont de l’île d’Orléans: gros bordel en vue pour le temps des pommes

Des travaux préparatoires pour le nouveau pont vont créer des entraves à la circulation au mauvais moment

image
Illustration courtoisie, MTQ | Une illustration du futur pont de l’île d’Orléans.

Qub | Il y a 13 heures | Diane Tremblay

Des travaux préparatoires liés au projet de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans s’amorceront dans la semaine du 15 août, en même temps que le début de la saison des pommes, ce qui fait craindre le pire aux producteurs.

Ces travaux consisteront dans une première étape au réaménagement de la côte du Pont.

Ce chantier, qui s’échelonnera jusqu’en 2024, prévoit la reconstruction complète de la chaussée, l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation, la sécurisation des abords par le remplacement des glissières, ainsi que le réaménagement de l’intersection avec le chemin Royal et la route Prévost.

La patience des insulaires ainsi que des visiteurs, qui sont particulièrement nombreux à pratiquer l’autocueillette des pommes à partir de la mi-août, sera donc mise à rude épreuve puisque la première phase de cette première étape est prévue jusqu’en novembre 2022 et qu’elle nécessitera la mise en place de différentes entraves à la circulation dans la côte du Pont.

image
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay | Le pont actuel qui sera entravé par des travaux préparatoires sur la côte du Pont.

Fin de vie utile

Le pont actuel, qui a été mis en service en 1935, arrive à la fin de sa vie utile et il ne répond plus aux normes actuelles.

En moyenne, près de 12 000 véhicules l’empruntent chaque jour et ce nombre augmente à 15 000 l’été.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) assure que deux voies, d’une largeur minimale de 3,2 m, seront «généralement» maintenues durant les travaux.

La reconstruction du ponceau dans la côte du Pont sera réalisée, une direction à la fois, sur une période d’environ une semaine, 24 heures sur 24.

En alternance

«Ces opérations entraîneront une circulation en alternance», a précisé le MTQ dans un communiqué émis lundi.

«Différents moyens seront déployés pour limiter les inconvénients pour les usagers de la route, incluant la mise en service de voies de circulation temporaires.»

Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le mercredi 17 août, à 19 h, afin de présenter globalement le projet, de même que les interventions à venir. Les citoyens intéressés doivent s’inscrire à l’avance.

L’échéancier pour la mise en place de ces entraves pourrait être modifié en raison des conditions météorologiques ou de contraintes opérationnelles.

Après deux ans de pandémie, les appréhensions sont nombreuses chez les producteurs de l’île, qui craignent de perdre leur clientèle.

UN PONT EN 2027

  • Début des travaux préparatoires : mi-août
  • Mise en service prévue : fin 2027
  • Études d’avant-projet : Groupement Origine (composé des firmes Stantec et EXP)
  • Longueur : 2,1 km
  • Emplacement : environ 120 m à l’ouest du pont actuel
  • Coût : + de 100 M$ (coût final à déterminer)
  • Le pont actuel a été inauguré en juillet 1935

Source : MTQ

DES CRAINTES QUE DES CLIENTS REBROUSSENT CHEMIN

Les producteurs de pommes, pour qui la fin de l’été marque une période très achalandée, craignent que les travaux dans la côte du Pont incitent les clients à faire demi-tour.

«C’est aberrant qu’ils fassent ça durant la plus grosse période de l’année qui débute pour nous à partir du 15 août jusqu’en octobre», a dénoncé Jacques Paradis, propriétaire du Domaine Orléans, situé à Saint-Pierre.

M. Paradis souhaiterait une intervention des élus locaux pour contester cet échéancier qui «n’a pas d’allure», selon lui.

Déjà que la circulation pour entrer et sortir de l’île n’est pas évidente durant cette période de l’année, M. Paradis ne comprend pas pourquoi le ministère des Transports amorce ce chantier qui aura pour effet de créer des entraves importantes.

«C’est encore les gens de l’île qui vont payer pour ça. C’est toujours le même problème. Ça fait au moins 25 ans qu’on entend dire que le pont va se faire. Il n’y a jamais personne qui dit: “Ça n’a pas d’allure. Arrêtez de nous promettre des choses que vous n’êtes pas capables de livrer”», s’insurge-t-il.

«Individuellement, on ne peut rien faire. Nous sommes représentés par des élus, mais on n’en entend jamais parler. C’est à eux de dire que ça n’a pas de bon sens», a-t-il continué.

Grève des ingénieurs en cause

La grève avec les 1800 ingénieurs du gouvernement du Québec qui ont débrayé à trois reprises entre avril et juin expliquerait pourquoi les travaux préparatoires ont pris du retard.

«Normalement, c’était censé commencer le 6 mai, mais avec la grève des ingénieurs, c’est pour cette raison que ç’a été retardé. Si les travaux avaient commencé le 6 mai, le chantier aurait été pas mal avancé en septembre», a indiqué Richard Giguère, propriétaire de la ferme R. Giguère, à Sainte-Famille.

Ce dernier craint que le temps d’attente pour accéder à l’île décourage les adeptes de l’autocueillette.

«Si c’est en alternance, le monde va virer de bord. Ça va prendre 2 h, 2 h 30 pour traverser. Déjà là, ça prend du temps», a exprimé le producteur.

«C’est une période importante de l’année pour nous. En plus, ça fait deux ans qu’on en arrache à cause de la COVID», dit-il.

«Tant qu’à faire, le ministère aurait pu reporter le début des travaux au printemps prochain», a exprimé M. Giguère qui cultive des prunes, des pruneaux, des poires et des pommes.

https://www.qub.ca/article/pomme-de-discorde-avec-le-mtq-1078135599?utm_medium=cxense&utm_source=journaldemontreal.com&utm_campaign=reco#cxrecs_s

Magnifique rendu du projet de nuit ! :star_struck:

Début des travaux de réaménagement du nouveau pont de l’ile d’Orléans

Portail Constructo | 9 août 2022


Crédit : MTQ

Des travaux préparatoires liés au projet de construction du nouveau pont de l’ile d’Orléans s’amorceront dans la semaine du 15 aout 2022, soit le réaménagement de la côte du Pont.

Ce chantier, qui s’échelonnera jusqu’en 2024, prévoit la reconstruction complète de la chaussée de la côte du Pont, l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation, la sécurisation des abords par le remplacement des glissières ainsi que le réaménagement de l’intersection avec le chemin Royal et la route Prévost.

À CONSULTER

Le projet

La solution retenue prévoit la construction d’un pont à haubans d’une longueur approximative de 2,1 km, à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Ce nouveau pont comprendra une voie de circulation par direction ainsi que des accotements et une piste polyvalente de part et d’autre des voies de circulation. Des voies plus larges et la présence d’accotements, actuellement inexistants, faciliteront la circulation.

Le projet prévoit aussi, à l’ile d’Orléans, le raccordement du pont à la route 368 (côte du Pont) ainsi que, à Québec, la reconstruction de l’échangeur entre l’autoroute Dufferin-Montmorency, le boulevard Sainte-Anne et le pont.

Après la mise en service du nouveau pont à haubans, l’actuel pont sera démantelé, notamment en raison des importants investissements financiers qu’occasionneraient sa remise en état, son entretien et son changement de vocation.

Le cout total du projet est évalué à plus de 100 M$. Une mise en service est prévue à la fin de 2027.

Source : Ministère des Transports


Les enjeux de la réalisation du futur pont de l’île d’Orléans

Portail Constructo | 15 juillet 2022 | Par Isabelle Pronovost

Le nouveau pont, au design épuré, laissera une plus grande place aux piétons et aux cyclistes grâce à de larges pistes polyvalentes aménagées de chaque côté de la chaussée. Crédit : MTQ

Sols liquéfiables, roc inégal, marées d’amplitudes différentes, espèces marines et milieux naturels à protéger : les défis entourant la conception et la construction du futur pont de l’ile d’Orléans seront de taille.

Mis en service en 1935, le pont reliant l’ile d’Orléans et Québec ne respecte plus les normes en vigueur (voies trop étroites et absence d’accotements) et arrive à la fin de sa vie utile. Le gouvernement du Québec a donc décidé en 2015 de construire un nouveau pont à haubans pour remédier à ces problèmes. D’une longueur approximative de 2,1 kilomètres et situé 120 mètres (m) à l’ouest de l’infrastructure actuelle, il fera aussi une plus grande place aux piétons et aux cyclistes grâce à de larges pistes polyvalentes aménagées de chaque côté de la chaussée. Son design épuré, inspiré de l’histoire maritime, ne laisse quant à lui rien deviner de la multitude de défis techniques que les concepteurs ont dû surmonter.

Caractéristiques géotechniques et sismiques particulières

Le secteur dans lequel le projet sera réalisé présente plusieurs caractéristiques très particulières, dont la présence de sols liquéfiables. Il s’agit d’un sol qui perd de sa portance lorsque soumis à des efforts sismiques, pouvant ainsi causer l’enfoncement ou l’effondrement des constructions.

Autre défi majeur : l’inégalité du roc se trouvant de part et d’autre du fleuve. « Le roc est situé très profondément du côté nord et, du côté sud, à la surface. Les unités de fondation sont donc très différentes du côté nord et du côté sud. Du côté nord, on va avoir des pieux enfoncés jusqu’à 80 m. Du côté sud, on va avoir des semelles à la surface », explique Monica Gallego, chargée d’activité en ingénierie à la Direction des grands projets de la région métropolitaine de Québec au ministère des Transports du Québec.

La conception de l’ouvrage lui permet aussi de résister aux marées, qui se comptent au nombre de quatre par jour (deux marées hautes et deux marées basses). Ces marées se caractérisent en outre par leur amplitude variable : elles s’élèvent en moyenne à 4,4 m, mais peuvent atteindre 6 m lors d’événements de grandes marées.

Un milieu à protéger

Lors de la construction du futur pont, ce sera en bonne partie la protection de l’environnement naturel qui se révélera un défi. « Les travaux se réalisent dans un paysage qui est reconnu comme exceptionnel à Québec et aussi dans un milieu faunique sensible. On a, à proximité, des sites qui sont protégés par différents règlements et lois, que ce soit la Loi sur le patrimoine culturel, la Loi sur la qualité de l’environnement, la Loi sur les pêches et la Loi sur les espèces en péril. C’est donc beaucoup d’autorisations à obtenir », précise Jessica Potvin, gérante du projet de reconstruction du pont de l’ile d’Orléans pour le ministère des Transports du Québec.

Ces autorisations s’accompagnent de restrictions et de mesures d’atténuation à respecter durant les travaux. Par exemple, le secteur du pont est considéré comme l’habitat essentiel du bar rayé, un poisson protégé en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Pour ne pas nuire aux larves et aux juvéniles, les activités de dragage devront donc être retardées le plus tard possible à l’automne.

En outre, des efforts devront être consentis pour limiter l’émission de matières en suspension, notamment pendant la construction des jetées ou durant les travaux de forage. L’envergure des ouvrages temporaires devra aussi être réduite le plus possible.

D’ailleurs, l’emplacement de la nouvelle infrastructure à proximité du pont existant vise notamment à restreindre la portée de l’impact environnemental, puisque les travaux seront concentrés dans le même secteur. Autre avantage : en gardant les mêmes entrées et sorties, les habitudes de déplacement des usagers seront conservées. Jessica Potvin souligne toutefois que le nouveau pont ne pouvait pas non plus être situé trop près de la structure existante, afin d’avoir suffisamment d’espace pour travailler sans nuire à cette dernière.

En raison des investissements majeurs qu’occasionneraient la remise en état, l’entretien et le changement de vocation de l’ancien pont, le gouvernement du Québec a choisi de le déconstruire une fois les travaux achevés. Rien n’a toutefois encore été décidé quant au recyclage ou à la réutilisation des matériaux. « C’est certain que pour la déconstruction, il y a un aspect humain qu’on doit prendre en compte. Le pont existant a une valeur importante pour le milieu, donc le Ministère est en voie de préparer une démarche de valorisation pour le pont existant après son démantèlement », indique Jessica Potvin.

À CONSULTER

Grand chantier : Le nouveau pont de l’Île-d’Orléans

Réduire le bruit et la pollution de l’air

Plusieurs mesures d’atténuation sont prévues pendant les travaux. Par exemple, le Ministère veut s’assurer que les niveaux sonores maximaux recommandés seront respectés et que les résidents du secteur seront avisés en amont de la réalisation des activités les plus bruyantes.

« Pour la qualité de l’air, nous allons nettoyer les rues avoisinantes et arroser fréquemment les routes sur le chantier, recouvrir avec une membrane géotextile les piles de matériaux et recouvrir également les chargements des camions contenant des matériaux », mentionne Monica Gallego. Le Ministère souhaiterait aussi, en collaboration avec l’entrepreneur, organiser des navettes pour les ouvriers du chantier et planifier les horaires de travail afin d’éviter les heures de pointe.

Le contrat de conception-construction n’a pas encore été accordé, mais le processus de sélection le concernant s’amorcera prochainement. En attendant, des travaux préparatoires auront lieu en 2022 avec le réaménagement de la côte du Pont et de son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost. La mise en service de la nouvelle infrastructure est prévue pour la fin de 2027 et son cout devrait s’élever à plus de 100 M$.

UN FORT ATTACHEMENT SENTIMENTAL

Pour sonder le pouls de la population, le ministère des Transports a mené une étude auprès des personnes concernées, laquelle a été réalisée en mars et en avril 2021. Le sondage a révélé que près de 60 pour cent des répondants étaient très ou assez attachés au pont actuel de l’ile d’Orléans. Certains auraient voulu le conserver pour le passage des motoneiges ou des véhicules tout-terrain, alors que d’autres auraient plutôt opté pour une voie pour les cyclistes, les piétons et les skieurs de fond.

Néanmoins, la créativité ne manque pas pour mettre en valeur des portions du vieux pont après son démantèlement : exposer certaines composantes à proximité de l’ancienne infrastructure pour en rappeler la présence et l’histoire, réutiliser les matériaux pour en faire des oeuvres d’art, des structures consacrées aux sports et aux loisirs – une tyrolienne par exemple – ou des bacs à fleurs et du mobilier urbain.

Plusieurs souhaitent que des parties soient laissées en place pour aménager une jetée avec aire de repos, belvédère et accès au fleuve. Grâce à toutes ces suggestions, parmi lesquelles certaines idées seront sans doute sélectionnées, nul doute que l’actuel pont de l’ile d’Orléans continuera d’être présent dans la vie des insulaires sous une forme ou une autre.

1 « J'aime »

Le nouveau pont de l’Île-d’Orléans

Portail Constructo | 28 juillet 2022

Inauguré en 1935, le pont de l’Île-d’Orléans, qui assure le lien avec la rive nord du fleuve Saint-Laurent, arrive à la fin de sa vie utile.

En outre, n’étant plus aux normes, il n’offre que deux voies étroites sans accotement et avec limite de charge aux quelque 12 000 véhicules (15 000 durant la période estivale) qui l’empruntent quotidiennement.

La solution retenue en aval des diverses études et consultations prévoit la construction d’un pont à haubans d’une longueur approximative de 2,1 kilomètres, à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Il comprendra toujours une seule voie de circulation par direction, toutefois plus large, mais sera doté, de chaque côté, d’un accotement et d’une piste polyvalente.

Des travaux seront effectués aux approches de la future structure. Ils se traduiront, sur l’ile d’Orléans, par le raccordement du pont à la route 368 (côte du Pont) et, à Québec, par la reconstruction de l’échangeur le reliant à l’autoroute Dufferin-Montmorency et au boulevard Sainte-Anne. À la suite de quoi l’actuel pont sera démantelé.

Couts

  • Plus de 100 millions de dollars

Donneur d’ouvrage

  • Ministère des Transports du Québec (MTQ)

Échéancier

2015

  • Le Gouvernement du Québec décide de construire un nouveau pont à haubans pour assurer la desserte de l’ile d’Orléans.

Octobre 2020

  • Dévoilement du concept du nouveau pont, « un navire immobile au cœur du fleuve », du Groupement Origine Orléans, composé des firmes Stantec et EXP, qui a été sélectionné pour en effectuer la conception préliminaire.

Novembre 2020 à janvier 2021

  • Première démarche de consultation publique.

Mars 2021

  • Seconde étape de la consultation publique.

Avril 2021

  • Finalisation de la conception préliminaire.

Juillet 2021

  • Début de la préparation des plans et devis.

Septembre 2021

  • L’étude d’impact sur l’environnement du projet est déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Octobre et décembre 2021

  • Séance d’information publique du BAPE et consultation ciblée sur certains enjeux du projet.

Juin à octobre 2022

  • Période de sélection de l’entrepreneur ou du consortium pour la conception et la construction du nouveau pont. L’appel de qualification vise à évaluer les capacités techniques et financières des candidats en amont de l’appel de propositions.

Été 2022

  • Mise en chantier des travaux préparatoires sur l’ile d’Orléans, soit la requalification de la côte du Pont et le réaménagement de son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost.

Fin 2027

  • Mise en service prévue du nouveau pont.

À CONSULTER

Pratiques et innovations : Les enjeux de la réalisation du futur pont de l’île d’Orléans

Un peu d’histoire

Avant la construction du pont de l’Île-d’Orléans, apprend-on sur le site du MTQ, la traversée du fleuve se faisait généralement en chaloupe durant l’été. L’hiver, lorsque la glace était suffisamment épaisse, des ponts de glace étaient construits et on faisait le lien en canot. Des goélettes et puis un traversier à vapeur ont éventuellement été utilisés.

Au début des années 1930, en réponse à la pression des insulaires, notamment des agriculteurs qui souhaitaient avoir à leur disposition un moyen rapide et régulier pour approvisionner le marché de Québec, le gouvernement provincial entreprend la préparation des plans et devis pour la construction d’un pont.

Le pont suspendu est inauguré le 6 juillet 1935 et nommé pont Taschereau en l’honneur de Louis-Alexandre Taschereau, alors premier ministre du Québec. L’ouvrage d’art est renommé pont de l’Île-d’Orléans en 1977.

••••


Le nouveau pont de l’Île-d’Orléans. Crédit : MTQ

2 « J'aime »

Construction du nouveau pont de l’île d’Orléans - Fin de la première année de travaux préparatoires

NOUVELLES FOURNIES PAR Cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable | Déc 01, 2022, 06:01 ET

QUÉBEC, le 1er déc. 2022 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa, soulignent la conclusion d’une première année de travaux préparatoires à la construction du nouveau pont de l’île d’Orléans.

Commencé en août dernier, le réaménagement de la côte du Pont à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans est un chantier d’envergure qui vise à préparer les travaux de remplacement du pont de l’Île. Les interventions réalisées cette année comprennent notamment la reconstruction de la route Prévost, du chemin Royal à l’ouest de l’intersection, ainsi que la reconstruction partielle de la côte du Pont. Ces travaux préparatoires, qui reprendront au printemps 2023, se termineront en 2024.

Les travaux font l’objet d’un suivi rigoureux des équipes du Ministère, en collaboration avec les élus municipaux, notamment afin de limiter les répercussions sur la mobilité dans le secteur. Rappelons que le dossier d’affaires du projet de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans a été approuvé cet été par le gouvernement du Québec. La prochaine étape sera l’appel de propositions qui s’amorcera dans quelques semaines. Le coût du projet sera connu au terme du processus d’appel d’offres.

Citations

« Le réaménagement de la côte du Pont est la première étape qui nous mènera à la réalisation de ce projet d’envergure qu’est la construction du nouveau pont de l’île d’Orléans. Il s’agit d’un investissement important pour améliorer ce lien essentiel aux déplacements quotidiens de milliers de citoyens. Nous remercions la MRC, les mairesses et les maires, ainsi que tous les partenaires pour la collaboration dont ils ont fait preuve depuis le début des travaux. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Je suis très heureuse de souligner la fin d’une première série de travaux. Ils nous permettront d’inaugurer prochainement un tout nouveau pont qui répondra aux attentes des résidents et des agriculteurs de l’Île d’Orléans. Prochainement, une séance d’information sera organisée afin de présenter à la population les prochaines étapes du projet. Je continuerai de suivre les travaux de près ! »

Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Faits saillants

  • Le réaménagement de la côte du Pont et de son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost permettra :
    • d’uniformiser l’infrastructure routière avec le nouveau pont de l’île d’Orléans afin d’assurer une connexion harmonieuse de celui-ci avec le territoire de l’île d’Orléans;
    • d’améliorer la sécurité des différents usagers de la route;
    • de rendre les infrastructures conformes aux normes de conception actuelles;
    • d’améliorer l’aspect visuel et les aménagements à l’entrée de l’île d’Orléans.
  • Tout comme pour les travaux de la dernière année, une séance d’information sera organisée au cours des prochains mois afin de présenter les interventions qui seront réalisées en 2023.
  • Le pont actuel, tout en étant sécuritaire, arrive à la fin de sa vie utile. La nouvelle structure comprendra deux voies de circulation, soit une dans chaque direction, ainsi que des accotements. Une piste polyvalente sera aussi construite de part et d’autre des voies de circulation.

Liens connexes

Consultez la page Web du projet.

SOURCE Cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable


Fin de la première année de travaux préparatoires pour le pont de l’ile d’Orléans

Portail Constructo | 5 décembre 2022

Fin de la première année de travaux préparatoires pour le pont de l'ile d'Orléans. Crédit : Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a souligné la conclusion d’une première année de travaux préparatoires à la construction du nouveau pont de l’ile d’Orléans.

Commencé en aout dernier, le réaménagement de la côte du Pont à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans vise à préparer les travaux de remplacement du pont de l’ile. Les interventions réalisées cette année comprennent notamment la reconstruction de la route Prévost et du chemin Royal à l’ouest de l’intersection ainsi que la reconstruction partielle de la côte du Pont. Ces travaux préparatoires, qui reprendront au printemps 2023, se termineront en 2024.

La prochaine étape sera l’appel de propositions qui s’amorcera dans quelques semaines. Le cout du projet sera connu au terme du processus d’appel d’offres.

À CONSULTER

Grand chantier : Le nouveau pont de l’Île-d’Orléans

La nouvelle structure, dont la mise en service est prévue à la fin de 2027, comprendra deux voies de circulation, soit une dans chaque direction, ainsi que des accotements. Une piste polyvalente sera aussi construite de part et d’autre des voies de circulation.

Source : Cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable

3 « J'aime »

2,7 milliards pour le nouveau pont de l’île d’Orléans: 2,7 milliards pour le nouveau pont de l’île d’Orléans | La Presse

1 « J'aime »