Projet de restauration du 1720-1726, rue Saint-Denis par la Société de développement Angus pour y aménager un nouveau pavillon pour l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Information
Nom : 1720 Saint-Denis
Emplacement: 1720-1726, rue Saint-Denis
Hauteur : 5 étages - 18,2 m
Architecte : Provencher_Roy
Promoteur : Société de développement Angus
Budget : Plus de 40 M$
Début et fin de la construction :
Dates importantes :
Est-ce que ça veut dire que le restaurant Végo va fermer? Ça serait vraiment dommage, c’est un de mes endroits préférés du coin et sa terrasse arrière est vraiment agréable.
Il y a plusieurs points d’interrogations qui me viennent à l’esprit en voyant ce projet.
1- à part les quelques lignes dans l’article de La Presse il n’y a rien d’autre nulle part pour l’instant donc cela reste très embryonnaire.
2- si l’ITHQ s’installe dans ce futur projet, est-ce qu’il y aura aussi un besoin d’espace dans le futur projet des Sourdes-muettes?
3- est-ce que le Végo fait parti du nouveau projet ? Sinon il pourrait trouver un autre bon local pas très loin. (Dans l’espace vacant du cinéma?)
4- avec 40 millions, en effet on peut faire quelque chose de très beau et mettre en valeur l’immeuble.
Mais chose certaine, c’est emballant de voir des investissements importants dans le quartier et ce projet donne de l’espoir pour le futur.
Est-ce que le zonage oblige un usage commercial au rez-de-chaussée ? C’est une bonne nouvelle ce projet, mais à mon avis ce serait super important de préserver la continuité commerciale sur Saint-Denis.
La demande vise la démolition de presque l’entièreté du bâtiment existant, à l’exception des façades donnant sur la rue Saint-Denis, afin de construire un nouveau bâtiment qui accueillera un pavillon d’enseignement pour l’ITHQ, comprenant un café et un foyer de grande envergure, des salles de cours, des espaces collaboratifs, un amphithéâtre et des bureaux dédiés à la recherche.
Le projet vise à construire un volume atteignant une hauteur de 18,2 m du côté de la rue Saint-Denis, peu visible depuis la voie publique considérant son recul par rapport aux façades existantes, et une hauteur de 19,8 m du côté de l’avenue Joly. Le taux d’implantation du projet est de 72%, et son coefficient d’occupation du sol de 2,92.
Oh la, il y a beaucoup d’éléments dans ce projet et je ne suis pas certains de bien saisir pour le moment
Alors, on démoli la verrière sur Saint-Denis mais on conserve la façade de l’immeuble. Et ensuite on démoli la partie arrière pour construire quelques chose de plus grand.
On va donc se retrouver avec un espace-jardin sur St-Denis ?
J’aime beaucoup ce que je vois et j’apprécie les notes du comité sur les éléments historiques qu’il faut conserver, notamment la distinction entre les deux maisons originelles. Jusqu’à présent, c’est un peu trop uniformément brun pour moi. Hâte de voir la version finale mais c’est vraiment cool d’avoir ce dégagement!
Je suis allé chez Végo faire un petit adieu pour la fête des mères. Voici des photos de l’intérieur, avec quelques éléments qui risquent d’être conservés d’une manière ou d’une autre.
J’apprécie beaucoup ce projet par contre j’aurais aimé qu’une attention soit porté à la restauration des fenêtres. Je trouve que le geste de retirer complètement les fenêtres et faire des ouvertures “punch” contemporains est un peu daté. Je trouve qu’un travail pour restaurer les fenêtres aurait redonné plus de finesse au bâtiment et moins une impression de coquilles vides.