Nouveau parc riverain à Lachine

Fondation Rivières s’est prononcé contre la volonté de l’arrondissement d’abandonner le parc riverain, indiquant que c’est un recul sur l’accessibilité des berges. C’est un appui de taille en faveur du parc, ça.

Nous avons écouté attentivement le conseil municipal de la Ville de Montréal du 23 mars et nous tenons à mettre au clair certains propos tenus par la mairesse de Lachine, Équipe Julie-Pascale Provost - Ensemble Montréal Lachine 2025 : nous partageons certainement une vision commune avec son administration quant à rendre accessible le plan d’eau de l’arrondissement, mais voter contre le projet de parc riverain alors qu’il était en voie de se réaliser vient nuire directement à l’accès public aux berges à Montréal et vient priver la population de Lachine (qui a milité fortement en sa faveur) d’un potentiel lieu de baignade sécuritaire et adapté à son environnement.

Nous avons effectivement eu une rencontre cordiale d’une heure avec la mairesse de Lachine et son chef de cabinet. Nous sommes au même diapason quant au désir d’offrir plus d’accès aux berges, mais de mettre fin au parc riverain de Lachine et d’abandonner l’aménagement de la piscine en eaux-vives constituent deux reculs sur lesquels nous ne pouvons qu’être en profond désaccord.

Nous restons ouverts à discuter de toutes formes de mécanismes pour libérer les accès aux berges à Montréal, mais prétendre que les berges à Lachine sont accessibles au plus grand nombre et que cet accès est sécuritaire est inexact.

👉 À ce titre, plus de 98% des rives des rivières et des lacs sont inaccessibles au public au Québec, en grande partie à cause de la privatisation croissante des berges. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la situation : https://fondationrivieres.org/acces-aux-berges-publiques/

source

7 « J'aime »

Lors des élections, le lobby pro-Marina est revenu dans les réseaux sociaux “par hasard” après des années d’absence pour essayer d’influencer le vote EM. Et depuis ils sont partout (au conseil d’arrondissement en train de faire des discours pour flatter la mairesse, etc..).

Les citoyens de Lachine ont votés pour une mairesse qui n’est qu’une pantin, on est de retour en arrière jusqu’a l’ère Dauphin.

3 « J'aime »

Waterfront park in Lachine on ice after borough administration said it isn’t backing the project yet

At a city council meeting this week, the Lachine borough’s new administration said moving ahead with a pre-existing plan to create a waterfront park isn’t one of their priorities. Local water lovers say they’re worried the river won’t be as accessible as they thought anytime soon.

C’est honteux alors qu’on se bat pour chaque centimètre d’accès à l’eau à Montréal. Qui est une île en passant…

3 « J'aime »

Un permis de démolition a été octroyé pour la veille guérite… les pépines étaient là et pouf surprise! L’arrondissement (et la mairesse de Lachine qui est secrètement pro-Marina même si les citoyens veulent un parc) décide d’arrêter magicalement les travaux. Le conseiller de ville a fait un “live” facebook et a appelé la Police pour forcer l’arrêt de travaux. On est rendu là…

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000143144

3 « J'aime »

Reportage radio de Philippe-Antoine Saulnier

Montréal ne pourra pas faire comme Copenhague, Paris ou même Belœil. Le rêve de plusieurs personnes de se baigner dans une piscine en eau libre au parc René-Lévesque, dans l’ouest de Montréal, ne se réalisera pas. La nouvelle mairesse de l’arrondissement de Lachine rejette ce projet pour des raisons financières, malgré l’avancement du projet qui avait obtenu plusieurs autorisations.

Le journaliste Philippe-Antoine Saulnier a parlé à plusieurs personnes qui se baignent régulièrement à cet endroit et à Raynald Hawkins, le directeur général de la Société de sauvetage au Québec, qui aborde la question de la sécurité.

Julie-Pascale Provost, mairesse de Lachine, explique que le coût de la piscine est trop élevé et qu’elle préfère se concentrer sur un projet de centre sportif.

et au sujet de l’ancienne marina :melting_face:

La nouvelle mairesse de Lachine dit non au projet de piscine en eau libre dans le lac St-Louis, qu’avait lancé sa prédécesseure. Mais elle ne dit pas non au retour de la marina à cet endroit, retirée en 2020. Mon reportage au 15-18 Le projet de piscine en eau libre dans le lac Saint-Louis abandonné | OHdio | Radio-Canada

3 « J'aime »

Tant pis pour la connexion avec la nature.

Oh! mais la connexion avec les moteurs! :sport_utility_vehicle::speedboat::dashing_away::smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Dans la Gazette

[…]
After years of planning, the swimming project was supposed to launch last summer but stalled when the borough failed to obtain the needed permit in time.

It finally received provincial approval in January, but the new Ensemble Montréal borough administration, elected last November, has decided to call off the project over its $500,000 price tag.

Now, Léger is among those in Lachine urging the borough to reverse its decision and reconsider the project for next summer instead of letting years of planning go to waste.

Known as floating pools or harbour baths, similar projects have proved successful in European cities like Copenhagen and Paris, but also closer to Montreal, with versions in Quebec City’s port and on the Richelieu River in Beloeil.

They’re growing in popularity as governments contend with hotter summers and a push to make natural waterways more accessible. Proponents also say they’re much cheaper to create in waterways than land-based public pools, which can cost tens of millions of dollars in Montreal.

The Lachine project was planned for an inlet off Lac St-Louis near the former marina. It called for floating docks with buoy ropes limiting lanes, regular water testing, and lifeguards on duty at all times.
[…]

3 « J'aime »

Dans la Presse

Lachine | Le projet de piscine en eau libre abandonné

Citant des raisons financières, Lachine abandonne son projet de piscine en eau libre, dans le lac Saint-Louis. La décision déçoit des citoyens qui espéraient un tel site de baignade urbaine, à l’image de ceux de Paris et de Copenhague.

Ce site de baignade, tout près du parc René-Lévesque, aurait été fait de quatre quais flottants pour que chacun puisse sauter dans l’eau, sous la supervision de sauveteurs, comme c’est le cas à Belœil*.*

Or, les 500 000 $ nécessaires pour la première année de baignade en aménagements et en salaires, « c’est trop cher », a tranché au dernier conseil Julie-Pascale Provost, mairesse de l’arrondissement de Lachine.

« On a des choix à faire », a-t-elle dit.

et au sujet de la marina

Sur le site internet de la Ville de Montréal, mis à jour le 24 avril 2026, il est toujours question d’« un nouveau parc riverain » et d’un accès privilégié à l’eau. « D’ici la fin du printemps 2026, les équipes démantèleront les bâtiments, équipements de marina et infrastructures qui ont perdu leur utilité. »

Pourtant, le 27 avril, les travaux ont été interrompus. Sur les réseaux sociaux, bon nombre de citoyens l’ont dénoncé, y voyant le signe d’un possible retour de la marina.

Aucun lien, a répondu en entrevue avec La Presse Mme Provost, qui dit vouloir « se donner le temps de voir ce qu’on va faire d’abord ».

En février, lors d’une précédente entrevue avec La Presse, Mme Provost déclarait, à propos de la marina : « Je ne pense pas qu’il soit trop tard. Les quais de la marina sont encore stationnés dans le parc. »

Elle soulignait alors que les commerçants disaient « avoir perdu toute une clientèle », avec la fermeture de la marina qui était, selon elle, « un pôle d’intérêt important au niveau touristique ».
[…]

La nouvelle mairesse a affirmé prioriser un complexe sportif et dit ne pas vouloir « s’éparpiller » dans le contexte économique actuel.

À ses yeux, au demeurant, la baignade en eau libre n’est pas inclusive.

« Des personnes âgées et des personnes avec enfants m’ont dit qu’elles ne pourraient pas aller » se baigner en eau libre, a-t-elle souligné au conseil.

C’est sûr que rien, c’est bien plus inclusif.

15 « J'aime »

Un marina, par contre, c’est bien plus inclusif. Qui entre nous n’est pas propriétaire d’un bateau?

13 « J'aime »

Un marina ouvert au public est un lieu convivial. (Cela devrait être public.) En été, il est très agréable de s’installer à la terrasse d’un bar dans un marina, un verre à la main, et d’admirer les bateaux. C’est le summum du luxe si vous ne possédez pas de bateau.

Swimming in the water when it’s hot out, especially for those less fortunate for free allowing connection to green space, nature, life, is nicer imo than sitting at an expensive restaurant around a privatized, unwelcoming space

14 « J'aime »

Tous ces pays scandinaves qui ne sont pas inclusifs….

La madame a redéfini l’inclusivité.

Je continue et le répète, elle n’est pas normale.

7 « J'aime »

Les nouveaux-nés ne peuvent pas boire au bar… Ce n’est pas inclusif. :wink:

Je suis d’ailleurs très curieux de voir les activités inclusives du futur centre sportif. Pas facile de trouver seulement des activités sportives utilisables à la fois par des bébés et des vieillards. On ne va quand même pas mettre ce même argent dans d’autres activités tout aussi non inclusives.

5 « J'aime »

Il faut aussi se rappeler que la décision de fermer de la marina était liée à des coûts de rénovations jugés trop élévés par la Ville

La Ville a décidé d’investir les sommes autrement pour en faire profiter le max de Montréalais et Montréalaises.

Selon la Ville, les bâtiments et équipements de la marina « présentent des risques pour la sécurité des visiteurs et visiteuses », qui cite des cas de « vandalisme et d’activités illicites » créant un « sentiment d’insécurité » pour les résidants à proximité.

Source: https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-01-15/demolition-des-equipements/une-page-se-tourne-a-l-ancienne-marina-de-lachine.php#

Bref, c’est 20 M$ pour un parc riverain ouvert à tout le monde, au lieu de 16,5 M$ pour une marina pour 450 propriétaires de bateaux qui n’habitent pas tous à Montréal… et qu’il aurait fallu dépenser pour l’entretien à chaque année

De toute façon, la Municipalité n’avait plus le choix, car à la suite des inondations printanières de 2017 et 2019, les installations de la marina, qui datent de plusieurs dizaines d’années, ont été lourdement endommagées, a expliqué Robert Beaudry, responsable du dossier au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Considérant la désuétude des infrastructures et l’importance des investissements requis pour le maintien des activités actuelles, le choix a été fait de redonner une valeur écologique au site.
— Robert Beaudry, responsable des grands parcs au comité exécutif

Des investissements d’environ 16,5 millions de dollars auraient été requis pour maintenir les activités actuelles, a précisé sur Facebook l’équipe de la mairesse d’arrondissement Maja Vodanovic, en promettant des consultations ainsi que des rencontres avec les clubs nautiques.

Source : La marina de Lachine cessera ses activités cet automne | Radio-Canada

5 « J'aime »

Ceci est complètement déconnecté de plusieurs désirs des maintes générations de gens (Y/Z/A, des millions de Québécois) qui pour eux, se fichent complètement de ces “objets” qui sont des bateaux. C’est un rêve désillusioné, qui appartiens a d’autres avant eux. Et c’est entre autre pour eux justement qu’il faut développer le nouveau Parc Riverain de Lachine vers une autre chose que ce qui était auparavant.

““We used to sleep on the beach here, sleep overnight. They don’t do that anymore. Things changed, you see”” -GY!BE

8 « J'aime »
5 « J'aime »

elle va se faire appeller à l’ordre par la mairesse de Montréal. Je suis persuadé qu’ils ne sont plus capables de la sentir…

3 « J'aime »

Sinon, elle pourrait très bien perdre sa réélection en 2029. On doit se souvenir que seulement 11 votes la séparait de Mme Vodanovic…. Pas sûr qu’Ensemble Montréal voudra perdre Lachine pour une simple histoire de parc riverain.

3 « J'aime »