L’Arrondissement de Lachine a créé un sondage afin de mieux comprendre la perception du public d’un secteur important de son territoire : celui des abords du canal et de la baie de Lachine. La population peut y participer jusqu’au 20 octobre prochain.
Le sondage sert à soutenir le travail de l’agence de marketing Edgar à qui l’Arrondissement a confié la mission de développer une image de marque distincte du secteur, qui s’étend des Écluses #5, à l’est, jusqu’au Quai 34, à l’ouest. Il inclut aussi le nouveau parc riverain de Lachine et le parc René-Lévesque, au sud, ainsi que la rue Notre-Dame, au nord.
Montréal envisage de relancer l’ancien port de plaisance de Lachine, démoli l’an dernier par l’administration Plante afin de transformer les lieux en parc riverain. La nouvelle mairesse d’arrondissement dit toutefois vouloir d’abord déterminer le meilleur projet possible.
« On veut un projet inclusif. Il faut rallier tout le monde et avoir quelque chose de réellement rassembleur. […] C’est un joyau qu’il faut mettre à profit », explique Julie-Pascale Provost en entrevue avec La Presse.
Élue à la tête de l’arrondissement de Lachine en novembre, avec le parti de Soraya Martinez Ferrada, Mme Provost a fait connaître son opposition à la fermeture de la marina dans les dernières années.
La mairesse d’arrondissement est d’ailleurs une ancienne du parti de Valérie Plante ; elle avait été exclue du caucus de Projet Montréal en octobre 2020 pour cause de relations tendues avec ses collègues, mais avait soutenu que c’était sa position sur le dossier du port de plaisance de Lachine qui dérangeait l’administration.
Si les citoyens de l’arrondissement veulent perdre encore plusieurs années pour refaire la planification et les autorisations, jeter aux vidanges les millions de dollars engagés et éponger le déficit annuel du stationnement exclusif pour bateau de 400 personnes dans l’espoir de retombées, c’est leur choix.
J’espère juste que moi je ne payerais pas pour ça. Une marina, je n’ai aucun problème avec ça. Mais ça devrait être une business privée. Ça n’a pas l’universalité d’une infrastructure publique, et le public ne devrait pas payer pour. Encore moins pour le gaspillage de ce flip-flop.
Ils sont obsédés. Sérieux, je ne pense pas qu’ils soient très normaux dans ce parti. Je ne le dis pas pour me moquer ou être méchant, c’est juste un constat que je fais.
Ce parti devra se re-brander en “Défaire Montréal”…
Je dirais plus “Les pauvres financent les riches à Montréal”. C’est exactement pour ça que le projet de réfection de la marina pourrie s’est transformé en parc. C’est carrément de l’usurpation des fonds publics.
On dirait que la mairie a adopté la technique à la Steve Bannon de faire exploser des petites bombes partout pour qu’on ne sache plus oú donner de la tête.
C’est un peu pousser comme commentaire… faut aller dans le Vieux pour voir des yachts et des bateaux de millionaires… la marina de Lachine c’était des petites embarcations de plaisance, comme des hors bords, des petits voiliers et des pontons… chose que plusieurs dans la classe moyenne aimerait avoir
J’y ai été l’été dernier avec ma conjointe et je peux te dire que c’était vraiment plaisant d’avoir accès à l’eau comme montréalais. Chose qu’on a très peu malgré qu’on est une île. Et même si les plaisanciers sont de la classe moyenne, ça reste un usage inéquitable vus le peu d’accès à l’eau qu’ont la majorité des habitants de l’île.
Note : je doute que quiconque de classe moyenne puisse se payer ce genre d’embarcations, même si c’est pas des yachts.
Ce qui empêchait l’accès à l’ancienne marina, c’est que c’était privé, c’était ça le problème, pas qu’il y aie des quais pour des bateaux.
Je ne comprend pas qu’on y aie pas conserver les quais, ça aurait pu être un revenu pour la ville, la location de paddle board et de kayak c’est bien, mais on aurait pu se donner plus de moyens.
Non, beaucoup de gens de Montréal mettent leur argent sur un chalet dans Les Laurentides avec un bateau sur un lac.
C’était au cœur de l’enjeu: ça ne faisait pas de revenu. La marina avait un déficit budgétaire moyen 285 000$ dans la dernière décennie, et de ce que je comprends, ça ne compte pas les gros investissements pour mettre à jour les infrastructures.
Même avec des quais accessibles, on dit que les familles de Lachine doivent payer pour subventionner ces stationnements, en contrepartie du privilège d’aller regarder les bateaux des autres et s’en approcher ? Je trouve que c’est un peu faible comme service public.
Et la ville ne peut pas faire de l’argent avec des activités commerciales de toute façon, ça ne serait jamais vraiment “rentable”. Pour ça, je préfère voir une marina privée (sur un terrain privé), qui fonctionne simplement avec sa clientèle, ni plus ni moins.
On peut faire des activités publiques liées aux bateaux qui ont une portée plus universelle, d’ailleurs. Quelque chose d’autre qu’un stationnement.
C’est bien vrai, mais un tel service n’utiliserait pas les bateaux privés, de toute façon. On a juste besoin des quais, qui sont entreposés, je crois? De mémoire, c’est une des interventions qui a été faite sur le site.
Enfin, c’est juste une vision théorique. Ce n’était pas les intentions de l’administration précédente. Mais, si on trouve que le site doit avoir des activités nautiques plus poussées que “la location de kayaks”, mon point est qu’il y a plus que la marina qui s’offre comme choix.