Nouveau Beloeil - Projet global

Devéloppement d’un nouveau quartier, situé en bordure de l’Autoroute 20, de 4000 logements inspiré de Copengague au Danemark

Principes d’applications clés

  • Priorité à l’humain et à l’environnement : planifier des espaces qui favorisent à la fois le bien-être communautaire et la biodiversité (corridors écologiques, espaces publics, toits verts).

  • Espaces publics à échelle humaine : créer des lieux accueillants, résilients et adaptables aux défis climatiques, intégrant infrastructures vertes et matériaux durables.

  • Structures intégrées dans un écosystème durable : concevoir des bâtiments minimisant leur empreinte écologique tout en maximisant l’efficacité énergétique, contribuant à un environnement urbain résilient.

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Un vaste terrain situé à l’entrée de Beloeil, le long de l’autoroute 20, est destiné à une transformation radicale : la mairesse et son équipe planifient un nouveau quartier de 4000 logements inspiré par Copenhague, au Danemark, réputée pour sa qualité de vie — avec commerces de proximité, canal pour recueillir l’eau de pluie, espaces verts, corridors pour piétons et cyclistes, école primaire et des habitations à l’architecture avant-gardiste.

Une ville bâtie pour résister aux assauts du climat, aussi. Parce que Copenhague a subi depuis une quinzaine d’années une série de pluies dévastatrices qui ont nécessité de sérieuses mesures pour éviter les inondations.

C’est pour cela que le Nouveau Beloeil, comme on appelle ce quartier en gestation, sera muni de parcs éponges et d’un canal de rétention d’eau. Les pluies diluviennes des dernières années sur le sud du Québec ont démontré que les seuls aqueducs pluviaux parviennent mal à capter ces averses brèves et abondantes.

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C’est bien beau s’inspirer de Copenhague, mais si ce quartier nécessite de prendre sa voiture pour se rendre n’importe où en dehors du quartier, ça ne changera pas grand chose…

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C’est clairement pour mieux faire accepter le projet qu’ils utilisent la référence de Copenhague.
Il n’y a pourtant rien de danois dans ce plan d’ensemble…

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Il faut bien commencer à quelque part dans un Québec qui n’est, à la base, pas super orienté vers les modes de transport collectif lourd. Si on attend après le gouvernement pour ça, on ne construira plus un logement. Au moins, des espaces commerciaux sont prévus et certains espaces institutionnels, ce qui réduit un peu le besoin de déplacement à l’extérieur du quartier. Pour moi, la grosse déception est le stationnement en façade aux maisons de ville. Sérieux, là c’est de l’inspiration purement nord-américaine, ça défigure un quartier, ça limite le verdissement, ça met la voiture à l’avant-plan du paysage urbain et justement, ça n’incite pas a utiliser d’autres modes de transport. Pour le reste, c’est beaucoup mieux que tous les autres « supposés » écoquartiers d’inspiration européenne mais finalement pas tant que ça qu’on a vu construire ces dernières années.

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Ce plan est franchement impeccable.
Je m’attendais à être très critique, mais pour une rare fois, on a quelque chose qui se tient!

Pour une fois, il y a réellement la masse critique pour que le quartier fonctionne réellement. Évidemment, on reste en Amérique du Nord, les gens vont encore avoir besoin de voitures. Mais moins souvent, pas nécessairement dans leur quotidien.

Mais surtout, on crée ce que tous les quartiers construits ces 30 dernières années ont échoué: de la qualité urbaine.

Juste à titre de référence, ça c’est la rue juste à côté:
Une atrocité comme il s’en fait trop.

Bref, go, construisez qu’on ait enfin dans le grand Montréal un exemple de projet qui se tient!

Heureusement, puisque nous sommes à Beloeil!
C’est souvent l’erreur, aller voir ailleurs et ne pas l’adapter.
Ici, le plan reprend les logiques de densité, les logiques de circulation, les logiques typologiques de Copenhague, mais adaptées à nos réalités nord-américaines.

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Le concept est très correct comme tel, je trouve. L’échelle est intéressante et approprié considérant que c’est la 3e couronne.

Par contre c’est sur que c’est un projet en bordure d’autoroute. L’incitatif d’utiliser son automobile sera toujours très présent, c’est inévitable.

Le problème de ces projets de grande envergure c’est que le premier concept est toujours très correct, mais après tout le volet réglementaire, le CCU, l’adoption par les élus, les contraintes de financement, etc, le résultat n’est jamais aussi intéressant que l’idée originale.

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J’aurai bien aimé voir ce quartier sur les terrains de Northvolt :sweat_smile:

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Avec un peu de (mal)chance ça pourrait avoir lieu également!

Mais pour vrai, quelle occasion ratée de faire un développement d’envergure directement collé sur des lignes de TC performantes…

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A quoi ca sert le stationement a cette endroit ? Pour les clients de ecole et du centre sportif? Pour les residents?

Selon le plan, il n’y a pas de stationnement de rue pour les résidents, mais sur le terrain devant les maisons de ville.

Par contre, sur le concept des rues secondaires, il y a du stationnement dans l’espace noue/stationnement.

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Ca prend tout sorte de monde, mais je comprendrai jamais.

*je sais que pas tout le monde travaille à Montréal.

Le concept est beau, j’aimerais le voir sur le bord d’une ligne de métro par contre.

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En même temps, si à distance de marche du quartier on avait un arrêt de bus qui mène directement au REM ou au métro, ce ne serait pas si pire.

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Des commerces de proximité sont prévus dans l’aménagement comme une épicerie pour permettre de faire les courses à pieds ou à vélo. Tout accessible dans un rayon de 10 min à pieds.

C’est vrai mais il y a le transport en commun local déjà gratuit dans le secteur qui mène au train de banlieue par exemple ou bien à ligne d’autobus avec voire réservée soit sur la 20 ou 116.

Le transport en commun local est gratuit et mène directement soit au train de banlieue soit à l’autobus avec voies réservées sur la 20 ou la 116.

Pourtant oui bien sûr, il y a les agencements des typologie de bâtiments, types de rue, concept de stationnements sous-terrains et surtout la construction d’îlots avec cours intérieurs.
Le stationnement étagé avec place publique sur le toit est clairement un concept Danois, les bâtiments doivent avoir plusieurs fonctions à Copenhague et chaque construction doit contenir des espaces publics et privés.

Les élu.e.s ont fait mission en Denmark pour chercher des bonnes pratiques. Il reste à voir ce que ça va donner, mais je trouve ça prometteur.

Justement, tu fais bien de mentionner que pas tout le monde travaille à Montréal puisque seulement 10% de la population de Beloeil se déplace à Montréal. Donc, 90% se déplace ailleurs et le trajet vers le centre ville ne leur importe peu.

Source : Redirecting

C’est encore pire si cette population travaille ou se déplace au parc industriel de Boucherville ou à Longueuil…

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