Musée de l’Holocauste de Montréal - 3 étages

Projet de nouveau Musée de l’Holocauste dont l’architecture et le design ont été déterminés en vertu d’un concours international d’architecture. Le concours a été remporté par l’équipe KPMB + Daoust Lestage Lizotte Stecker. Les projets des finalistes seront présentés en septembre 2022.

Le projet comprend la démolition de deux immeubles dont certaines composantes pourront être intégrées. Date d’ouverture en automne 2025.

Informations

Nom: Musée de l’Holocauste de Montréal
Emplacement:

  • 3527, boulevard Saint-Laurent
  • 3523, boulevard Saint-Laurent
  • Lots 2 003 090, 2 003 091, 2 003 092, 2 003 093, 2 003 094, 2 003 095, 2 003 096
    et 2 003 097

Hauteur: 3 étages - 16 mètres
Architecte: KPMB + Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture
Promoteur: Musée de l’Holocauste de Montréal
Début et fin de la construction: Octobre 2023 à juin 2025
Dates importantes:

  • 2021-07-21: Avis favorable du CCU
  • 2021-09-07: Adoption, par le conseil d’arrondissement, d’un premier projet de résolution
  • Septembre 2021: Consultations publiques - PPCMOI
  • Juillet 2022: Dévoilement de la firme d’architectes retenue.
  • Septembre 2022: Dévoilement des projets des finalistes du concours.
  • Automne 2025: Ouverture

Autres informations:

  • Projet de 80 millions de dollars

Sources des informations:

Autres images

Localisation


CONCOURS D’ARCHITECTURE

FINALISTES
Atelier TAG + L'OEUF Architectes

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Atelier TAG + L'OEUF Architectes, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Saucier+Perrotte Architectes

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Saucier+Perrotte Architectes, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Pelletier de Fontenay + NEUF architect(e)s

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Pelletier de Fontenay + NEUF architect(e)s, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

QC20210545P004E2PDTP022060259929

AUTRES PROPOSITIONS
Caruso St John architects + Lapointe Magne et associés

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Caruso St John architects + Lapointe Magne et associés, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

EISENMAN ARCHITECTS + atelier Apsis

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, EISENMAN ARCHITECTS + atelier Apsis, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Équipe Lemay

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Équipe Lemay, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Jodoin Lamarre Pratte architectes

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Jodoin Lamarre Pratte architectes, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

MVRDV + KANVA

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, MVRDV + KANVA, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

QC20210545P009E1PDTP022052459389

in situ atelier d'architecture

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, in situ atelier d'architecture, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

OFFICE Kersten Geers David Van Severen + Atelier Barda + SAJO

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, OFFICE Kersten Geers David Van Severen + Atelier Barda + SAJO, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Michael Maltzan Architecture + ARCHITEM

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Michael Maltzan Architecture + ARCHITEM, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

REX + MNVR

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, REX + MNVR, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Architecture Synthèse + Gallagher & Associates (G&A) + B+H Architects Corp

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Architecture Synthèse + Gallagher & Associates (G&A) + B+H Architects Corp, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

QC20210545P013E1PDTP022052459422

Les architectes FABG

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Les architectes FABG, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

QC20210545P014E1PDTP022052459430

HOLO (CLCa_Diana Cardas architecte et Clément Blanchet Architecture)

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, HOLO (CLCa_Diana Cardas architecte et Clément Blanchet Architecture), Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Foster+Partners + BGLA

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Foster+Partners + BGLA, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Architecture EVOQ

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Architecture EVOQ, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Chevalier Morales + the marc boutin architectural collaborative inc.

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Chevalier Morales + the marc boutin architectural collaborative inc., Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

QC20210545P018E1PDRK022052559582

Hariri Pontarini Architects + ACDF Architecture

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Hariri Pontarini Architects + ACDF Architecture, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

DLA + GPA + DBA ARCHITECTES

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, DLA + GPA + DBA ARCHITECTES, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Lahdelma & Mahlamäki + Raff + ABCP

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Lahdelma & Mahlamäki + Raff + ABCP, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

KUEHN MALVEZZI + ARCHITECTURE49

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, KUEHN MALVEZZI + ARCHITECTURE49, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

QC20210545P022E1PDRK022052559544

AFFLECK DE LA RIVA + SCHWARTZ SILVER ARCHITECTS

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, AFFLECK DE LA RIVA + SCHWARTZ SILVER ARCHITECTS, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

DILLER SCOFIDIO+RENFRO + FIGURR COLLECTIF D'ARCHITECTES

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, DILLER SCOFIDIO+RENFRO + FIGURR COLLECTIF D'ARCHITECTES, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Diamond Schmitt + Lemay Michaud Architectes

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Diamond Schmitt + Lemay Michaud Architectes, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Dorte Mandrup + Cardin Julien

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Dorte Mandrup + Cardin Julien, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Moriyama & Teshima + Henri Cleinge Architectes

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Moriyama & Teshima + Henri Cleinge Architectes, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

QC20210545P028E1PDRK022052559493

XTU architectes + LAAB collective + Régis Côté et Associés

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, XTU architectes + LAAB collective + Régis Côté et Associés, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Cormier, Cohen, Davies, architectes (Atelier Big City)

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Cormier, Cohen, Davies, architectes (Atelier Big City), Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Bez+Kock + TBA

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Bez+Kock + TBA, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

Allied Works + FSA Architecture

Source : Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum, Allied Works + FSA Architecture, Canadian Competitions Catalogue / Catalogue des Concours Canadiens

8 « J'aime »

C’est vraiment majeur!

Plus d’infos dans le sommaire décisionnel:

4 « J'aime »

Les deux bâtiments touchés sont ceux-ci:


2 « J'aime »

Excellente nouvelle! Le genre de projet que je n’osait même pas espérer pour ce terrain.

Wow, c’est une excellente nouvelle pour ce tronçon de rue. Cela ajoutera sans aucun doute du prestige à la Main sans oublier l’achalandage.

Moi non plus je ne m’attendais pas à cela sur ce terrain. Je m’attendais à voir ce musée quelque part sur Sherbrooke.

1 « J'aime »

Il faut dire que le prochain coin de rue au sud c’est Sherbrooke, donc …

Ah oui, effectivement, tu as raison. Je n’y avais même pas pensé. Par contre, le Sherbrooke auquel je faisais référence est plutôt celui quelque part entre McCord et MBAM.

So this project will take up the whole parking lot+ the two buildings? or just the two buildings?

Les bâtiments et le terrain de stationnement.

So this is good news in terms of the museum finding a new place and it is needed, especially on the Main given it’s history. However, the main lot of Mural fest will be taken away, so that means the festival will have to move. Hopefully it stays on the Main, but the festival has already lost a lot of murals/space on this street, so I’m wondering what will happen now.

Sur Facebook, Alexander Norris partage une volumétrie qui donne une idée.

On confirme également un concours d’architecture à l’automne.

image

6 « J'aime »

Consultation en cours

Je me demande où Mural va se re-localiser
FBDF7133-478C-41BC-A573-C3985838D30C

2 « J'aime »

Tiré du prochain conseil d’arrondissement, adoption de la résolution:
CA_Pmr_ODJ_LPP_ORDI_2021-11-22_19h00_FR.pdf (montreal.qc.ca)

2 « J'aime »

De grâce, pas de nouvelle entrée charretière pour véhicules sur StLau en guise de remplacement de la présente verrue asphaltée! :walking_man:

Mais je présume que les résident.e.s des condos récents sur StDom s’opposeraient vivement à une telle entrée face à leurs (co)propriétés…

Moi je n’aime pas le point : Que le gabarit de la nouvelle construction soit compatible à son milieu d’insertion, et ce, même si la hauteur, la densité et l’implantation maximales autorisées sont plus élevés…

C’est quoi, on peut plus aller au max qu’on à le droit d’aller ? C’est un musée, on devrait aller en grand et que sa punch dans le paysage. On veut le voir, on veut que sa soit significatif. Juste avoir un volume simple et ennuyant, on ne vera pas le musée. Ici on a une occasion unite d’avoir un geste architectural audacieux et marquant, alors je me demande pourquoi la ville ne pousse pas plus dans cette direction.

4 étages de haut, ça me semble trop bas, on pourrait aller avec des grands volumes et de la hauteur. On à l’occasion d’être sur le haut du promontoire de la rue Sherbrooke avec une vue dégagée au sud, donc pourquoi pas en profiter.

On parle d’une fonction muséale ici, et la Ville ou l’arrond seraient mal avisés d’imposer un nombre d’étages plus élevé. Surtout si c’était pour affecter la volumétrie Vs la rentabilité des lieux: moins de possibilités d’aménager de grandes salles d’expo / événements, plus d’espaces voués à des escaliers / atrium / autres, ascenseur plus haut…

Je n’ai pas l’impression que nos grands musées à Montréal font plus que 4 étages en général en général (il me semble? Je crois qu’on atteint 5 avec le MBAM dans certains pavillons et c’est le plus haut auquel je pense), mais je comprends ton point, on ne veut pas qu’un geste architectural fort soit nécessairement limité par un souci d’intégration de gabarit risquant de limiter sa présence.

4-5 étage peut être pour les autres musées, mais ici je parlais plus en terme de hauteur d’étage standard, car dans le CCU ça dit selon les hauteurs environnantes, donc des hauteurs de planchers standards. Pour un musée c’est toujours bon d’avoir des sur-hauteurs, donc aller plus haute que le 3-4 des voisins immédiats sur St-Laurent.

J’ai vraiment hâte de voir les propositions

2 « J'aime »

Un concours d’architecture pour le bâtiment du Musée de l’Holocauste


L’entrée du Musée de l’Holocauste Montréal, au 5151 chemin de la Côte-Sainte-Catherine. | Photo: Gracieuseté, Musées Montréal

Journal Métro | 1 décembre 2021 à 17h49 | Alicia Casteras

Le Musée de l’Holocauste Montréal (MHM) lance un concours d’architecture international pour la conception d’un nouveau bâtiment, qui sera situé sur le boulevard Saint-Laurent.

L’objectif de ce concours est de mettre à profit la créativité des architectes autour de la question des lieux voués à la mémoire de l’Holocauste. Ainsi qu’à l’éducation des générations futures autour du racisme.

Les candidats ont jusqu’au 28 janvier 2022 pour soumettre leur profil**.**

Quant au jury, il sera composé de représentants du MHM. Mais aussi d’experts en histoire de l’Holocauste, en muséologie, en architecture et en architecture de paysage.

Ce concours d’architecture international se déroule en deux grandes étapes. Il doit permettre de faire évoluer les idées vers un meilleur projet.

Le Musée souhaite également atteindre le plus haut niveau d’excellence architecturale. Et marquer le paysage du boulevard Saint-Laurent de façon durable.

Transmettre l’histoire de l’Holocauste

Fondé en 1979 par des Montréalais survivants de l’Holocauste et des jeunes leaders de la communauté juive, le musée incarne la principale institution muséale canadienne dédiée à l’éducation. La préservation et la transmission de la mémoire et de l’histoire de l’Holocauste.

Le MHM s’engage à lutter contre toutes les formes de haine et d’antisémitisme. A promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine, pour contribuer à un monde plus juste et socialement responsable.

La campagne publique pour le nouveau musée, intitulée Donnons une Voix, sera lancée à l’hiver 2022. Elle permettra de recueillir des fonds et de promouvoir cette cause importante.

C’est donc en 2025 que les portes du nouveau MHM s’ouvriront. L’ouvrage permettra à une nouvelle génération de visiteurs de découvrir l’histoire de l’Holocauste.

1 « J'aime »