Musée d'art contemporain (MAC) - 4 étages

ça fait du sens que le musée d’art contemporain aura de l’architecture contemporaine. Une expansion ne met pas moins en valeur ce qui a été fait

1 « J'aime »

9 « J'aime »

2028 what are they building a new Lincoln center :disguised_face:

3 « J'aime »

La démolition a débuté du côté Jeanne-Mance

8 « J'aime »

17 « J'aime »

2024-09-28

11 « J'aime »

Je suis surpris qu’on aie pas retiré l’œuvre d’art durant les travaux et qu’elle ne sois pas exposée à la hauteur de la foule

4 « J'aime »

et aujourd’hui…

2 « J'aime »

Le premier sapin sur le monticule a survécu et est rendu plus haut que le bâtiment :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Progrès sur la démolition en façade :

5 « J'aime »

Bye bye cuivre
Bonjour aluminium peint imitation laiton

Notre marche triomphale vers la dégradation de notre patrimoine architectural se poursuit.

12 « J'aime »

Pouvons-nous ajouter cette image à l’en-tête? Je pense que c’est plus actuel que l’image actuelle.

10 « J'aime »

Entrevue radio avec le nouveau DG du MAC ce matin à l’émission Tout un matin

Faut pas être pressé au Québec

2 « J'aime »

7 octobre 2024
Nouveau rendu dans des documents d’un appel d’offres.

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=aeb46851-8970-4e01-947a-7414635930ab&prov=MonSEAO&search=statIds%3D6&tpIds=2,3,5,6,7,8,10,14,15,17,18&catIds=52&prov=MonSEAO

10 « J'aime »

chaque nouveau rendu, le projet semble se banaliser. Ce que je vois dans le dernier rendu me donne l’impression d’un bunker lourd, froid et peu invitant. Vraiment, tout ça pour ça ?

13 « J'aime »

Sans être un grand fan de l’architecture actuelle du musée, la signature visuelle était plus distinctive que ce que ces rendus laissent présager. Les formes extérieures sont très génériques, les matériaux tout autant…

S’il y a bien un endroit où il faudrait se permettre un peu plus d’originalité, c’est pour un musée d’art contemporain en plein coeur du quartier des spectacles!

13 « J'aime »

Ça me fait vraiment penser à une réplique au nouveau TNM de l’autre côté de la PdA. Il y a même les panneaux en angle sur la façade.

7 « J'aime »

Il faudra assurément prendre un pas de recul pour comprendre comment on en est arrivés là.

Les concours, est-ce toujours aussi pertinent dans leur forme actuelle? Quand tous les finalistes sont une déclinaison de boîtes de verre, à quoi sert le concours? Le mythe de la «lanterne», est-ce qu’on aurait pas fait le tour?

Avons-nous complètement perdu notre identité québécoise en architecture? Avec l’architecture lisse et anonyme actuelle, qu’est-ce qu’on va léguer aux générations futures? Et quelle est la suite possible, maintenant qu’on a réduit l’architecture à sa plus simple expression, avec l’objectif incessant de la dématérialiser à son extrême?

Qu’est-ce qu’une architecture signature, qu’est-ce qui fait qu’un bâtiment se distingue, qu’il est apprécié, qu’il a une personnalité forte tout en s’intégrant à son contexte? L’ancien MAC en était d’ailleurs un bon exemple.

La SQI, quand allons nous enfin réaliser qu’elle nuit profondément et de manière irréversible à l’ensemble des projets publics au Québec?

Revit, malgré tous ses bénéfices, limite-t-il les architectes? Sommes-nous contraints par les outils? Ou les outils nous rendent-ils paresseux?

12 « J'aime »