Ce midi:
Qu’est-ce qui est supposé être démoli?
Toute la partie avant où sera l’agrandissement
Justement : https://www.facebook.com/share/p/byKNR8Ey1o7mopNq/?mibextid=WC7FNe
𝐂̧𝐚 𝐛𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐬!
Si elle ne se voit pas encore de la rue, la transformation architecturale du MAC à la Place des Arts avance pourtant à grands pas : la démolition intérieure est presque terminée (c’est notre rotonde sur la photo!). Suivra dans les prochaines semaines celle de l’enveloppe extérieure, qui sera nettement plus visible! Jetez-y un coup d’œil lorsque vous passerez dans le Quartier des spectacles et profitez-en pour découvrir notre magnifique murale anniversaire avec 60 œuvres emblématiques de la collection sur la palissade du chantier rue Jeanne-Mance !
Suivez les progrès de notre transformation : https://macm.org/le-mac-en-transformation
Crédit photos : Guillaume Lévesque-Caron
oh
Triste moment
Pas pour moi ; je trouve la «bâtisse» horrible. Trop d’équipements culturels sur un seul îlot. Le MAC se retrouvera encore coincé sur un site longiligne inadapté à sa fonction. En bref, je considère sa simple démolition comme une amélioration.
Je trouve qu’on accorde peu d’importance au patrimoine post-moderne qui ne fait encore presque jamais l’objet de discussions lors de projets de démolition / transformation et qu’on le regrettera dans quelques décénnies.
Beaucoup trop récent comme architecture pour qu’on y voit du patrimoine, à peine 35-40 ans. Dans les années 60, ce qui avait 35-40 ans on voulait le raser pour faire place au progrès. On refait donc la même erreur encore une fois. Plus ça change. Parlant de post-modernisme, la même chose sera faite à la Place Montréal Trust.
L’architecture du Musée d’Art Contemporain de la PDA a été presque unanimement critiquée dès sa construction. Bien rares ceux qui y voyaient du post-moderne. Ca ressemble plutôt à du brutaliste gauchement décoré, du genre 500 Sherbrooke ouest de Loto-Québec. Le Théâtre Maisonneuve et le Bunker de l’OSM ne valent guère mieux. La Salle Wilfrid Pelletier a je crois, une bien plus grande valeur esthétique. Il se passe quoi à la Place Montréal Trust ?
Merci de l’information. Le résultat peut être intéressant. La tour Montréal Trust est assez réussie, à part ses colonnes circulaires «peinturées au rouleau» au rez-de-chaussée. Le centre commercial me semblait sans caractère avec une présence faiblement affirmée sur Sainte-Catherine. Je suis curieux quant au style de l’immeuble à venir !
J’irais pas jusqu’à dire que le MAC est une merveille de l’architecture, mais ça reste un témoin phare de son époque. Au final, le patrimoine ce n’est pas qu’une question d’âge, c’est surtout une question de société.
Par exemple, si on regarde sur ce forum, on pourrait croire que le Maestria, même non complété, pourrait être patrimonial par ce qu’il signifie et ce malgré son âge. Pas tant par son esthétisme (moi je le trouve bof personnellement) mais parce que c’est un statement sur l’état de la ville. Le retour de la densité de population au centre-ville, une urbanité décomplexé, un bâtiment qui est représentatif de son époque, par son échelle, etc.
Le MAC, depuis ses débuts à son domicile de la PDA est une institution phare et beaucoup de communautés s’y retrouvent (pas que les arts contemporains / actuels). Beaucoup de montréalais y sont passé dans leur enfance avec leurs programmes éducatifs et ont un attachement au lieu. Sans être iconique c’est un bâtiment qui a de la personnalité.
Je me satisfais qu’on ai enfin avancé avec ce dossier, mais comme le disais @Gtmtl , ça me fais pas plaisir de voir la façade partir. Le milieu de l’art contemporain/actuel va trop mal dans ce moment présent pour être heureux de ce développement.
En fait ici ils vont garder à peu près tout sauf les deux pignons en devanture de Sainte-Catherine. Les colonnades demeurent, ainsi que toute la section Jeanne-Mance incluant les toits triangulaires. Donc c’est pas comme si on démolissait tout. On y greffe un ajout contemporain en avant, mais le reste demeure. Par contre, Place Montréal Trust sera complètement modifié (hormis la tour).