Bien sûr c’est ton choix de visionner qui tu veux. Propos Montréal pourrait toucher aux mêmes contenus mais le sien est plus axé sur l’histoire.
Une chaine moins bien connue avec beaucoup de contenu bien recherché est celle du guide Stephane Tessier
Un brin d’auto-promotion pour ceux qui cherchaient des Youtubeurs Montréalais, y’a ma nouvelle vidéo sur l’Histoire du boulevard René-Lévesque.
Je sais pas si ce petit short généré par AI est assez bon pour mettre sur ce thread, mais moi il m’a bien fait rire.
I liked this video. He generally seemed impressed which is good coming from someone living in such a good transit & rail city as London. His complaints about the metro having no tap and pay and multiple cards are legit. That could be much more simplified. The CN/CP tracks are just a pain in the butt for all passenger rail here too. We need new dedicated lines in some cases. Lastly I never knew about this rail museum he went to. Anyone out my there ever been to it?
Visite aux Mosaicultures de Montréal en l’an 2000. C’était sur le terrain face à Farine Five Roses, devant le canal Lachine.
Dans les documentaires disponibles sur la chaîne YouTube de TVO (TVOntario, l’équivalent de Télé-Québec)
Montreal | Postcards From S5 | Episode 6 | TVO Docs
Are you ready for a glow-up in Montreal, Canada’s most fashionable city? Join host Christa Couture as she takes on the town with a fresh fade and new art for her prosthetic leg.
Nouvelle viédo de StreetFilms sur les infrastructures de Montréal
Daylighting, Bioswales, Public Plazas & More: A Montreal Saunter w/Patrick from “Oh the Urbanity!”
This year I decided to take a solo vacation in Montreal and just relax a bit. But of course the “relaxing” ended up ultimately taking the form of documenting really cool streets stuff I saw as I walked and biked about.
I also got to see some friends (all of whom work in the transportation field or are fanatics) and I was lucky to have Patrick Murphy from the powerhouse urban Youtube channel “Oh the Urbanity!” show me around for many many hours on a beautiful day meandering around some of his nearby neighborhood. We got to see a school street, ample daylighting with bioswales, a diagonal diverter, new public plazas, new bike lane treatments and even art!
Pourquoi MONTRÉAL est-elle l’ANOMALIE de l’Amérique ?
Au cœur du fleuve Saint-Laurent, la plus grande ville francophone des Amériques a survécu à des hivers polaires, à la domination britannique et aux rivalités économiques. Comment cette métropole unique a-t-elle fait de ses vulnérabilités sa plus grande force ? Quel est le secret de Montréal pour être devenue une des villes les plus puissantes et cosmopolites du monde ?
Découvrez comment la géographie d’une île, la puissance d’un fleuve (le Saint-Laurent) et l’héritage de l’immigration ont forgé le destin incroyable de cette ville.
Dans cette vidéo, vous allez découvrir :
- L’incroyable emplacement de Montréal sur son île, à l’intersection de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
- Comment la ville a réussi à devenir un carrefour commercial mondial malgré les rapides du Saint-Laurent.
- Le casse-tête administratif des villes enclavées (Westmount, Mont-Royal) qui rendent Montréal unique.
- La vérité derrière le climat extrême de Montréal (pourquoi il fait -30°C à la latitude de Bordeaux !).
- L’histoire fascinante qui a fait de Montréal une terre d’accueil et un modèle de diversité (Petite Italie, smoked meat, etc.).
- Le déclin économique face à Toronto et les secteurs où Montréal brille aujourd’hui (aérospatiale, IA).
- Le secret pour survivre à l’hiver : le RÉSO (le plus grand réseau souterrain du monde).
Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec le groupe Bouygues, qui réalise, comme ici au Canada, des projets d’infrastructures, de bâtiments ou de télécommunications à travers le monde. Ses filiales Colas, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Equans, Bouygues Telecom et TF1 offrent des milliers d’opportunités de travailler dans des métiers utiles et concrets, aux missions variées et avec des perspectives de progression. Toutes les infos ici : https://bit.ly/49NpBXy
Je ne sais pas si ça a été posté ailleurs, mais Oh the urbanity a fait une réponse au fameux vidéo de Not Just Bikes d’il y a une couple d’années: https://www.youtube.com/watch?v=3eDqC87zpXU
Oui
Très bonne vidéo qui traite les aspects positifs de notre que plusieurs personnes au Québec. Pendant ce temps nos media (Quebecor en particulier) ~résume Montréal a la propreté, le Traffic, le stationnement et les cônes oranges.
J’apprécie ces deux créateurs.
J’ai trouvé les critiques de NJB un peu sévère (quand j’imagine “stroad” je ne pense pas à la rue Hochalaga) mais j’ai du mal à faire la part entre ma subjectivité qui se sent atteint et les remarques d’un visiteur qui ne voit pas le chemin qui a été fait et qui est en cours.
Je trouve le retour sur le sujet après plus d’un an comme l’a fait Oh! the Urbanity réussit à donner le contexte et démontrer le trajectoire sur lequel on est.
Je m’amuse avec des vidéos courtes verticales dernièrement.
Voici l’histoire vraiment vraiment méconnue de Marshall “Major” Taylor et du championnat du monde de cyclisme de 1899 à Verdun. Je suis ouvert aux critiques sur l’histoire et le montage.
Pourquoi MONTRÉAL est-elle l’ANOMALIE de l’Amérique ?
Bon, le titre click-bait, la description de Montréal comme étant “300 îles” et ayant “survécu à la domination britannique” (paraphrase) quand pourtant c’est en partie cette domination qui a développé le potentiel de la ville et qui fait ce qu’elle est aujourd’hui, et enfin “une île ovale” pour décrire notre île plutôt triangulaire si on veut absolument lui attribuer une forme, moi je décroche. Dommage je suis généralement friand de montages éducatifs de la sorte mais cette description sans queue ni tête de notre ville me laisse perplexe quant à la suite de la vidéo.
Déjà j’aurais dû m’en douter en lisant ceci:
Comment la ville a réussi à devenir un carrefour commercial mondial malgré les rapides du Saint-Laurent.
C’est bien grâce aux - et non malgré les - rapides de Lachine que cette ville a dû se développer et qu’elle est ce qu’elle est. Je suppose et j’espère que la vidéo corrige le tir, mais le texte est déjà trompeur.