Montréal sur Youtube

5 « J'aime »

Je n’avais aucune idée que les gars de la chaîne Yes Theory s’étaient rencontrés à Montréal, et que Thomas parle français! Hé ben! C’est sympa.

2 « J'aime »

A fun video I made for Halloween season about one of my favourite childhood shows, produced and filmed in Montreal. One of the best quotes in the video is from the American creator of the series who said “it wasn’t really a Canadian show… it was a French Canadian show.”

6 « J'aime »

I feel like every politician in Quebec city should watch this video, the world comes together in Montreal, they try everything to do the exact opposite and divide it.

1 « J'aime »

Les vidéos de NotJustBikes à propos de Montréal sont disponibles sur Nebula et elles seront disponibles sur YouTube ce lundi ! :wink:

Edit: La deuxième vidéo est seulement disponible sur Nebula et Patreon.

Habituellement, il les publie sur Nebula le vendredi, puis sur YouTube après le week-end.

10 « J'aime »

50 minutes et une deuxième de 40 minutes!! Il en avait des choses à dire
Ses vidéos sont souvent entre 15 et 30 minutes

6 « J'aime »

Ça fait mal comme vidéo, mais bon c’est normal il a vraiment fait un très bon travail pour montrer le bon et le mauvais, je vais pas vous spoil sa conclusion :joy:

1 « J'aime »

Comme mentionné par quelqu’un dans mon fil X, c’était

:rofl:

3 « J'aime »

C’est sortie!

4 « J'aime »

C’est exactement ça :face_with_hand_over_mouth:

NotJustBikes me tue, vraiment. Car s’il souligne (légèrement) certains éléments positifs des villes nord-américaines, il se plaint beaucoup beaucoup beaucoup trop de la réalité qu’on connaît DÉJÀ, depuis toujours. C’est particulièrement douloureux pour les viewers lorsqu’ils connaissent la ville. Montréal a tellement changé au cours des 10 dernières années qu’elle est presque méconnaissable, à mon avis. La ville a connu une transformation plus rapide que n’importe quelle autre ville de ce continent, les autres étant loin derrière, et probablement aussi les villes canadiennes. Et pourtant, il passe énormément de temps à se plaindre de l’autoroute 15 devant le métro de Namur, une situation que l’on retrouve dans presque toutes les villes du continent. S’attendait-il que Amsterdam tombe du ciel et remplace l’ile ? Il y a une histoire locale, une politique locale, une culture locale qui influence chaque endroit. Vous ne pouvez pas vous plaindre du fait que tout n’est pas exactement comme aux Pays-Bas lorsque nous avons commencé ces changements il y a à peine 10 ans.

Il a également déclaré que c’était le pire centre-ville de toutes les villes canadiennes. Et pourtant, notre autoroute est souterraine. A-t-il vu le waterfront de Toronto ? L’autoroute traverse tout le centre-ville en hauteur, de est en ouest.

8 « J'aime »

Il préface que la ville lui a très souvent été vendu comme le summum de l’urbanisme nord américain, d’où la déception je suppose.

C’est peut-être une part du problème aussi, un peu de complaisance, un peu droit de regard qui ne serait réservé qu’à nous seuls. Aimer quelque chose, comprendre quelque chose, c’est savoir accepter la critique de celle-ci.

Je pense aussi que le secteur Namur est hyper complexe a transformer, mais il y a tant d’autres stations problématiques, pourtant dans des quartiers où il serait beaucoup moins ardu à intervenir.

Aussi, pour un non initié, l’expérience de la ville peut-être autant plus difficile. Aussi le point de vue est clairement former par son expérience d’Amsterdam. À l’opposé, CityNerd qui se plaît bien à Las Vegas à l’année longue.

1 « J'aime »

C’est ça que je trouve un peu dommage avec le discours de Jason Slaughter
Son environnement aux Pays-Bas ne s’est pas construit en 10 ans non plus.
La transformation urbanistique d’Amsterdam a débuté dans les années 1970.

à cette époque, Montreal finissait de bulldozer les quartiers pour construire les autoroutes.

Amsterdam a 40-50 ans d’avance sur Montréal

Au moins, on part avec de meilleures pratiques urbanistiques

J’ai adoré la compilation de Oh The Urbanity des aménagements de Montréal, tous faits dans les 10 dernières années.

15 « J'aime »

il termine la vidéo en disant que Montréal n’est pas une bonne ville lol. Cela dépasse un peu un niveau de critique raisonnable imo . Selon ce standard, qu’est-ce que cela veut dire d’une ville comme Boston ? c’est du dog shit pure ? Je pense simplement qu’il a complètement perdu sa perspective en vivant dans sa bulle extrêmement minuscule des Pays-Bas, et qu’il y a d’autres aspects de la qualité de vie qui sont importants. Quels que soient les progrès réalisés par nos villes, ils seront en echec pour ne pas être exactement comme chez lui. C’est pour ça qu’il vit là-bas après tout !

Je pense qu’à ce stade, il n’a plus d’impact positif sur le discours sur l’urbanisme, et que d’autres chaînes le font bien mieux. Comme mentionné, Ohtheurbanity

11 « J'aime »

C’est une lecture incomplète du mot de la fin, et c’est un peu le problème. Il y a toute une mise en contexte, et des standards qui lui sont propres.

Personnellement, je me dis que s’il reste beaucoup de travail à faire pour faire de Montréal une bonne ville[1], c’est simplement la possibilité d’assister à cette transformation, d’en débattre et de l’immortaliser ici. Il n’y a pas que du négatif. Vivre le changement est aussi intéressant! :wink:

J’aime ça prendre des photos de pistes cyclables en construction et de trottoirs élargies. Je suis une personne simple.


  1. bien que je pense que c’est déjà une ville fantastique ↩︎

4 « J'aime »

Je trouve aussi dommage qu’il ne mentionne pas le redéveloppement majeur de certains quartiers, comme Griffintown et MIL Montréal. Aucune image de ces deux quartiers où on fait bcp moins de place aux véhicules automobiles. Ça aurait donné une idée à son auditoire international sur ce que Montréal pourrait être à moyen et long termes

Dans sa 2e vidéo sur Nebula, sa balade en vélo avec Stéphane Blais de Vélo Québec anciennement chef du département vélo de la Ville, il a bien passé par Griffintown, mais en bordure du canal seulement où il a bien sûr critiquer la piste multifonctionnelle. Ok, la piste sur Ottawa était en construction cet été, mais ça lui aurait donné une idée de ce qui s’en vient quand Montreal refait les infrastructures sourterraines de ses rues.

Il s’est aussi perdu dans Saint-Henri en empruntant à contresens le REV Saint-Jacques et n’ayant pas compris que les travaux sur Saint-Antoine était pour l’aménagement du REV

3 « J'aime »

Griffintown est mentionné de vue il me semble.

“ultimately, I dont think Montreal is a great city. I think it’s five good neighborhoods prentending to be a great city” ¯_(ツ)_/¯

Je comprends qu’il en a dit plus que ca, mais c’était la conclusion d’une vidéo ben longue. C’est l’opinion que j’ai pris. Son opinion est formée par sa vie, qui est aux Pays-Bas. Et il juge les choses en conséquence. Mon opinion est que son impact sur le discours n’est pas positif car il s’agit surtout de plaintes et de comparaisons avec ce que nous savons qu’il considère comme l’étalon-or : sa ville.

C’est un problème avec tous les urbanistes sur YouTube. Mais NotJustBikes se démarque surtout par ses plaintes très bruyantes (qui sont incessantes au point de susciter la controverse lol!). Je ne leur en veux pas à cet égard, car il faut vraiment vivre dans un endroit pour bien le connaître, et il n’a tout simplement pas le temps de s’informer aussi profondément sur les régions dans lesquelles nous vivons. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens ont de telles réactions négatives à Jason Slaughter.

2 « J'aime »

Donc ce n’est pas factuel de noter que la qualité urbanistique est drastiquement inégale entre une minorité de quartiers et l’ensemble de la ville, et encore moins la région métropolitaine? Ce n’est pas non plus douteux de présenter ces quelques quartiers comme une expérience unifiée et uniforme de la ville? Je pense qu’il y a quelque chose de plus profond dans la réaction à ce genre de contenu, dont l’externalization de notre valeur de soi ou de son milieu à l’opinion des autres. Plusieurs qui s’offusquent des propos de NJB seraient plutôt d’accord sur le fond, même l’admettre dans un commentaire précédent, donc le problème n’est pas simplement les conclusions de la vidéo.