Montréal - Politique municipale

Ça joue dur. Je me demande si le poste de chef de Projet Montréal va aussi passer par une investiture… Si oui, pas sûre que Valérie Plante gagne…

Vives tensions à Projet Montréal, Valérie Plante prête à sacrifier des élus

Pour faire de la place à des candidats de la diversité, la mairesse envisage d’écarter des poids lourds de son parti, révèle notre enquête. Des maires d’arrondissement sont menacés et la frustration gagne les élus.

[…]

Le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau, est une figure historique du parti de la mairesse, avec l’ancien maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, élu en 2009. Mais aujourd’hui, malgré lui, sa présence sur le bulletin de vote est menacée.

À un an des élections, les tensions sont vives à l’intérieur du parti au pouvoir, selon 26 témoins interrogés par Radio-Canada.

Des élus se sentent réduits au silence, des arrondissements privés de liberté et des collaborateurs regrettent un contrôle excessif de l’image d’une mairesse de plus en plus « dure » en coulisses.

Selon plusieurs sources concordantes, Valérie Plante et son entourage aimeraient que des élus du parti cèdent leur place.

L’équipe de la mairesse n’aurait pas apprécié des initiatives locales de certains maires d’arrondissements, notamment des pistes cyclables et des rues piétonnes, que l’administration leur a demandé de retirer.
[…]

En fait, aucun élu de Projet Montréal n’est vraiment certain de pouvoir se représenter. Selon nos informations, contrairement à 2017, Valérie Plante ne permettra pas à ses conseillers de sauter l’étape d’une course à l’investiture.

Plusieurs sources affirment même que la garde rapprochée de la mairesse a voulu imposer une limite de trois mandats aux élus, mais l’idée n’est pas passée au sein de Projet Montréal. Elle a, en tout cas, provoqué de vifs remous parmi la vieille garde du parti.

[…]

Pour l’élection, l’équipe de Valérie Plante serait à la recherche de candidats , un mot qui revient souvent au caucus, plutôt que des ou des .

[…]

Quand ils étaient dans l’opposition, Projet Montréal et Valérie Plante ne manquaient pas de critiquer le contrôle exercé par Denis Coderre et sa façon de diriger la métropole.

Après trois années de pouvoir, , admet sans détour son président de 2011 à 2016, Michel Camus.

Un élu du parti souligne que des collègues ont déjà reçu un appel du cabinet ou de la mairesse, elle-même, pour faire retirer leurs commentaires sur les réseaux sociaux, de peur que ceux-ci lui nuisent. Désormais, assurent de nombreuses sources, .

, regrette un ancien collaborateur de Valérie Plante.

1 « J'aime »