À la quincaillerie Azores, il y a une allée plus " Instagrammable "…
La grotte de Saint-Léonard
On peut la visiter! C’est chouette!
Une très belle activité à découvrir, sur l’île de Montréal. Un guide vous équipera et naviguera avec vous dans la grotte, avec deux parcours plus ou moins difficiles. Belle occasion d’apprendre sur la composition de notre île, l’histoire de cette grotte, les roches, et j’en passe. Je recommande fortement.
La grotte a été découverte par un monsieur qui courrait après son chien, chien qui courrait après un écureuil. La légende veut que le fantôme de l’écureuil hante toujours les lieux. Nous l’avons vu à notre sortie (photo un peu floue, comme toutes les photos de fantômes).
Wow !! Je l’attendais avec impatience mais je n’ai pas encore eu l’occasion de faire la visite. Sur un sujet connexe, la géologie de l’ile de Montréal et de sa région est en train d’être réétudiée et remise à jour par un géologue et professeur de l’uqam, Olivier Caron. La géologie de Montréal n’a pas été revue depuis des décénnies, la technologie et les données ayant beaucoup changées depuis, ça sera tout un changement. J’ai cru comprendre aussi qu’il y aurait peut-être d’autres anomalies qui auraient été découvertes dans le style de la grotte de Saint-Léonard dans le cadre du prolongement de la ligne bleue et dans le secteur du stade olympique, mais je n’ai pss bien compris de quoi il s’agit.
On nous a mentionné qu’ils découvraient constamment des “grottes” avec le chantier de la Ligne bleue, et que ça pourrait s’étendre jusqu’au Stade, justement !
Sur la chaîne YouTube de l’arrondissement Saint-Léonard
Saint-Léonard, d’hier à aujourd’hui : la caverne de Saint-Léonard
L’organisme Spéléo Québec a inauguré vendredi dernier les nouvelles galeries de la Caverne de Saint-Léonard. Avec les années, ses installations ont contribué à développer un sentiment de fierté auprès de la population de l’arrondissement. D’autres projets d’agrandissement sont à prévoir au cours des années à venir.
« Montréal a son Mont-Royal, Saint-Léonard a sa caverne! », s’est exclamé le maire de Saint-Léonard Dominic Perri lors de la cérémonie d’inauguration. Durant son allocution, le politicien s’est aussi demandé « pourquoi les gouvernements ne sont pas intervenus avant pour mettre la caverne en valeur. »
Selon Guillaume Lamarre, directeur général de Spéléo Québec, la caverne a battu des records de fréquentations durant l’été. L’année la plus fréquentée jusqu’ici était 2018 avec 4100 visiteurs une fois la saison terminée. Alors que Spéléo Québec en a accueilli plus de 4200 jusqu’ici avant même la fin de l’été.
« La caverne contribue au développement touristique de l’est de Montréal », croit pour sa part Daniel Caron, président de Spéléo Québec.
[…]
Ça sert de chemin d’évacuation et pour véhicules d’urgence de la pointe sud de l’île-des-Soeurs.
Ca serait utilisé dans le cas où le boulevard de l’île des Soeurs et son prolongement, le chemin de la Pointe-Sud, soient bloqués, car ils constituent le seul chemin d’accès à ce secteur.
J’ai tout de suite pensé au court métrage For the Birds de Pixar en voyant tout ces oiseaux sur ce câble ![]()
La station Harwood Ave. du SRB Durham-Scarborough, à Ville Saint-Pierre.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Photos de véhicules insolites, luxueux, d’époque, tacots, etc
Qu’on pourrait aussi appeler venelle pour la distinguer des ruelles standards.
Belle trouvaille du Éco-Dépôt!