L’errosion des sols? Le streetview de Google existe encore sur l’ancien chemin. On voit que le bord de l’eau se rapproche à chaque année. Le canal entre le ruisseau dans le milieu et la Rivière-des-prairies a aussi été agrandi. Aujourd’hui il y a une passerelle rouge où il passe.
C’est l’aboutissemnt d’un projet de pérennisation du boulevard démarré au début des années 1980.
La route était très proche de l’eau et son existence menacée par l’érosion. Tout le secteur était très instable en raison de la nature des sols, et l’effet d’entonnoir avec l’île du Bois-Debout n’aidait pas, surtout lors de la débâcle. On a donc décidé dans les années 1970 de commencer des travaux majeurs pour régler le problème.
Pour la première section réalisée (au début des années 80 ?), entre la 87e et la future rue Trefflé-Berthiaume, on a choisi de remblayer massivement pour éloigner la route de la rive. Des travaux considérables qui avaient le mérite d’éviter d’exproprier des maisons. Tout cela a permis la création du parc des Cageux.
Pour bien comprendre, j’ai figuré en jaune le remblai sur cette photo de 1975 (et en vert, l’actuelle piste cyclable) :
Pour la deuxième section, il n’y avait pas de question de bâti préexistant. Alors on a choisi de reculer la route dans les terres.
Cela a été réalisé au moment de la création de Trefflé-Berthiaume, mais la voie a buté sur l’emprise d’Hydro et est restée un temps en impasse comme on voit sur ta première capture d’écran (sans doute le résultat d’une lenteur des négociations avec Hydro).
Très joli petit coin perdu en ville, un bassin olympique pour canards, rien n’est trop beau pour la faune montréalaise ![]()
C’est définitivement ça. La rue s’est clairement éfondrée vers le millieu de l’ancienne section du boulevard. il y a même un nouveau mini-pont qui comble le trou.
Et si on regarde en 2014 dans streetview, ce pont n’existe tout simplement pas. Donc clairement, un glissement de terrain a forcé le déménagement de la route plus vers le sud et la transformation de l’ancienne rue en voie cyclable.
On voit aussi que le sol était déjà en train de bouger en 2014, regardez la quantité de craques sur la chaussée à l’endroit exact ou le pont se trouve maintenant.
Non, il n’y a pas eu d’effondrement.
Le pont correspond à l’exutoire d’un marais créé artificiellement en détournant le cours d’un ruisseau qui débouchait auparavant sur la rivière à cet endroit via un ponceau.
On avait profité du déplacement du boulevard pour renaturaliser la rive, créer ce marécage en détournant le ruisseau, et on a réutilisé l’ancienne voie pour en faire un chemin multifonctionnel, dans le cadre d’un plan de “revitalisation de l’écosystème”. L’ouvrage incluant le pont contrôle la hauteur d’eau dans le marécage.
Ci-dessus, projet Faubourg Pointe-aux-Prairies vers 1999.
Vers 2005, le projet Faubourg a évolué vers un ensemble d’une cinquantaine de grosses unifamiliales avec l’assentiment du maire Cosmo Maciocia, touché depuis par des allegations de liens avec la Mafia. 10 ans plus tard, le projet s’est transformé en “cauchemar”.
Après, il y eu l’affaire des terrains contaminés (2021) par le promoteur, proche des Hells, Rhéal Dallaire.
P.S. En vert, ancien débouché du ruisseau, en bleu, nouveau tracé :
Attention à la marche devant l’ancienne maison de Leonard Cohen dans le Plateau Mont-Royal !
Dans la tradition juive, on dépose une pierre pour dire « Ta mémoire demeure. » C’est un geste très ancien, lié aux cairns qui recouvraient les tombes.
Les pics de guitare, un objet lié à l’artiste, sont un geste typique des fans qui les déposent comme on dépose une pierre, comme symbole de sa musique.
La maison de style “boomtown” abandonné depuis des décennies sur le bord de la 40 et du boulevard des Galeries d’Anjou, à côté du poste Langelier d’Hydro-Québec.
Ce serait apprécié si quelqu’un connaît le “lore” de cette maison et pouvait partager ses connaissances.
J’ai arrêté pas trop loin hier soir et j’me suis dit : pourquoi pas la visiter, après tant d’années à nourrir mon imaginaire en la voyant se dégrader paisiblement sur le bord d’une autoroute.
La maison Télesphore Pigeon! Sa nièce m’a enseigné et mes arrières-grands-parents habitaient pas loin. Les vielles maisons sur le boulevard Métropolitan sont presque toutes disparues aujourd’hui.