Montréal inusité / secret

Une des figures de l’oeuvre Mignonisme a l’air d’un exhibitionniste vu sous un certain angle!
image

8 « J'aime »

Koodo sponsored a house on rue Atateken between Sherbrooke and Ontario, repainting it like this until July 7th
Koodo_MTLPaintedHouse_700x700-351267

4 « J'aime »

So they’re gonna just…wash out the paint after July 7???

3 « J'aime »

Hope so, because that is probably going to destroy the bricks if left.

Via un ami sur Instagram:
Capture d’écran, le 2024-06-28 à 15.20.20
(apparemment c’est un stunt publicitaire?)

7 « J'aime »

De Bleury/Gauchetière. Rails de tramway.

6 « J'aime »

Il y a une vidéo sur le compte instagram de FNoMTL

https://www.instagram.com/p/C8ueb59Auuu/

1 « J'aime »

Envie de dompter une girafe ? :giraffe:

9 « J'aime »

Au sujet de la maison Koodo (vu qu’on en a parlé ici):

Qu’ils disent avoir l’autorisation est aberrant. Ils n’ont jamais spécifié que c’était une publicité, ils ont prétexté que c’était un entretien normal.

Il y a plusieurs mois (peut-être l’an passé?), j’ai vu une autorisation passée sur le Plateau pour conserver une murale “publicitaire” (dessin lié à un commerce) faite pour un festival, sur un édifice. Ça demandait une dérogation, qui a été accordée vu les qualités de la murale. Bref, ce n’est pas impossible d’avoir une murale “publicitaire”, ça demande juste de suivre les règles, et ne pas mentir au comptoir des permis…

10 « J'aime »

Sur StreetView en 2022, la maison avait bien besoin d’un coup de peinture… je doute que l’équipe de publicité de Koodoo ait mentionné les couleurs à être utilisér au comptoir des permis…

4 « J'aime »

à l’émission radio Le 15-18

1 « J'aime »

Dans tous les cas, la publicité qu’a offerte la Ville de Montréal à Koodo en dénonçant publiquement la situation dans les médias vaut beaucoup plus que l’amande qu’ils pourraient recevoir. Rarement ai-je autant entendu parler de cette compagnie.

Je dirais donc que c’est réussi pour Koodo.

3 « J'aime »

La brique était déjà peinte. On peut repeindre une brique déjà peinte sans trop de risque de l’endommager encore davantage.

De plus, il me semble qu’on peut peindre sans demander de permis des éléments métalliques ou en bois en façade de bâtiments non classés ou cités (ou hors secteur de ce type).

Finalement, je trouve pas mal plus intéressant ce genre d’intervention que les gens qui peignent leurs façades en noir ou qui enlèvent les fenêtres en bois, les portes en bois et les vitraux.

Bref, j’ai l’impression que ce que Koodo a fait est pas mal plus proche de l’esprit bâti du Montréal d’antan que ce qu’on permet aux promoteurs de bâtir et aux citoyens de faire avec leurs façades aujourd’hui sans sourciller.

Le seul enjeu ici est celui de l’intention derrière le geste, à mon avis. L’intention publicitaire. Le geste comme tel, de peindre, il devrait être même encouragé. Sauf sur une brique non peinte, biensur. Mais au final, il manque de couleur dans cette ville qui devient de plus en plus terne.

3 « J'aime »

Oui, c’est surtout une question de comment le faire.

Ils doivent être clair que c’est un affichage publicitaire, et qu’on traite la demande de la sorte. Ici c’est bien d’aimer les couleurs, mais est-ce qu’on va aimer la multiplication des Videotron, Bell, Virgin ou Fizz qui voudraient chacun avoir leurs maisons publicitaires? Ou qu’on se mette à contourner les interdictions de panneaux publicitaires simplement en trouvant les édifices déjà peinturés pour peindre n’importe quel contenu publicitaire dessus.

C’est juste une question de respect pour l’encadrement réglementaire du contenu publicitaire en ville. Comme mentionné plus haut, on a vu une dérogation dans le Plateau pour quelque chose de relativement similaire. Faut juste bien faire la chose.

Plutôt que de parler de la légalité du geste, on aurait un discours sur sa valeur esthétique aussi.

3 « J'aime »

Sans l’affiche qui parle de Koodo et qui n’affecte pas la maison, il est impossible de voir cette maison et se dire “voici une pub de Koodo”. Donc à ce titre, je trouve que c’est plutôt bien fait et respectueux de la maison comme tel.

2 « J'aime »

Oui, complètement d’accord. Avant de savoir que c’était une pub, je me disais d’ailleurs que c’était charmant comme intervention. Ce l’est encore, on pourrait facilement voir d’autres de ces interventions.

Mais je pense juste qu’il faut le faire dans un cadre réglementaire respecté, vu la possibilité de dérapage. Si une victorienne était peinte pour ressembler à la devanture d’un Dodge RAM, je ne pense pas qu’on serait à l’aise avec ça. Pourtant, c’est juste de la peinture sur un édifice, de l’entretien si on veut bien. Il faut avoir le mécanisme pour juger de ces cas.

Je ne pense pas qu’on fasse une faveur d’opinion publique sur ces interventions lorsque le geste est fait en tentant d’en passer une p’tite vite à la ville.

1 « J'aime »

Essai photographique.

5 « J'aime »

C’était probablement ce commerce de peinture sur la rue Rachel.

La photo du bas montre la murale de SNIKR du Festival Mural 2024.

image

12 « J'aime »

Pour quelques semaines seulement, le coup publicitaire de Koodo devait durer jusqu’au 7 juillet. Avec son intervention, la Ville a multiplié les impacts positifs pour Koodo Mobile et négatifs pour elle.

Article de Josée Legault : Dites-moi, qu’est-ce qui est vraiment le plus laid? | JDM (journaldemontreal.com)

1 « J'aime »

C’est quand même intéressant de voir Josée Legault appeler à une forme de direction pour la ville où l’avis des élus a préséance sur le règlement municipal. Plutôt que de codifier ce qui est permis ou non et de l’appliquer équitablement, tout doit dépendre d’une opinion personnelle, cas par cas.

Je n’imagine pas le bordel politisé qui aurait lieu pour chacune des demandes au comptoir des permis.

Personnellement, je préfère voir un changement sur la réglementation sur on veut encourager ces gestes. Cependant, je ne pense pas que d’augmenter la présence publicitaire dans les milieux résidentiels à Montréal soit une volonté absolue de la population. Ce qu’on veut surtout c’est la maison colorée, pas la publicité. Faire comme si l’intention n’était pas une part importante du débat, c’est de l’aveuglément à mon avis. Ça demande un peu de nuance.

1 « J'aime »