Montréal inusité / secret

Il me semble que des classes ont été aménagées dans des tours à bureau de l’IDS.

C’est exactement à ça que je fais référence. L’école des Marguerite, annexe Grande Marguerite.

1 « J'aime »

Les tunnels reliant les ancien bâtiment de la Congrégation de Notre-Dame sous les pavés du Vieux-Montréal.
Photo 1913.
1913 tunnel rue StLaurent Soeurs Grises

6 « J'aime »

Je n’avais jamais entendu parlé de ça, ils existent encore?

Sous l’actuel boulevard St-Laurent, entre Notre-Dame et de la Commune. Il y a plusieurs vestiges sur ce lieu occupé depuis le tout début de la ville.

Et c’est accessible au public?

Non. Tous les bâtiment reliés ont été rasés pour le passage de St-Laurent.
Et comme l’indique le texte, la plupart de ces tunnels étaient en partie effondrés.

Cette fois-ci ça rentre plutôt dans le côté Montréal secret, je vais parler un peu de géologie. On connait bien la chaine des Montérégiennes, avec le mont Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Saint-Grégoire, etc., mais on ne sait pas que cette formation géologique a laissé d’autres traces moins importantes mais qui sont responsables de plusieurs caractéristiques topographiques, géomorphologiques et qui ont permis des activités spéciales, dans la région de Montréal.

Tout d’abord, les Montérégiennes sont constituées de dykes, ce sont d’anciens foyers de magma (allant de quelques cm de diamètre à plusieurs centaines de mètres) qui ont transformé la roche. Ainsi, au lieu de la roche sédimentaire présente dans la Vallée du Saint-Laurent, ce sont des roches ignées, plus dures, qui ont mieux résistées à l’abrasion des glaciers, c’est pourquoi ils forment des collines.

À Montréal, en plus du mont-Royal, la majorité de l’ile Sainte-Hélène (mont Boulé) est un dyke appartenant aux Montérégiennes. Cela a permis la construction du fort et facilité la construction du pont Jacques-Cartier, en plus de nous fournir le parc que nous avons aujourd’hui. On retrouve aussi l’intrusion de l’Ile Bizard, qui a permis à l’ile d’exister et d’être aujourd’hui habitée.

Dans la région, il y a également la colline d’Oka et l’intrusion de Saint-André, qui forment un relief qui a donné nom au lac des Deux-Montagnes. Un peu plus à l’ouest, le mont Rigaud appartient lui-aussi aux Montérégiennes.


En jaune, une colline près du boulevard Saint-Charles qui pourrait être une Montérégienne, mais je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet.

Il y a encore plusieurs autres particularités topographiques et géomorphologiques qui ont façonnées la ville.

Si vous voulez en lire davantage : REGION DE MONTREAL, FEUILLES DE LAVAL ET DE LACHINE (gouv.qc.ca)

Édit : Une petite colline à Sainte-Anne-de-Bellevue est également une intrusion satellitaire au mont Royal.

8 « J'aime »

Le film Pieces of a Woman, disponible sur Netflix a été tourné à Montréal et on peut y voire des scènes de la ville… un peu modifiée.

Durant la première scène


Vers 30 minutes

Vers 1h50

5 « J'aime »

La première photo… Pas le meilleure photoshop que j’ai vu de ma vie. Le 1000 DLG est grossièrement tronqué de sa pyramide.

1 « J'aime »

Je dirais pas non a ce nouveau pont

La PVM a été enlevée de la première photo mais est visible sur la dernière. Les deux photos sont visiblement prises du même angle. N’aurait-il pas été plus simple de juste assumer que ce film est tourné à Montréal et de tout laisser en place? :smiley:

Je pense que le film devait se dérouler aux ÉU (Massachussetts?) donc ça aurait pu déranger, puis honnêtement, à part les quelques passionnés de Montréal, je suis pas certain que le monde vont s’en rendre compte.

1 « J'aime »

Pas à Montréal mais quand même inusité…
Un projet en construction à Lille en France qui s’appelle: forum_agora :stuck_out_tongue:

https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=10B1F8EX5

7 « J'aime »

Une particularité assez spéciale du fleuve est que les eaux qu’il reçoit des Grands Lacs et de la rivière des Outaouais ont des caractéristiques chimiques différentes qui font en sorte qu’elles se mélangent peu. Les eaux vertes des Grands Lacs coulent au centre et au sud du fleuve, tandis que les eaux brunes coulent au nord, en longeant les rives de Montréal. On voit mieux cet effet durant le printemps, lorsque le volume de la rivière des Outaouais est plus élevé.

Sur cette photographie aérienne du printemps 2002, c’est particulièrement visible.

6 « J'aime »

L’hotel Queen Elizabeth a changé les lettres sur le bâtiment lors de sa rénovation en 2017. Les anciennes lettres sont toujours dans un entrepôt au sommet du bâtiment. Voici une photo que j’ai prises lors d’une nuit de “urban exploration”… Il y a aussi des photos du salon “Gold Floor”, qui est un étage réservé aux riches et aux dignitaires.



11 « J'aime »

Merci! C’est exactement le type de contenu que je recherche. Un mélange d’histoire, d’exploration et de faible popularité. C’est super intéressant!

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait à quoi servent toutes ces bâches étalées sur le sol au sud du parc Marcel-Laurin.

Pour tuer des mauvaises herbes?

1 « J'aime »

Saviez vous qu’on a endigué le fleuve à la Cité du Havre tout près du pont Victoria, pour creuser une carrière dans le fleuve afin d’utiliser le roc pour la création des îles de l’Expo ?
On a ensuite retirer la digue et le fleuve a repris le terrain.

9 « J'aime »