MontrĂ©al Ferrovipathe (photographie ferroviaire) 🚂

Je ne suis pas certain de l’information, mais les voitures Bilevel (sĂ©ries 2000) ne seraient plus en service du tout jusqu’à leur mise Ă  niveau.

Je vais retourner la question à @Rotax, car je ne saurais y répondre convenablement.

Je suis pas sĂ»r de bien comprendre. Est-ce que tu signales une information erronĂ©e (ou potentiellement erronĂ©e)? Si oui, est-ce que c’est dans ma publication ci-haut ou sur Wikipedia? as-tu un lien vers l’information en question?

Je dis ça puisque les voitures bilevel sont maintenant les seules Ă  circuler sur la Saint-JĂ©rĂŽme (si ma ‘source’ avait la bonne info), et donc qu’il est facile d’en voir.

DĂ©solĂ© pour l’ambiguitĂ© de mon message

1 « J'aime »

Oui comme l’a dit @Rotax, une fois que les trains sont vides ils vont jusqu’aux signaux du CP Bordeaux, juste aprĂšs le Boulevard Gouin Ă  MontrĂ©al. Cette manƓuvre est nĂ©cessaire entre autre car les signaux avant le pont permettent aux trains d’entamer un “nouveau” trajet dans le canton, ce qui n’est pas faisable Ă  Saint-Martin vu que le train devrait faire trop d’allers retours pour finalement se re-diriger vers le Nord. (Je ne sais pas Ă  quel point c’est clair, hĂ©site pas Ă  me le dire je pourrais essayer de faire un schĂ©ma ATCS)

5 « J'aime »

Merci! Oui, je suis familier (sans ĂȘtre dans le domaine) avec le CTC et la signalisation de la ligne. C’est bien ce que je pensais!

1 « J'aime »

Le train LĂ©vis-MontrĂ©al du Canadian National, le CN 401, de passage Ă  MontrĂ©al hier avec la C44-9WL 2500 (PremiĂšre de sĂ©rie) en tĂȘte, ainsi qu’un locomotive rendant honneur aux vĂ©tĂ©rans en troisiĂšme.

7 « J'aime »

Train rĂ©gional 461 du CN avec la locomotive ‘rĂ©usinĂ©e’ SD75iACC 8337 en tĂȘte, hier aprĂšs-midi pas trĂšs loin de la gare de Saint-Michel-MontrĂ©al-Nord.

8 « J'aime »

Passage ce soir relativement rare d’une locomotive de marchandise sur les deux embranchements menant Ă  la Gare Centrale. Les deux locomotives du train local de Pointe-Saint-Charles Ă©tant orientĂ©es dans la mĂȘme direction, il fut nĂ©cessaire de retourner une des deux en utilisant le triangle formĂ© par le triage et les deux bretelles d’accĂšs.

La locomotive 9410 du CN vient d’emprunter l’aiguillage habituellement utilisĂ© uniquement par les trains de passager d’EXO et de Via Rail

Cette mĂȘme locomotive, seule, continue son parcours jusqu’à l’aiguillage du pont du bassin Peel

La locomotive croise un train de Via Rail sortant de la Gare Centrale

OpĂ©ration effectuĂ©e! AprĂšs avoir du attendre le passage du train 321, elle peut maintenant rejoindre l’autre locomotive de l’affectation sur sa voie dĂ©diĂ©e

8 « J'aime »

Locomotive louĂ©e par le Port de MontrĂ©al HLCX 1088 ce soir en manƓuvre vue depuis le belvĂ©dĂšre face au quai de l’Horloge.

8 « J'aime »

11 « J'aime »

Ancien triage Longue-Pointe (plus de photos Ă  venir dans les prochains jours avec aussi plus de contexte)

9 « J'aime »

Mis-à-part Ray-Mont, est-ce que le seul client du CN restant à l’ouest de Dickson est le Centre de Distribution de Cascades sur Viau?

Oui, et de ce que je sache, le train ne va pas réguliÚrement au site de conteneurs, bien que la voie est en trÚs bon état

En fait la voie est neuve depuis quelques annĂ©es seulement, et aucun train n’y a jamais mis les roues. De ce que j’ai entendu dire ce n’est pas demain la veille que ça arrivera

1 « J'aime »

Mais est-ce qu’ils pensent l’utiliser ultĂ©rieurement?

Peut-ĂȘtre un jour, mais pour le moment ce sont des camions qui assurent le transit des conteneurs.

1 « J'aime »

La SD70MAC QGRY 4015 du Chemin de fer QuĂ©bec-Gatineau en tĂȘte du train 502, retour du 501 du samedi. 27 septembre 2025 - Viaduc de la rue Jarry.

(Je ne sais pas trop pourquoi, mais les couleurs de mes photos sont moins vives une fois importées sur agora)

6 « J'aime »

C’est le monde de fantastique de la gestion des couleurs, ça peut ĂȘtre de nombreuses variables. Ou carrĂ©ment ton propre navigateur et systĂšme d’exploitation.

Le plus simple et universel (mais pas complĂštement), c’est de traiter ses photos en format sRGB avant de mettre cela sur le web. Ça ne sera pas aussi saturĂ© qu’une photo d’un format plus large, mais ça va ĂȘtre plus selon ton intention.

Je crois que le forum retire l’information sur le profil de couleur lors du tĂ©lĂ©versement des images. Ça se fait en mĂȘme temps que toutes les autres mĂ©tadonnĂ©es, qui sont retirĂ©es pour des raisons de confidentialitĂ© (par exemple, on pourrait voir le GPS d’une photo prise chez un membre, si ce n’était pas retirĂ©). Donc un navigateur web bien configurĂ© devrait assumer le profil sRGB par dĂ©faut.

4 « J'aime »

Merci des précisions!

1 « J'aime »