Montréal Ferrovipathe (photographie ferroviaire) 🚂

9 « J'aime »

Dans mon fil Facebook, des photos du train de passagers du CN sur le bâtiment-pont ferroviaire de la Gare centrale

[MAJ: C’est le train utilisé par les dirigeants du CN] Un train passager complètement identifié comme étant de la compagnie CN vient de passer à travers Griffintown jusqu’à la gare centrale. Très curieux, CN n’offre plus de service passager et je n’y trouve rien sur internet. Quelqu’un a une idée ? Elle repartira éventuellement.

Source : Nous sommes des citoyens du Griffintown | **[MAJ: C'est le train utilisé par les dirigeants du CN]** Un train passager complètement identifié comme étant de la compagnie CN vient de passer... | Facebook

9 « J'aime »

Vues de l’observatoire de psc

5 « J'aime »

Train!

3 « J'aime »

Vue depuis le 1000

11 « J'aime »

Ce train Via est treeees long. Est-ce que c’est commun comme longueur? Je ne comprends même pas comment il rentre en entier dans la gare centrale.

7 « J'aime »

C’est le train en provenance d’Halifax (L’Océan). Il est habituellement assez long (plus de 10 voitures), mais c’est encore plus flagrant l’été. Il est régulièrement tiré par au moins 2 locomotives.

À l’époque où le train de Gaspé roulait encore, l’Océan et le Gaspé partaient attelés ensemble depuis la gare Centrale. Ça faisait de très longs trains.

Les voies 13 et 14 ont un quai qui fait près de 500 m, c’est suffisant pour 19 voitures. Dans le pire des cas, si le train est si long que certaines voitures ne sont pas à quai, les passagers peuvent embarquer via une voiture à quai et parcourir le train de l’intérieur jusqu’à leur voiture.

Quand ce train est très long, ça lui arrive de faire plus d’un arrêt par gare.

8 « J'aime »

Pour prendre le Ocean souvent, en effet des fois le train est très long, ça m’est déjà arrivé d’avoir a marché sur le quai jusqu’à la partie extérieure, passée Place Bonaventure pour embarquer!

2 « J'aime »

Voici quelques photos d’une affectation du CN assez unique, qui dessert l’usine Ardent Mills, aux abords du canal de Lachine. Cet embranchement à voie simple (sauf un endroit, pour ‘tourner’ le train) est le seul élément restant des vastes infrastructures ferroviaires qui étaient présentes il y a quelques décennies.

En raison des fréquences de passage assez réduites (quelques fois par semaine tout au plus), la plupart des gens qui se trouvent au canal au moment où le train passe sont surpris. Quand le train n’y est pas, j’entends parfois des gens dire que la voie est abandonnée!

20 « J'aime »

Deux locomotives F59PH exo à PSC mardi soir. À voir tant qu’il en restera!

4 « J'aime »

Wow! J’ai toujours voulu voir cette affectation! Sais-tu quand la voie est utilisée normalement?

De 1, il roule uniquement le matin, entre 7h30 et 9h.

Ensuite, il roule (selon la demande) les lundis, mercredis, vendredis et parfois dimanches. Aucune de ces journées ne garantie une desserte malheureusement.

Si tu veux, je pourrais te contacter la prochaine fois que je sais qu’il va passer.

3 « J'aime »

Oui, ce serait apprécié!

2 « J'aime »

Croisement entre le CN 461 et un train d’exo (direction Mascouche) à la gare Ahuntsic vendredi.

10 « J'aime »

Bonjour,
Le 16 juillet dernier, passage du train quotidien 401 (Lévis - Montréal) sur le Richelieu, à Belœil, avec le Mont Saint-Hilaire en arrière-plan. La photo est également disponible en pleine résolution sur le site Railpictures NET.

Imgur

12 « J'aime »

Le train N°502 du Chemin de fer Québec Gatineau (CFQG/QGRY) lors de son passage à travers la gare Parc ce midi, en direction du triage de Sainte-Thérèse. Les trains du QG sont les seuls à circuler sur la ligne Saint-Jérôme sur l’Île de Montréal durant la fin de semaine.

8 « J'aime »

Ah ha, c’est pas tout à fait vrai! :nerd_face:
Mais c’est à cause de la règlementation ferroviaire et de l’emplacement peu pratique d’un signal.

Techniquement les trains Exo qui terminent le service à De la Concorde la fin de semaine doivent quand même continuer (à vide) vers Montréal, passer le signal qui se trouve juste au sud du boulevard Gouin dans Ahuntsic, avant de repartir vers le nord.

5 « J'aime »

Oui, je les ai déjà vu faire la manœuvre. Mais bon, ils ne parcourent même pas 1km sur l’île…
Désolé de cette omission haha

2 « J'aime »

J’ai réussi à me rendre de Lucien-L’Allier à Montreal-Ouest vendredi matin. Merci à ceux qui m’ont recommandé l’endroit

Mes photos sont prises à main libre avec un iPhone, alors la qualité vaut ce que ça vaut…

Je suis heureux d’avoir croisé plusieurs trains à voiture CRRC, parce que c’était ces voitures-là qu’il nous manquait sur Wikipédia.

11 « J'aime »

Puisqu’ils ne peuvent pas changer de direction dans la section ABS entre Bordeaux et Saint-Martin Jct, ils doivent se rendre au point de contrôle à Bordeaux, j’imagine?