Mobilité - Outils numériques

Oh boy, tu as raison là. Je n’y avais pas pensé. Mais pourquoi donc est-ce que l’ARTM a choisi de collaborer avec Google???

Transit utilise Google Maps, tel que clairement indiqué ici

Transit utilise Plans sur iPhone.

Je pense que ça dépend de l’appareil, Google Maps sur Android, Plans sur iPhone.

1 « J'aime »

Ici OSM est mentionné, mais pas google ni apple. Weird

1 « J'aime »

Il y a pas quelqu’un qui bosse chez Transit qui se balade sur ce forum par hasard ahah ?

1 « J'aime »

The visual of the map on Android is Google and on iOS Apple, as it runs smoothly because they’re built into the systems, but the base map on planning walking/biking is OSM

4 « J'aime »

Pas pour moi.

Les pistes / routing cyclables sont 100% basés sur OSM. Google Maps n’a pas un demi des pistes que j’utilise.

8 « J'aime »

Interesting! C’est quoi ton téléphone?

Pixel 7 Pro avec Android «dégooglé»

7 « J'aime »

À ce jour, je ne comprends pas pourquoi Chrono utilise toujours Google Maps. Le planificateur d’itinéraire de Google est beaucoup moins performant que la compétition pour les déplacements actifs et en transports collectifs.

Ça m’amène à me demander si Google vend les données de déplacement des utilisateurs de ses produits et services et si l’ARTM les achète pour ses enquêtes Origine-Destination. C’est vraiment plus une question qu’une accusation de ma part. Si une telle relation d’affaire existe, j’imagine que les personnes derrière Chrono pourraient avoir décidé d’utiliser Google Maps tant qu’à déjà payer pour leurs services.

4 « J'aime »

Facilité ? Fainéantise ? Incompétence ? J’avance des hypothèses.

1 « J'aime »

Toutes ces réponses.

(Ou D: boulevard Saint-Joseph pour les fans de Pérusse)

2 « J'aime »

Hmmm, je ne penserais pas. Ce sont des ménages recrutés par des envois postaux, auprès desquels ils font des entrevues.

(aussi, ça s’appelle Perspectives mobilité maintenant, juste pour pouvoir rechercher plus facilement les nouvelles enquêtes!)

1 « J'aime »

j’adore quand @une.abeille assume son move fièrement! :folded_hands:t2:

3 « J'aime »

Je pense qu’ils ont sous-traité le développement à une société sans jamais rien imposer. Ces derniers ont fait ce qui est le plus straight forward en utilisant Google, sans même réfléchir. C’est une hypothèse.

J’entrevoyais surtout la possibilité parvenue j’avais déjà lu (je ne me rappelle plus où malheureusement) que l’ARTM complémente ses enquêtes Perspectives Mobilité avec les flux de déplacements compilés par les OPTC et les fournisseurs de service de téléphonie mobile.

1 « J'aime »

I’ve tried to do it with Royale with my subscription when i have it mais ça ne fait pas ce que je veux. L’interface basé sur une carte de Transit ne fonctionne pas avec ce que je veux faire à ce moment-là. J’ai besoin d’une liste de ligne et de jouer là dedans. De plus, pour ce genre de situation, je préfère savoir l’heure de passage prévu et non dans combien de temps (comme si j’ai besoin de choisir si je débarque à St-Laurent pour prendre la 55 ou si je débarque à place-des-arts pour prendre la 80). Transit, pour moi, est beaucoup moins user friendly pour ce genre de situation (même avec Royale). Pour tout le reste, Transit est plus user friendly que Chrono

2 « J'aime »

J’utilise GrapheneOS sur mon Pixel 6a depuis plusieurs mois, je ne reviendrais pas en arrière même si on me paierais. :squinting_face_with_tongue:

4 « J'aime »

Il semble qu’il faut minimalement android 10 pour installer chrono, car il m’est impossible de mettre l’application à jour sur mon vieux téléphone ayant android 9.

Je me demande quelle fonctionnalité dans chrono rend l’application incompatible avec mon téléphone…

1 « J'aime »

Saviez vous que les billets 747 sur l’application Chrono disparaissent si tu perds le réseau..Imaginez un touriste qui achète son billet à l’avance mais qui n’a pas de réseau à son arrivé à Montréal.

2 « J'aime »