Mobilité durable Québec (nouvelle agence pour les projets de transports) - Discussion générale

Le One Fare Program n’est pas provincial. Il se limite au GTA.

Metrolinx est plus analogue à l’ARTM. Ils sont aussi opérateurs de GoTransit. J’ai donc de la difficulté à voir la similarité avec une agence qui concerne surtout la réalisation des projets.

Je verrai principalement les missions suivantes pour Mobilité durable Québec :pray:;

• le financement et la construction de projets de transports collectifs et de certaines infrastructures routières complexes,
  • la planification et l’exploitation de transports collectifs interrégionaux (rail et bus, excluant VIA TGF), et certains transports collectifs locaux hors-RMR (ex. traversiers),
  • la réforme et l’expansion du réseau ferroviaire de fret et de passagers,
  • l’intégration d’activités immobilières et commerciales.

3 Likes

le transport ferroviaire est de juridiction fédérale

Les chemins de fer Classe I et ceux qui traversent les frontières provinciales sont de juridiction fédérale.

Les chemins de fer locaux (exo, CFQG, chemin de fer charlevoix, Gaspésie, Sartigan, etc) sont de compétence provinciale

4 Likes

Bah avec l’actuel chambard du partage des compétences, qui sait :joy:

Désolé je retire mon message c’est absurde je réponds toujours alors que quelqu’un a déjà donné la bonne response :person_shrugging:t2::man_facepalming:t2: