Migration, émigration et immigration - Discussion générale

« Pourquoi choisir le Québec? Il y a un million de raisons. »

Voici comment débute l’une des publicités réalisées l’an passé par le gouvernement du Québec pour attirer des travailleurs étrangers. Le Québec, précise-t-on, est même l’endroit idéal pour donner un nouvel élan à sa carrière.

D’ici 2030, plus d’un million d’emplois seront disponibles, dont plus de 20 % seront occupés par des travailleuses et des travailleurs issus de l’immigration, mentionne cette vidéo, tout en comparant la province à une terre d’accueil.

Depuis sa première élection victorieuse fin 2018, la Coalition avenir Québec (CAQ) a multiplié les sessions de recrutement à l’étranger, les promotions et les accords avec Ottawa pour faciliter et augmenter l’arrivée de travailleurs temporaires.

Ces actions paraissent pourtant aux antipodes des récentes déclarations de François Legault, qui accuse Justin Trudeau et le gouvernement fédéral d’être responsables de l’explosion du nombre de résidents non permanents au Québec.
[…]

Nombre de missions de recrutement

  • 2019 : 4 missions (1075 personnes recrutées)
  • 2020 : 12 missions (791)
  • 2021 : 17 missions (2292)
  • 2022 : 19 missions (4150)
  • 2023 : 11 missions (2742)
  • 2024 : 4 missions (entre janvier et mai)
1 « J'aime »

Reportage vidéo du Devoir sur l’immigration temporaire

Peut-on se passer des immigrants temporaires?

Le gouvernement de François Legault veut réduire le nombre d’immigrants temporaires. Qui sont-ils et que font-ils? Pour ceux que Le Devoir a rencontrés, le statut temporaire, ce n’est pas un choix, et ils préféreraient devenir résidents permanents.

Et article

Le gouvernement de François Legault a dit à plusieurs reprises dans les derniers mois qu’il y a trop d’immigrants temporaires au Québec et qu’il faut en réduire le nombre. Mais quels emplois occupent les immigrants temporaires ? Rencontres et analyse des dernières données.

« Si vous avez commandé sur Uber dans les dernières années, vous m’avez peut-être croisé, ou mes compatriotes », lance-t-il d’abord au téléphone. Sachin, qui a préféré taire sa véritable identité pour ne pas nuire à sa situation d’emploi, a fait de la livraison de repas à domicile par l’intermédiaire de cette plateforme durant ses études collégiales en informatique au Québec.

1 « J'aime »

Vidéo sur le site de CBC

Are immigrants taking all the homes? Housing crisis fact check

  • 7 hours ago
  • News
  • Duration1:08

Some politicians have asserted that the housing crisis could be quickly solved if Canada shut the door on newcomers. CBC’s Erika Morris challenges that claim in this third video in a series unravelling Quebec’s housing crisis.