Métrobus Henri-Bourassa

Le boulevard Henri-Bourassa deviendra un « corridor de mobilité durable »

Un Service rapide par bus (SRB) et un tronçon du Réseau express vélo (REV) y seront progressivement aménagés entre Rivière-des-Prairies et l’arrondissement Saint-Laurent.

Tout comme sur le boulevard Pie-IX, un Service rapide par bus (SRB) doit être aménagé sur le boulevard Henri-Bourassa de Rivière-des-Prairies jusque dans l’arrondissement Saint-Laurent.

PHOTO : STM / JULIEN PERRON-GAGNÉ

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Stéphane Bordeleau (accéder à la page de l’auteur)

Stéphane Bordeleau

10 h 15 | Mis à jour à 10 h 49

L’administration Plante poursuit sa feuille de route vers la carboneutralité en annonçant l’aménagement d’un Service rapide par bus (SRB) et d’un Réseau express vélo (REV) sur le boulevard Henri-Bourassa.

Dans le cadre de la deuxième édition du Sommet Climat Montréal, qui se déroule aujourd’hui et demain dans la métropole, la mairesse Valérie Plante a annoncé trois nouvelles mesures pour contribuer à faire de Montréal une ville dont les transports seront carboneutres à compter de 2040.

Cette promesse faite aux Montréalais en 2020 par l’administration Plante dans son Plan climat 2020-2030 vise à atteindre la carboneutralité des transports d’ici 2040 – pour les opérations municipales – et en 2050 pour la collectivité.

Un SRB et un REV sur le boulevard Henri-Bourassa

Poursuivant sur sa lancée des dernières années en matière de voies cyclables et de transport en commun, l’administration municipale annonce l’aménagement d’un corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa au cours des prochaines années.

« C’est 50 000 voyageurs par jour qui utilisent le boulevard Henri-Bourassa en autobus. C’est la voie de circulation de la STM la plus occupée de la ville. »

— Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

Dès 2023, un premier tronçon de Service rapide par bus (SRB) doit être aménagé sur le boulevard Henri-Bourassa dans l’arrondissement Saint-Laurent, entre les rues Félix-Leclerc et Miniac.

Un autre tronçon similaire doit être implanté en 2024, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ce tronçon sera le premier à Montréal sur lequel cohabiteront un axe du Réseau express vélo (REV) et un axe de Service rapide par bus (SRB), souligne l’administration Plante.

Le Réseau express vélo (REV) a nécessité de longs travaux d’aménagement sur la rue Saint-Denis.

PHOTO : (PAUL CHIASSON/THE CANADIAN PRESS)

Beaucoup de monde partent de Rivière-des-Prairies et s’en vont travailler à Saint-Laurent, explique Valérie Plante. Ça va aller vite, ça va être efficace pour les gens en autobus.

On va également y ajouter un REV qui va rencontrer celui qui est déjà existant sur Saint-Denis et Berri. On va également agrandir l’espace pour les piétons, a aussi promis la mairesse.

Pour Valérie Plante, il ne s’agit pas que d’optimiser le transport collectif, mais aussi de sécuriser le boulevard Henri-Bourassa. Entre 2014 et 2021, il y a eu six collisions mortelles et 42 collisions avec des blessés graves sur un même tronçon, a-t-elle rappelé.

Bien sûr il va y avoir de l’espace pour les automobiles et pour tout le trafic autoroutier , assure la mairesse qui évoque le recalibrage d’un boulevard qui est absolument névralgique que son administration veut rendre plus agréable.

Piétonniser le Vieux-Montréal

La feuille de route de l’administration Plante prévoit également de faire du Vieux-Montréal un quartier historique où le piéton est roi.

PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-CLAUDE TALIANA

Comme de nombreuses villes dans le monde l’ont fait dans leur centre historique, Montréal compte piétonniser un premier quadrilatère du Vieux-Montréal dès 2024, explique l’administration municipale dans un communiqué.

Les rues qui deviendront piétonnières n’ont pas été annoncées. La Ville promet cependant de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes du quartier pour la planification et le déploiement de cette initiative, en plus d’accompagner les commerçants, restaurateurs, résidents et autres acteurs locaux.

Transport de marchandises

Enfin, la Ville prévoit mettre de l’avant d’ici 2024 une Stratégie de logistique urbaine et décarbonée sera déployée pour améliorer l’efficacité du transport des marchandises dans le but de réduire les émissions de GES du camionnage et d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons qui sont appelés à partager la chaussée avec les véhicules de transports de marchandises, notamment les camions.

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