Métro - Discussion générale

I get what they are saying there, but the way I see it, the STM is having to use some of its ressources to prevent suicides. It isn’t the job of station attendants to prevent suicides. It causes needless stress for those workers. It is a situation which is bad for everyone involved and rather than trying to get the money reassigned, the STM should just take it and get on with that project.

Juste implanter un truc comme ceci serait un bon début.

2 « J'aime »

What baffles is the 5 million dollars to STUDY platform screen doors around 2032. How is it acceptable to let more people commit suicide(cause it will happen again for sure) for another 8-10 years?!

When someone decides to end their life, they usually gave it a great deal of thought. I don’t think a sticky poster with a phone number on it is gonna prevent 100% of potential suicides.

We can all agree that it can be stressful for an STM employee to deal with this situation(hell, even medical workers can be traumatized), but this is unnacceptable.

3 « J'aime »

This. It’s coldly cynical.

2 « J'aime »

12 years old, how tragic :frowning:

The worst part is that as mentioned in the article and prior to it, the screendoors wouldn’t just prevent suicides and suicide attempts, but also people clowning and going on the tracks or objects falling on the tracks, all things that disrupt the service. I don’t think i’m mistaken by saying it would prevent the vast majority of service interruptions. It would save a lot of money for the STM in the long run

7 « J'aime »

Ce que j’ai compris de cet article est que l’argent disponible dans ces programmes qui subventionneraient 100% du coûts de l’installation de portes pallières est limité. Oui, théoriquement, le couts de l’installation des portes pallièrent a le potentiel d’être couvert à 100% par la province selon les règles en place, mais les fonds dans ces programmes ne sont pas infinies. D’ailleurs, la responsable de la STM mentionne que malgré le fait que le pourcentage couvert par ces programmes soit passé de 70 à 100%, les montants disponibles dans ces fonds ont diminués.

Dû à l’âge du métro et à la limites de ces fonds, la STM préfère utiliser ces fonds pour d’autres besoins de maintient en infrastructures.

2 « J'aime »

Ou des drames comme cette jeune ado qui était tombée et restée coincée au niveau de l’attelage des deux trains. Si je me souviens bien du cas, elle textait en marchant en pensant se diriger vers la porte de la rame.

Edit : autant pour moi, il semblerait qu’il ne s’agissait pas d’une distraction (source : Chute entre deux wagons du métro: le téléphone n'est pas en cause | La Presse)

C’est exactement ça.
Il en va de même avec les subventions en matière d’accessibilité universelle ou d’électrification par exemple. Oui les projets peuvent être subventionnés jusqu’à 85%, mais l’enveloppe budgétaire du MTQ pour chaque société de transport rétrécit à chaque année et il faut prioriser d’autres projets moins coûteux.

Savez-vous depuis combien de temps les travaux des escaliers (en béton) sortie Nord ont débuté à la station Joliette? J’ai l’impression que cela fait plus plusieurs mois et rien ne semble bouger. Un des escaliers mécaniques est à l’arrêt depuis le début des travaux. Cette gestion de chantier me surprend et pas pour les bonnes raisons.

Fin juin. Initialement ils avaient affiché le 29 juillet comme date de remise en service pour les escaliers roulants, puis avaient repoussé au 19 août si je ne m’abuse, mais depuis je n’ai pas revu d’affichette pour une nouvelle date. Moi aussi je commence à en avoir assez, c’est mon entrée de station et des fois le matin j’ai pas envie de descendre à pied :sweat_smile:

On installe sur les murs des retailles de panneaux de bois bleus qui servaient autrefois à des barrières de nettoyage. Vraiment? :sweat_smile:

Avant:
46025700_pdGwexqkmHjCaUiZ2WBze9kOx8rHl8to62NLbjKCcMk

9 « J'aime »

Génial :joy: :joy: :joy:

25 août 2024 · Poste de ventilation mécanique Saint-Mathieu

12 « J'aime »

I have to say. It’s a very successful fake home.

Makes me think of those in London (UK) and Toronto.

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

sur une autre plateforme un usager discute d’un deuxième quai qui existerait, station radisson, sous le quai de la ligne verte, mais qui serait orienté nord-sud.

Avez-vous des infos ??

Merci

Légende urbaine… Aucun plan, aucun document ne montre un second quai, et encore moins des accès pour s’y rendre.
Il y a déjà eu des plans pour rabattre la ligne bleue vers Radisson, mais ça n’a jamais été prévu lors de la construction de la station.

1 « J'aime »

Le seul “secret” de la station Radisson que je connaisse qui soit relativement vrai , c’est qu’un accès direct à la Place Versailles a été longtemps considéré et même entamé et on peut en voir les traces dans la sortie vers le terminus de bus. Le mur a un renfoncement qui est TRÈS clairement une bifurcation vers le centre d’achats.

La seule chose que je sais qui s’apparente à ça, c’est que la station Pie-IX a une troisième voie qui permet de stocker un train pour les événements spéciaux. Cette voie est visible depuis les quais, je pense qu’elle se entre Viau et Pie-IX en fait.

3 « J'aime »

Je pense qu’il y a un garage aussi

Selon Carto Métro il y a l’atelier Viau entre les deux stations
image

3 « J'aime »