Pourquoi? J’ai cru lire auparavant que nos trains Azur pourraient être automatisés. L’implantation du CBTC serait une première étape.
La seule chose qui pourrait le justifier serait que l’on prolonge de façon importante une ligne existante en extérieur/aérien. On pourrait imaginer une ligne Jaune qui se rendrait aux limites sud de Longueuil, dans ce cas là peut être une conversion de type REM serait à étudier.
Sans nécessairement contredire ton affirmation, le prix de construction peut être influencé par le choix de la technologie, mais je suis d’accord que c’est majoritairement un problème de méthode
Il me semble que la pente limite pour un train avec roue de fer est dans l’ordre de 3 à 4% maximum.
Mais pour ce qui est de l’automatisation c’est tout à fait possible peut-importe le matériel roulant. C’est d’avoir un corridor complètement isolé qui fait défaut ici (portes pallière, etc) et aussi installation d’un contrôle de train qui supporte cela.
Merci! Merci! J’arrête pas de le répéter. Vancouver, Lyon,…, sont automatisés sans porte-palière. Par contre ca prend bon systeme de detection des intrusions.
Avec des pentes de l’ordre du 6-7% à Montréal, non, un métro fer sur fer, même avec un moteur linéaire, ne pourra pas monter. Il faut toujours considérer le pire des cas, où le train doit partir de l’arrêt dans cette pente avec un charge de 100%. S’il n’a pas l’adhérence pour partir, oublie ça ! Déjà, ça implique des temps d’accélération et décélération plus longs, ce qui ralentit d’autant la vitesse d’exploitation. En plus des années de fermeture requise pour modifier les rails, parce que ceux en place n’ont pas la capacité de charge pour supporter le poids d’un train à temps plein.
There are sections of Expo and Millennium LIM lines in Vancouver that have more than a 6% grade. There are adhesion railways around the world with segments exceeding 6% grade, including transit lines.
J’ai les cartes, à savoir si j’ai l’autorisation des partager, c’est autre chose !
Mais à titre d’exemple, la pente à la sortie d’Angrignon est de 6,5%, Idem à Jolicœur, des 2 cotés, tout comme à Atwater vers Lionel-Groulx.
Pour la ligne orange, 6,5% à Montmorency, 6% et 6,5% à Cartier, 6,5% des 2 cotés de Vendôme, qui est probablement la pire puisque la pente s’étire sur plus de 500 mètres depuis St-Henri.
Pour la bleue, 6,5% des 2 cotés d’Université-de-Montréal, 6,5% pour 1 des quais à Jean-Talon, 6% et 6,5% pour Fabre, 6,5% pour St-Michel.
Pour les rails, c’est pas mal du 75lbs à la grandeur du réseau, sauf les aiguillages qui sont sur du 100lbs.
It defeats the point of getting ride of rubber tires if we need induction rail and adhesion railways, if the point is to save on costs !! I can ensure you that it’s a pain to get the metro moving when on rails, even on level rails !! Slow start, otherwise the wheels spin.
Linear induction motors move the train, not the wheels. I’m not suggesting we spend billions to retrofit our metro for steel wheel running. Just pointing out that the ruling gradient for many steel-on-steel railways isn’t a hard and fast “4%”. However, I don’t see much of an issue if future lines use a different system than the legacy Métro – such as Sylvain Ouellet’s original Ligne Rose proposal.
Le maire Jean Drapeau présente le projet du métro de Montréal
Interrogé par un journaliste de Radio-Canada, le maire Jean Drapeau décrivait en 1961 les principales caractéristiques du projet de métro dans la métropole.
Ça serait possible et souhaitable de prolonger la ligne verte jusqu’à Dorval?
J’ai vu dans plusieurs plan qu’il la prolongeait jusqu’à Du Canal donc pourquoi pas aller jusqu’à Dorval même si quand on y pense ça serait la plus longue ligne de métro sur pneumatique au monde selon mes recherches
Ah je vois je me doutais exactement, mais bon moi au maximum j’arrêterai dans le coin de 32e Avenue puisqu’il y a déjà une bonne densité et un fort potentiel
Personnellement, je n’ai pas vu de proposition venant d’une instance gouvernementale qui proposait de prolonger jusqu’à du Canal, ou plus loin. Ces propositions, ça vient principalement des gens comme moi qui font des cartes et proposent des prolongements. La seule fois dans mes souvenir où ça été discuté, c’était par la ville de Montréal qui faisait une consultation sur le meilleur moyen de desservir Lachine. Une consultation, ça nous dit vraiment pas grand chose sur les intentions réelle du gouvernement. Mon impression est que cette proposition là était dans la consultation juste pour cocher la case de “on a étudié la possibilité”. Je ne pense pas qu’un tel prolongement soit sérieusement considéré.