Métro - Discussion générale

il faut aussi toucher les deux rails en meme temps je crois.

I don’t think so. Rail to ground should be sufficient to make the current flow through the body. :disappointed_relieved:

3 « J'aime »

Yes, like touching one phase while cutting branches from a ladder. No need to touch the correct ground conductor in order to be a ground conductor yourself. :face_with_diagonal_mouth:

2 « J'aime »

Le métro est alimenté avec du courant 750 volt DC. Quand tu touche au sol et au rail d’alimentation, tu agis comme la mise à terre. Avec un voltage aussi élevé, ça ne laisse absolument aucune chance.

2 « J'aime »

Ce n’est pas la tension qui tue, mais le courant (c’est à dire, l’énergie totale).

1 « J'aime »

i was under the impression that the floor on the station near the rails is isolated underneath from the ground but this should be different on the tunnel.

Modern tunnels often have a plastic layer that acts as a moisture barrier, but older tunnels such as the Montreal metro wouldn’t have that. Even with that moisture barrier, the entire station would be grounded somewhere, either through a grounding rod, or anything else that is touching the station / tunnel structure to the surrounding ground, meaning that there is absolutely nothing that protects you if you are touching the rail and the ground. Heck, given just how many stations and kilometers of tunnels there are the structure itself has more than enough potential on its own even without anything grounding it.

1 « J'aime »

C’est pas faux, mais ça revient un peu à dire que ce n’est pas le fusil qui tue, mais la balle. En réalité, ce n’est pas que le courant qui tue.

De toute façon, il y a pas mal d’affiche en ce sens et c’est bien connu que c’est pas bon pour la santé que de descendre sur les voies du métro.

3 « J'aime »

Pour le métro de Montréal, les voies sont alimentés en tout temps lors de l’exploitation.

:metro::world_map: J’ai installé de la signalétique temporaire pendant de la construction au métro :green_circle: Peel pour aider les usagers, en voici la petite histoire.

:construction: Le 29 février, j’ai réalisé que l’une des entrées de la station :green_circle: Peel était fermée à cause de travaux. La signalétique pour rediriger les usagers n’avait que l’adresse de l’entrée alternative en petite police (et on aurait dit qu’elle avait été corrigée à la main par un.e employé.e).

:thinking: À mon avis, cette signalétique était non seulement inutile aux personnes qui ne savent pas lire et aux personnes qui ne parlent pas français, mais une adresse devient utile que lorsque tu la cherches sur un cellulaire (si tu en as un sur toi).

:pencil2: Durant les 24 heures suivantes, j’ai créé une nouvelle affiche en s’inspirant du style de la STM, obtenu l’avis de plusieurs personnes (merci à ces personnes, dont @book !), fait imprimer et laminer l’affiche et installé l’affiche en deux copies à l’entrée avec la signalétique inefficace.

:white_check_mark: Les affiches sont restées affichées pendant environ une semaine et demie, jusqu’à la fin des travaux (autour du 10 mars). (Merci à @SkyOfTheUniverse sur YouTube pour m’avoir donné des updates sur si l’affiche était toujours là pendant la semaine et demie!). Mission accomplie!

28 « J'aime »

Quelles solutions utilises-tu pour tes plans?

Tu parles du logiciel que j’ai utilisé?

Elles seraient probablement restées plus longtemps ne fut la fin des travaux :wink:

1 « J'aime »

C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas partagé mon mini projet sur Agora ou les réseaux sociaux avant la fin des travaux haha. (Et aussi pour donner la chance à quelqu’un de tomber dessus et de se poser des questions ici, ce qui n’est pas arrivé finalement.)

Oui, ou le site de cartographie que tu a utilisé (Google maps, mapbox, open street map, etc)

Littéralement, la semaine dernière, je devais prendre la station Peel et je me suis retrouvé face à cette porte bloquée. Je suis pas du coin et c’est grace à cette affiche (et le petit “Tim Hortons” indiqué comme point d’encrage) que j’ai pu trouver la bonne porte! Merci pour ton initiative, je te confirme que ça aura aidé au moins un lavallois :wink:

10 « J'aime »

J’ai commencé par utiliser Pixelmator Pro (mais ça marchait pas bien), j’ai donc fait le tout dans Affinity Designer (l’essai gratuit) finalement. Pour la carte, j’ai scrappé la carte du quartier de la STM.

5 « J'aime »

Merci beaucoup! Ça fait vraiment plaisir d’entendre ton histoire! (Et pour l’idée d’ajouter les commerces, quelqu’un qui a une certaine expertise en la matière et qui est très présent sur Agora me l’a donnée! Je la nommerai s’il m’autorise à la nommer.) Aussi, est-ce que j’ai réussi à faire la carte assez style STM pour que tu te dises que c’était une vraie ou tu as eu un doute que ça soit qq qui l’ait ajoutée par la suite haha?

EDIT: je parle de @mashdash

3 « J'aime »

Je voyais assez souvent ce genre de comportement avant même la pandémie, jusqu’à 2017-2018 environ. Ça a complètement arrêté quand la STM a commencé à réduire les intervalles de passages du métro à 5 min toute la journée. D’après moi, parce que les trains passaient maintenant trop fréquemment pour permettre ce genre de stunt sans se faire ramasser. Ça a éventuellement repris avec la baisse de service dans le métro.