Métro - Discussion générale

Peut-être pour faire comme LA pour empêcher que les stations ne deviennent littéralement des résidences permanentes entre 5h AM à 1h PM

3 « J'aime »

Los Angeles est une dystopie …

Les stratégies qui dissuadent les campements de sans-abri comme celui-ci finissent également par ennuyer les passagers payants. Je détesterais avoir de la musique dans les stations pendant que j’essaie d’écouter la mienne ou d’avoir une conversation avec quelqu’un. Ça suffirait d’avoir un peu d’application de nos règles existantes.

1 « J'aime »

LA is the capital of degeneracy.Point final !

3 « J'aime »

Je sais pas ce qu’ils font à Los Angeles, à Square Vic c’était de la musique relativement douce, et le son était vraiment pas fort. C’était subtil au travers du brouhaha de l’heure de pointe

2 « J'aime »

In Brussels they have music as well that plays in stations, but it’s quiet enough where you can still talk to people and listen to your own music. It’s like quiet mall music, but in the stations

1 « J'aime »

I didn’t know this was done elsewhere other than LA… my reasoning is why? (other than to hopefully annoy the homeless more than travellers?)

It seems like more noise pollution, especially for people who have to ride multiple times a day. Ideally the stations should be a quiet as possible.

1 « J'aime »

I’m not sure exactly why they play music there, honestly I don’t hate it. I only would really notice it if I think about it, in a mall I’d only notice the music if there’s a song I know. If it’s quiet enough I don’t think it’s that noticeable

1 « J'aime »

C’est pas si inusité que ça. La STM offrait un coin des artistes dans la plupart des stations du réseau avant la pandémie. Elle tenait des auditions pour sélectionner les artistes, principalement des musicien.nes éligibles au programme, puis désignait les endroits et les heures qu’ils pouvaient réserver pour performer.

1 « J'aime »

Oh oui bien sûr. Les musiciens à Guy-Concordia sont toujours apprécié! Mais je trouve que de la musique d’ambiance digne d’un ascenseur ou d’un centre commercial c’est un peu autre chose… J’appuie le support de la STM aux musiciens locaux par contre

1 « J'aime »

La STM facilite l’accès aux vélos dans le métro dans le cadre d’un projet pilote

image

Communiqué
12 avril 2023

Dès le 15 avril, les cyclistes bénéficieront de plages horaires étendues et de consignes assouplies afin de transporter leur bicyclette dans le métro. Parallèlement, les modalités du projet pilote encadrant l’accès aux chiens dans le métro seront élargies afin de s’agencer à celles balisant la présence des vélos.

La Société de transport de Montréal (STM) déploiera à partir du 15 avril prochain un projet pilote permettant aux cyclistes d’apporter leur vélo dans le réseau de métro sur des périodes élargies. Les nouvelles modalités qui entreront en vigueur sont les suivantes :

Bonification des périodes d’accès en semaine

  • Du lundi au vendredi – de l’ouverture à 7 h, de 9 h 30 à 15 h 30 et de 18 h à la fermeture.
  • Les fins de semaine et jours fériés, l’accès demeure possible en tout temps.

Accès en tout temps en période estivale

  • Du 20 mai au 20 août, possibilité de transporter son vélo à toute heure, sept jours sur sept, sauf lors d’interdictions ponctuelles liées à des événements à grand achalandage.

À bord du train dans toutes les voitures

  • Les vélos sont désormais acceptés dans l’ensemble des voitures de métro avec une limite de deux vélos par voiture.
  • Changement aux habitudes – la STM recommande désormais d’éviter la voiture de tête en raison des groupes scolaires, services de garde et personnes avec limitations fonctionnelles qui l’utilisent.
  • Lors de l’embarquement et du débarquement, une limite d’un vélo par porte doit être respectée afin d’assurer la fluidité des déplacements de la clientèle.

Assouplissement des restrictions événementielles

  • Désormais, les restrictions liées à des événements ponctuels à grand achalandage cibleront des lignes et des plages horaires spécifiques plutôt que l’ensemble du réseau.

« L’assouplissement des consignes encadrant le transport de vélos dans le réseau de métro vise à offrir une plus grande flexibilité aux cyclistes qui souhaitent conjuguer les deux modes de déplacement », a déclaré Éric Alan Caldwell, président du CA de la STM. « Ce projet pilote s’ancre dans une volonté de réduire les freins à l’utilisation du transport collectif, d’encourager une mobilité durable et intégrée et d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les vélos, les personnes en fauteuil roulant et les chiens dans le métro ».

Le projet pilote s’échelonnera jusqu’au 15 novembre prochain et permettra de vérifier si l’accès aux vélos dans le métro peut être bonifié tout en assurant le confort et la sécurité de la clientèle.
Plus précisément, le projet évaluera les répercussions des nouvelles mesures sur :

  • la fluidité et la livraison du service ;
  • la sécurité et le sentiment de sécurité ;
  • l’entassement et la perception d’entassement ;
  • le nombre de cyclistes voyageant avec leur vélo dans le métro ;
  • l’opinion de la clientèle ;
  • la cohabitation avec la clientèle ayant des limitations fonctionnelles, des poussettes, des chiens de compagnie ou d’assistance, des valises, etc.

« Combiner vélo et métro, c’est combiner l’agilité sur les courtes distances et la rapidité sur les longues distances. Rien ne bat le vélo pour parcourir les premiers ou derniers kilomètres qui séparent la station de métro la plus proche de notre destination initiale ou finale! Félicitations à la STM, qui fait preuve d’ouverture et d’agilité avec ce projet pilote pour élargir considérablement l’accès des vélos au métro. Je suis convaincu que nos usagers et usagères sauront faire preuve de courtoisie et prouver que cette cohabitation à bord des voitures du métro est bénéfique pour l’ensemble de notre écosystème de transport. » s’est enthousiasmé Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec

Modalités similaires pour l’accès au métro avec son chien

Le projet pilote permettant de prendre le métro avec son chien se poursuivra dans les prochains mois et les heures et journées d’accès seront élargies pour être arrimées avec le projet pilote pour les vélos.

Ainsi, dès le 15 avril, il sera possible de prendre le métro avec son chien, en laisse et muni d’une muselière, du lundi au vendredi de l’ouverture à 7 h, de 9 h 30 à 15 h 30 et de 18 h à la fermeture alors que les fins de semaine et jours fériés, l’accès demeurera possible en tout temps. En période estivale, du 20 mai au 20 août, l’accès sera possible tous les jours dans les heures d’exploitation du métro. Une bonne nouvelle qui viendra faciliter l’accès aux espaces verts et aux grands parcs avec son animal, à l’approche de la belle saison!

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2023/la-stm-facilite-l-acces-aux-velos-dans-le-metro-dans-le-cadre-d-un-projet-pilote

10 « J'aime »

Finally, it makes more sense. I always found it frustrating that we are called the NA city of cycling but yet other transit systems in other NA cities allow bikes on their transit systems.

3 « J'aime »

Faut admettre que, pré-pandémie, le métro était beaucoup trop surchargé pour permettre l’embarquement de vélos.

J’aurais préféré que l’on dédie et aménage un espace désigné avec des crochets dans les voitures de tête/queue. J’ai l’impression que ça va vite virer à l’anarchie si l’on permet l’accès à n’importe quelle voiture.

3 « J'aime »

Mêmes items que ce communiqué de la STM, mais partagé aujourd’hui dans La Presse (d’après La Presse Canadienne).

Le métro sera plus accessible pour les chiens et les cyclistes


PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE | Depuis samedi, les cyclistes et propriétaires de chiens montréalais peuvent emprunter le métro n’importe quand, sauf durant les heures de pointe, soit de 7 h à 9 h 30 et de 15 h 30 à 18 h les jours de semaine.

(Montréal) Les cyclistes et propriétaires de chiens montréalais peuvent maintenant prendre le métro plus facilement après que la Société de transport de Montréal (STM) eut annoncé sa décision d’étendre les plages horaires où vélos et toutous sont acceptés dans les wagons.

16 avril 2023 | Publié à 17h29 | LA PRESSE CANADIENNE

Depuis samedi, ils peuvent emprunter le métro n’importe quand, sauf durant les heures de pointe, soit de 7 h à 9 h 30 et de 15 h 30 à 18 h les jours de semaine.

Durant les vacances d’été, soit du 20 mai au 20 août, ils pourront embarquer dans les wagons à n’importe quelle heure, sauf s’il n’y a pas cette journée-là un évènement majeur qui engorge les transports en commun.

Les vélos sont maintenant acceptés dans tous les wagons, et pas seulement le premier, avec un maximum de deux par wagon.

Les chiens doivent encore être tenus en laisse et muselés.

Ces changements font partie d’un projet-pilote pour offrir une plus grande flexibilité aux cyclistes. Un précédent projet-pilote, celui-ci concernant les chiens, a aussi été allongé.

« Ce projet pilote s’ancre dans une volonté de réduire les freins à l’utilisation du transport collectif, d’encourager une mobilité durable et intégrée et d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les vélos, les personnes en fauteuil roulant et les chiens dans le métro », a déclaré Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

« Rien ne bat le vélo pour parcourir les premiers ou derniers kilomètres qui séparent la station de métro la plus proche de notre destination initiale ou finale ! », a ajouté Jean-François Rheault, président-directeur général de l’organisme Vélo Québec.

2 « J'aime »

Surprenant que l’on en aie pas entendu parler dans les médias, c’est un dimanche, mais quand même, il s’agit quand même de plus que la moitié de la ligne
https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/edouard-montpetit

Fermeture de certaines stations sur la ligne bleue, le dimanche 30 avril 2023 de 5 h 30 à 19 h


Les stations suivantes seront fermées
le dimanche 30 avril 2023, de 5 h 30 le matin jusqu’à 19 h.

  • Snowdon (ligne bleue fermée et ligne orange ouverte)
  • Côte-des-Neiges
  • Université-de-Montréal
  • Édouard-Montpetit
  • Outremont
  • Acadie


Les stations suivantes resteront ouvertes
en tout temps :

  • Parc
  • De Castelnau
  • Jean-Talon (lignes orange et bleue)
  • Fabre
  • D’Iberville
  • Saint-Michel
  • Snowdon (ligne orange seulement)

Pourquoi ces stations seront-elles fermées ?

La fermeture exceptionnelle de ces stations est nécessaire en raison de contraintes liées aux travaux d’accessibilité à la station Édouard-Montpetit.

Compte tenu de l’emplacement des appareils de voies (l’équipement nécessaires pour que le train puisse se retourner et repartir dans l’autre direction), nous sommes dans l’obligation de fermer exceptionnellement le tronçon de la ligne bleue entre les stations de métro Acadie, Outremont, Édouard-Montpetit, Université-de-Montréal, Côte-des-Neiges et Snowdon (ligne bleue seulement).

2 « J'aime »

Après 6ans…


2 « J'aime »

Juste 6 ans !? J’aurais 14… XD

1 « J'aime »

C’est quoi en faite?

2 « J'aime »

Un poste de ventilation

2 « J'aime »