Métro - Discussion générale

Je ne sais pas si les chiens sont admis dans toutes les rames de métro, mais si on fait comme les vélos, tout ce monde dans la première voiture ou admission des chiens seulement dans la dernière voiture, ça permettrait aux personnes non confortables avec les chiens d’éviter de ne pas se sentir en sécurité durant le trajet.

4 « J'aime »

C’est ce qui est suggéré par la STM:

2 « J'aime »

En tout cas ce matin, à 8h15, ligne orange bondée, une dame avec son chien (non muselé) dans les bras entre devant moi.

Pas un pitbull, ni un samoyède ou un grand danois, juste un chien ordinaire, soit, mais JE SUIS ALLERGIQUE ET J’AI UN CHIEN DANS LA FACE.

J’ai pas fait de drame, je me suis frayé un chemin dans le pont entre les wagons par prudence et pour éviter des éternuements violents.

J’ai l’impression que si les propriétaires de toutous font un peu n’importe quoi le projet pilote ne survivra pas aux plaintes (non je me suis pas plaint…}.

6 « J'aime »

Dans le métro de New York, les chiens sont permis à condition qu’ils soient dans un « contenant »

“No person may bring any animal on or into any conveyance or facility unless enclosed in a container and carried in a manner which would not annoy other passengers.”

et ça crée toutes sortes de situations :wink:

le sac Ikea est particulièrement populaire

image

12 « J'aime »

omfg I wasn’t expecting so many great pictures! Lmao thanks!

2 « J'aime »

Je pensais que Montréal avait la même règle par rapport aux animaux dans le métro. Je n’ai jamais eu de problème en prenant le bus ou le métro avec mon chat, pour autant qu’il soit dans son transporteur.

Si c’est ce que ça prend, ce n’est pas un gros inconvénient non plus et je ne pense pas que les chiens en seront pas traumatisés si on les habitue. J’imagine que tous les chiens n’apprécieront pas, mais c’est pas différent des bottes ou des manteaux pour l’hiver quand c’est bien ajusté.

Pour l’anecdote, j’ai eu pendant longtemps un Greyhound et ces chiens-là sont tous habitués à la muselière dès leur plus jeune âge. On les habitue à ça à cause de la course, pas parce qu’ils sont fondamentalement dangereux. En Australie, ils doivent la porter dans tous les lieux publics à cause d’une vieille loi sur les chiens de course. Ici, la majorité des gens rangent la muselière dès qu’ils reçoivent le chien et ne la ressortent pas, mais je sais que pour le mien ça n’a jamais été un événement traumatique de la lui remettre. À la limite, c’était même un événement joyaux parce que c’était associé à une sortie pour lui. Après ça, prendre le métro je suis pas certain qu’il aurait été adapté pour ça avec ses longues pattes extra fines, mais ça c’est autre chose.

3 « J'aime »

Nathan Jr est notre quatrième lévrier!!



16 « J'aime »

Agrandissement du poste de ventilation Rille dans Verdun (entre les stations Verdun & De l’Église
https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/poste-de-ventilation-mecanique-rielle#id_premiere

Le projet en bref

Dans le cadre de notre programme de maintien des actifs, nous planifions l’agrandissement du poste de ventilation situé entre les rues Rielle et Gordon, au nord de la rue Wellington, à côté du stationnement municipal Gordon.

Pourquoi est-il nécessaire de réaliser ce projet?

Le poste de ventilation arrive à la fin de sa vie utile et elle doit être agrandi et mise à niveau, pour qu’il soit conforme aux normes actuelles en matière de bruit et de ventilation.

Un fois le poste agrandi…

  • il sera beaucoup plus silencieux, puisqu’il sera doté de silencieux plus performants. Il sera conforme à la Règlementation sur le bruit de la Ville de Montréal.
  • la fiabilité et la robustesse du système de ventilation en tunnel seront améliorées.

Durée des travaux : du printemps 2024 à l’hiver 2027
Impacts métro : il n’y aura aucun impact sur le service du métro
Impacts bus : aucun arrêt de bus ne sera touché par ce projet

https://www.stm.info/sites/default/files/resize/media/Travaux/2022/Rielle/22849_09_plan_fr-580x580.png

1 « J'aime »

Les chiens font une entrée discrète dans le métro de Montréal


PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE | Un usager du métro et son chien, à la station de métro Berri-UQAM, samedi

Samedi, le métro de Montréal a ouvert ses portes aux usagers accompagnés de leur meilleur ami à quatre pattes — sous certaines conditions. La Presse est allée à leur rencontre.

15 octobre 2022 | Publié à 10h13 Mis à jour à 16h18 | FRÉDÉRIK-XAVIER DUHAMEL | LA PRESSE

Consultez la liste des consignes à respecter

Mylinh Trinh profite du week-end pour habituer son goldendoodle d’un an à l’effervescence du réseau souterrain de la Société de transports de Montréal (STM). Elle est partie de chez elle, à Laval, avec Oshi pour un aller-retour sur la ligne orange samedi.

« Je l’ai amené vraiment pour le stimuler, pour voir le monde qui passe, le métro, les bruits », explique-t-elle, tout sourire. « Pendant l’été, je voulais vraiment l’amener à Montréal, mais je n’avais pas envie de conduire », ajoute la jeune femme en évoquant la difficulté d’y trouver du stationnement. « J’en profite pour l’habituer maintenant, puis en été je vais l’apporter plus souvent. »


PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE | Mylinh Trinh profite du projet-pilote pour se promener avec son chien Oshi dans le métro.

Les chiens sont autorisés dans le métro du lundi au vendredi, entre 10 h et 15 h et après 19 h ainsi que les samedis, les dimanches et les jours fériés toute la journée — le même horaire que pour les vélos.

Le port de la muselière est obligatoire, et les chiens doivent être tenus en laisse. Un seul chien par client est autorisé. S’ils sont admis dans le métro, ils demeurent exclus des autobus. La station Longueuil–Université-de-Sherbrooke est également « exclue du projet pilote pour le moment », indique la STM.

Jusqu’à présent, « ça se passe super bien », dit Mme Trinh avec enthousiasme. « Dans le métro, il se couche par terre ou il s’assoit à côté de moi, il ne dérange personne », poursuit-elle. « C’est sûr qu’il a tendance à aller sentir les gens pour savoir qui c’est, mais sinon ça va super bien. »

En plus de cette promenade initiatique, elle raconte avoir préparé Oshi à suivre les règles. « Quand j’ai su qu’on avait droit aux chiens dans le métro avec une muselière, je l’ai habitué au parc à chiens avec la muselière », explique la maîtresse, prévoyante.


PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE | Mylinh Trinh

L’initiative, annoncée le mois dernier, a été mise en place en partenariat avec la SPCA de Montréal, qui a fait circuler une pétition afin de pousser la STM à accepter les chiens. Plus de 18 000 personnes ont signé le document.

Les canidés se font cependant rares dans le métro en cette première journée d’entrée autorisée. Nous ne voyons que deux chiens sur les quais en début d’après-midi à la station Berri-UQAM.

Les autres usagers interrogés par La Presse ne se formalisent pas outre mesure de leur présence. « Personnellement, ça ne me dérange pas », dit Cynthia Calderon, précisant avoir eu des chiens dans le passé. « S’ils sont bien attachés, c’est correct. »

Alois Mathe abonde dans le même sens. Ce nouvel arrivant français n’a pas de chien, mais son colocataire en a un. « C’est pratique, s’il veut prendre le métro avec », observe-t-il.

Avec ce projet-pilote de neuf mois, la STM espère vérifier les impacts de l’arrivée des chiens dans le métro, avant de prendre une décision finale sur la question. Le moment venu, elle se basera sur la sécurité des clients et des employés, la propreté des installations, les besoins en entretien et l’appréciation de l’expérience par les usagers pour faire son choix définitif.

Sur son site web, la SPCA a mis en place une section de questions-réponses pour répondre aux interrogations des maîtres qui voudraient plus de détails avant de se présenter directement au métro avec leur animal.

Les chiens en laisse sont autorisés dans nombre d’autres réseaux de métro à travers le monde, dont ceux de Paris, Londres, Calgary et Toronto, toujours sous certaines conditions.

Avec La Presse Canadienne

I saw maybe 4 dogs in the metro so far, which is way more than I was expecting for the first day!

Pour nous c’est sur que non. Impensable de réussir à mettre une muselière à notre chien. Il risque plus de tenter de se débattre et avoir un mauvais comportement qu’autre chose. Ce sera encore la voiture dans nos déplacements avec le toutou.

Ce règlement est totalement ridicule. Les chiens n’ont pas de muselière sur le trottoir, pourquoi en faudrait-il dans le métro?

1 « J'aime »

Le métro est une -grande- capsule fermée, surtout entre les stations.

Sur le trottoir les gens ont l’espace pour se tasser, et on libre accès pour totalement éviter un chien s’ils se sentent inconfortable (changer de côté de rue, tourner à une intersection, etc.)

10 « J'aime »

Je suis toujours pour une plus grande démocratisation des transports en commun. Lorsqu’on minimise les barrières (ex: tarifs, accessibilité, fiabilité, etc), on a un impact direct sur l’attractivité du service, ce qui se traduit par une part modale plus importante.

Évidemment, il faut évaluer les impacts positifs et négatifs de chaque intervention (ex: baisse des tarifs) pour savoir si les bénéfices l’emportent. Et on doit autant que faire se peut tenter de minimiser les possibles inconvénients.

Dans le cas des chiens, ça ouvre la porte à un usage plus importants des TeC pour leurs maîtres, et c’est particulièrement adapté à un scénario hors-pointes; la majorité des déplacements avec pitou ne sont pas du type «navetteurs», car rares sont les employés qui traînent leur chien au travail. On évite également d’ajouter de la pression aux heures de pointes déjà surchargées. Cette accessibilité hors-pointe est d’ailleurs bien mieux adaptée aux chiens qu’aux vélos (bien plus utiles pour les navetteurs).

Ce que j’ai du mal à justifier, c’est qu’on limite les vélos à un seul wagon, alors que les chiens pourront utiliser l’ensemble des wagons. Je suspecte qu’il y a plus de gens qui sont allergiques ou qui ont une phobie des chiens que des vélos, mais bon…

Et bien que ce soit une minorité des chiens qui sont à risque d’être agressifs dans un environnement stressant comme le métro, je crois que l’usage de la muselière réduira le risque d’incidents malheureux. Si votre pitou n’est pas assez bien docile pour tolérer une muselière, comment être certain qu’il ne mordra pas un jeune bambin qui lui tirera les poils? Évidemment que pour >95% des chiens la muselière sera de l’excès de zèle, mais si ça limite les risques que posent la minorité de chiens à risque de mordre, c’est un moindre mal. Et si ça sécurise les usagers qui craignent les chiens ou ceux qui se déplacent avec de jeunes enfants ou des gens en situation de handicap, je ne vois pas ça comme un prix excessif à payer.

Bien hâte de voir le bilan du projet pilote ou d’apprendre des villes qui en ont fait l’expérience. En attendant, une ouverture graduelle me semble une stratégie gagnante pour éviter des débordements qui convaincraient les décideurs de bannir les chiens de façon définitive. Tant mieux si les craintes se révèlent infondées, je serai le premier à sourire quand mon voisin sera canin!

PS: j’espère qu’ils ont prévu des amendes salées pour les maîtres qui ne ramasseraient pas les dégâts de leur pitou. L’entretien du métro laissant déjà à désirer, j’espère qu’ils ont prévu le coup…

2 « J'aime »

Pour les vélos dans le premier wagon, c’est uniquement une question d’espace, le premier wagon est plus spacieux donc ça fait plus de sens que les vélos y soit, que juste dans le milieu de la foule

3 « J'aime »

Ouf par contre si tous les chiens devaient être dans le même wagon, là ça deviendrait hyper problématique!! :grimacing:

Les vélos prennent beaucoup d’espace et sont salissants, mais ils ne se stimulent pas entre eux lorsqu’ils sont à proximité! :wink:

2 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre ce que change une muselière si une personne est allergique ou « inconfortable », mais bon.

Je viens d’ailleurs tout juste de voir dans une rame de métro une petit bébé labrador avec une muselière (qu’il essayait d’enlever). C’est tellement triste, pauvre petite bête…

2 « J'aime »

La muselière ne change évidemment rien aux allergies. Si les chiens étaient restreints à certains wagons, les gens allergiques pourraient les éviter plus facilement, et malgré les wagons inter-reliés, la concentration d’allergènes serait somme toute assez négligeable.

La muselière peut possiblement rassurer la personne qui craint les chiens, car les risques de morsures sont grandement diminués. Ce n’est pas une question d’aimer voir des chiens en muselières, mais entre optimiser le confort des usagers bipèdes ou de leurs compagnons quadrupèdes, mon choix est vite fait (et ça vient de quelqu’un de végétarien qui se préoccupe du confort animal). Si ces craintes sont infondées et qu’on abandonne la muselière, tant mieux!

1 « J'aime »

“I’m not coughing, why do I need to wear a mask?” :smirk::man_facepalming:t2:

1 « J'aime »

Voici d’autres images de la superbe restauration d’une maison victorienne qui était inhabitée et à l’abandon, sur la rue Towers à Montréal, afin de la convertir… en poste de ventilation mécanique du métro pour la STM.

Publication de @Dom723 partagée ici :grinning: :point_down::

Le projet finalisé en images

image

image

image

image


Ces travaux ont été effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports du Québec.

https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/poste-de-ventilation-mecanique-towers

12 « J'aime »