Immeubles patrimoniaux (restauration, démolition, façadisme) - Discussion

Un exemple unique de restauration
https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/poste-de-ventilation-mecanique-towers

Poste de ventilation mécanique Towers

Résumé du projet

Dans le cadre de notre programme de remise à neuf des équipements du métro, un nouveau poste de ventilation mécanique (PVM) a été construit sur la rue Towers à Montréal. Les travaux débutés en 2017 se sont terminés à l’automne 2021.

Un poste de ventilation existait déjà pour le tronçon de la ligne verte dans ce secteur. Construit pendant la deuxième moitié des années soixante, ce poste avait cependant atteint la fin de sa durée de vie utile et devait être remplacé.

Le nouveau poste est plus silencieux, plus performant et répond aux nouvelles normes en matière de sécurité de même qu’à la réglementation sur le bruit de la Ville de Montréal.

Un projet unique

Le nouveau PVM Towers est situé en plein cœur du centre-ville, derrière la façade d’une maison victorienne qui était inhabitée et à l’abandon. La STM a acquis ce bâtiment et a fait un important travail de préservation de l’aspect patrimonial de celui-ci, tout en y intégrant des équipements techniques complexes et volumineux. Il s’agit d’un bel exemple de solution originale pour intégrer des équipements du réseau du métro, dans un contexte de rareté de terrains au centre-ville de Montréal.


Le PVM Towers a été construit derrière la façade d’une maison victorienne au centre-ville de Montréal.


La maison, qui comportait initialement deux étages en surface, a été reconstruite en partie et agrandie sous le niveau de la rue, et contient maintenant un puits de ventilation à haute capacité et des locaux techniques.

image
Par rapport à la maison en surface, l’installation du PVM Towers a une dimension 6 fois plus grande sous terre!

image
En plus de l’espace de la maison en surface, 4 nouveaux étages ont été construits en sous-sol, nécessitant l’excavation de plus de 10 000 mètres cubes de sol et de roc.

image

image
La façade a été entièrement restaurée et préservée de manière à conserver l’aspect patrimonial du bâtiment. Chacune des pierres a été numérotée une fois démantelée afin de pouvoir les réinstaller sur la façade ensuite.

5 « J'aime »