Je ne savais pas que les vélos électriques étaient interdits dans le métro.
Oui, je crois que c’était le cas l’été dernier aussi. C’est dû au risque d’incendie des batteries.
Depuis 2024, mais je ne pense pas que c’était hyper appliqué par contre.
J’ai déjà embarqué ma trottinette dans le métro après le ban, mais c’est un peu un gamble.
J’espère vraiment que cette interdiction sera levée éventuellement, ça décourage l’intermodalité assez solidement.
À quel point dans les années 60, c’était de la science-fiction?
En juillet 65, on commençait à creuser la station de métro Longueuil. En avril 67, elle entrait en opération. Tout ça après s’être vu attribuer l’exposition universelle en 1963, donc 2 ans de préparations. Aujourd’hui après 10 ans d’études, on creuse depuis 1 an les stations de la ligne bleue et ce sera pas en opération avant 5 ans.
C’est dommage, le REM l’autorise, ce qui crée une inconsistence dans le réseau.
La raisons principal pourquoi les chantiers d’infrastructure avance si peut rápidement c’est le manque de main d’oeuvre j’ai observé ailleurs dans le monde des travaux d’infrastructure et ils y avaient beaucoup plus d’ouvriers en comparaison d’ici.
Le flânage restera interdit dans le métro
Le flânage demeurera interdit dans le métro de Montréal jusqu’au 30 avril 2027 minimalement, afin d’empêcher les sans-abri de dormir sur les quais et dans les couloirs. La Société de transport de Montréal (STM) affirme que la mesure porte ses fruits, réduisant par exemple les arrêts de service causés par des méfaits.
« Pour continuer d’améliorer l’achalandage du métro, nous devons continuer d’améliorer le sentiment de sécurité de la clientèle dans le réseau et nous agissons en ce sens », a fait valoir mardi le président du conseil d’administration du transporteur montréalais, Aref Salem, dans un communiqué.
Manchette La Presse
Nouvelle sur le site de Radio-Canada aussi
La Société de transport de Montréal (STM) prolonge jusqu’au 30 avril 2027 l’obligation de circuler dans le métro.
Cette mesure interdisant le flânage, d’abord introduite à la mi-mars de l’an dernier, vise notamment à limiter les comportements indésirables dans le métro et à améliorer le sentiment de sécurité de la clientèle et des employés, fait valoir la STM dans un communiqué paru mardi.
La directive – qui a été appliquée près de 2500 fois par mois par les constables spéciaux durant la période hivernale – porte ses fruits, assure la société de transport.
Chiffres à l’appui, la STM pointe une réduction des interruptions de service liées à des méfaits et une fermeture plus rapide des stations à la fin de la journée, grâce à une hausse des raccompagnements à l’extérieur au cours de la journée.
[…]
Je dirais plus les normes du travail, expulsion compliquée et la CNESST !
L’entrée nord (B, Avenue Laurier) de la station Laurier est fermée depuis ce matin. J’ai vu un véhicule de la sécurité de la STM ce matin.
Transit dit “travaux pour durée indéterminée”, j’en sais pas plus.
Voici la raison d’après le GTFS.
L’accès B situé au 475, avenue Laurier Est est fermé pour une durée indéterminée en raison de travaux d’urgence au plafond des escaliers. Utilisez l’accès A, situé à 270 mètres au 495, rue Gilford.
Ok donc un enjeu d’infrastructure.
Est-ce qu’il y avait une “permission de flâner” auparavant ? C’est un peu drôle d’annoncer une mesure comme nouvelle alors qu’il me semble que l’autorisation correspondante n’a jamais eu lieu.
De ce que j’ai compris, quand la mesure a été mise en place l’an dernier, la STM n’a fait que renforcer un règlement qui existait déjà.
Quand même toute une métamorphose.
Dans le 24 heures
Une fois la nuit tombée et le dernier métro passé, tout ne se met pas sur pause dans les tunnels de la STM : c’est là que des employés d’entretien effectuent des travaux partout dans le réseau, mais aussi que le train dépoussiéreur circule sur les rails. Vous l’avez peut-être même déjà aperçu.
Presque chaque soir, le train dépoussiéreur quitte le garage de la Société de transport de Montréal (STM), situé aux abords du boulevard Crémazie, pour nettoyer le tunnel du métro. Plusieurs usagers l’ont déjà aperçu puisqu’il passe directement après le dernier métro prévu.
Comme son nom l’indique, son objectif est bien simple : l’appareil souffle du vent pour soulever la poussière du sol, puis l’aspire depuis l’une ou l’autre des extrémités du train.
Le train dépoussiéreur a fait son arrivée au milieu des années 1960, tout juste avant l’ouverture des premières stations du réseau, en 1966. C’est le plus vieux train à toujours circuler sur les rails de la STM.
Remplacer le train dépoussiéreur coûterait plusieurs dizaines de millions de dollars, selon lui.
[…]