Métro - Discussion générale

Michel Tardif, ministre des Transports, et Pierre Desmarais II, président de la CUM, sont également présents sur les photos. Au sujet de la ligne 5-bleue, il est à noter que le gouvernement québécois avait décidé au mois de décembre précédent d’annuler la section à l’ouest de la station Snowdon et de réorienter la ligne vers Anjou plutôt que vers Montréal-Nord comme la CUM l’avait prévu. À la place, Québec entendait construire un “métro de surface” dans l’axe de l’emprise du CN pour desservir le nord-est de la métropole. La CUM ne l’entendit pas ainsi et il allait s’ensuivre une bataille politique de plusieurs années, Montréal opposant notamment à la vision régionale du gouvernement ses projets de métro souterrain.

10 Likes

J’adore ce genre d’anecdote du passé qui met en perspective une époque. Merci beaucoup pour votre message.

The new signalling boxes have been installed and activated on line 5 between Outremont and Jean-Talon.

Édouard-Montpetit doesn’t have them. I don’t know about the other stations.

1 Like

La vitre a été installée sur l’un des deux escaliers à la station Snowdon. Il n’est toujours pas accessible par contre.

5 Likes

Visite des stations de la première extension du métro de Montréal, la ligne verte vers l’est, en 1976. “Attachez votre casque avec d’la broche” :sweat_smile:

Fonds La Presse, BAnQ.

8 Likes

Ah, le BTM, qui a fermé ses portes en 1996, était l’épicentre d’expertise en matière de construction de transport en commun dans la CUM.

Soulignons que le BTM fermait ses portes l’an dernier. «Nous avons ainsi perdu une expertise unique, bâtie sur une période de vingt ans»
Radware Bot Manager Captcha

Le Bureau de transport métropolitain international incorporé, (B.T.M. International) est créé en 1980 lors de la réception des autorités gouvernementales, le 21 août 1980, de son certificat d’enregistrement et de constitution. Cette création est d emandée par la Communauté urbaine de Montréal en vertu de sa résolution no 1316, adoptée le 20 août 1980. Le Bureau tient sa première assemblée le 22 août 1980. En 1996, la Communauté urbaine de Montréal autorise la dissolution du Bureau de transport métropolitain international par sa résolution no 5223, adoptée le 19 juin 1996, laquelle dissolution prend effet à compter du 15 mai 1997, suite à l’acceptation gouvernementale. Les administrateurs du Bureau de transport
métropolitain international siègent pour la dernière fois le 31 octobre 1996.
Le mandat du Bureau de transport métropolitain international est de promouvoir l’expertise du Bureau de transport métropolitain (service de la CUM) à l’étranger et ainsi répondre à une demande croissante de consultations dans le domaine du transport urbain collectif à l’étranger.
https://archivesdemontreal.com/greffe/guide-archives/pdf-catalogues/CUM2.pdf

7 Likes

Une motoneige à la station Henri-Bourassa
La tempête du siècle
Montréal
4 mars 1971

7 Likes

Un enjoliveur original MR-63 des années 60 sur un train MR-73. Corrigez moi si je me trompe.

8 Likes

Les bandeaux de quai à Édouard Montpetit seront bientôt remplacés

Ils ont ajouté des autocollants temporaires.

9 Likes

Fantômes des anciens télephones publics à la station Henri-Bourassa. La STM avait vernis la brique autour à l’époque, et lors du retrait, le “découpage” est resté. On remarque qu’ils avaient laissé un seul téléphone, qui a finalement été retiré lui aussi. La fin d’une époque.

1 Like

En plus des portes automatisées, ça prendrait aussi des portes palières sur les quais et plus de contrôles aléatoires des titres de transport comme en Europe. Ça diminuerait le nombre de comportements anti-sociaux dans le transport en commun.

Pour la première fois de ma vie, hier, j’ai vu le métro s’arrêter après la fin de la station…

La première porte du train était littéralement semi-ouverte (comme toutes les autres) sur le petit chemin de service qui prolonge le quai des stations !

2 Likes

Ça m’est déjà arrivé aussi. Je pense que c’est lorsque la rame est en conduite manuelle et que le conducteur freine un peu trop tard.

1 Like

Comment il s’est retrouvé là? :sweat_smile: Cocasse.

Un p’tit lancer bien exécuté, préférablement par une personne en état d’ébriété.

2 Likes

Une affiche que je n’ai jamais vue dans un MR-73 avant.

Voiture numéro 79-708

10 Likes

That’s… over 15 years old :flushed_face:

8 Likes

après avoir vérifié sur wikipedia, ce logo:

n’est plus utilisé depuis 2010!

4 Likes

Champ-de-Mars.

8 Likes