J’avoue que c’est particulier de ne pas en ajouter… Cette discussion a déjà eu lieu à Vancouver justement…
Je ne dis pas que ce n’est pas souhaitable, simplement que techniquement c’est tout à fait possible de faire sans.
Pour ce que ça vaut … Jusqu’à tout récemment la STM parlait du “Programme de Remplacement du MR-73”. Elle y incluait les projets “Remplacement des MR-73”, “Contrôle de trains Phase 2 - Ligne Verte, Orange et Jaune”, “Garage Beaugrand” et “Arrière-Gare Angrignon”.
De son côté Québec parlait du programme “Automatisation de la ligne verte”. Reprenant les projets “Remplacement des MR-73”, “Garage Beaugrand”, “Arrière-gare Angrignon”, mais seulement “Contrôle de trains Phase 2 - Ligne Verte*” et ajoutait “Portes-pallières Ligne Verte” en raison des conclusions récente du coroner.
Il y avait donc un gros “disconnect” entre la STM et Québec.
L’enjeu était surtout de dire, si on Remplace l’ensemble des MR-73, on ne peut pas seulement l’adapter à un nouveau système de Contrôle de trains sur la Ligne verte. Il faut aussi faire la Orange et la Jaune. Ou est-ce qu’on veut aller vers 2 solutions de Matériel roulant différents pour ces lignes? (et non, ils ne peuvent plus simplement recommander des AZUR pour compléter la ligne Orange et Jaune / Rappel : Sur la ligne Bleue, il ne pourra qu’y avoir des AZUR en raison du Contrôle de trains - Phase 1 lié au Prolongement actuel).
De plus, les Portes-pallières n’était pas jugée prioritaire par la STM vu les grands besoins (et urgents) en termes de Maintient des actifs … Plus les ajouts s’accumulent, plus la STM sait qu’elle n’aura pas les crédits nécessaires pour mener des projets de réfection de ses actifs, qui tombent en ruine.
Ce programme (peut importe son nom) coutera cher. On parle peut-être même du double du Prolongement de la ligne Bleue, ce n’est pas une mince affaire.
Tout un casse-tête à venir pour la STM, mais le temps file comme le journaliste le dit dans l’article. Rien ne garantit que les MR-73 seront performant après 2036 (c’est demain pour des mégaprojets comme ceux-ci).
Oui, avec un astérisque puisqu’il existe dans le monde des lignes automatisées de métro sans portes palières.
Mais là où je voulais en venir, c’est que la majorité des gains en terme de fiabilité du service viens des portes palières qui sont installées lors de l’automatisation, pas l’automatisation elle même.
L’automatisation peut augmenter le nombre de train en réduisant le facteur humain. La ligne 14 offre un service aux 85 secondes c’est impossible avec conducteur.
Même chose pour la ligne B, qui a été automatisée il y a quelques années seulement
Si le service ne doit pas battre des records ça se peut mais la question devient pourquoi le faire sans porte pallière alors que le service peut être amélioré avec.
Pourtant Moscou atteint ce genre d’intervalles avec des conducteurs, et même aussi peu que 80 secondes sur la ligne 5. Je présume, toutefois, qu’une bonne partie de la conduite est automatisée.
Dans le métro de Moscou les gens doivent passer des détecteurs de métal et il y a même des agents d’escaliers mobiles. Ici on a des enjeux de personnes sur la voie ou malades qui arrêtent le réseau donc même si on automatise la performance va plafonner sans porte pallière.
Le système semble aussi limité en direction Montmorency en heure de pointe. Je me suis toujours demandé si la voie de garage a été construite assez longue à Montmorency (celle d’Orly sur la 14 est double). Si on automatise des trains qui sont un peu jammés à 17h direction nord ils vont encore l’être si l’infrastructure de retournement n’est pas suffisante.
Y’a-t-il un problème d’éclairage à la station Monk? C’est quand même dangereux, on ne voit presque plus les marches en descendant… En plus, il y a un escalier mécanique à l’arrêt, et celui qu’on emprunte normalement fonctionne à contre-sens.
On dirait une vraie mine avec les sculptures ![]()
Le relampage au-dessus des escaliers est toujours problématique. Puisque l’entretien n’est pas facile à faire. Et il faut le dire, la fréquence est trop espacée et surtout le type de luminaire n’est souvent pas très durable dans le temps pour des lampes allumées 24h/24 365j/an.
Ce n’est pas un nouveau problème et, de façon périodique, il y a toujours des stations qui deviennent très sombres. Il me semble qu’on devrait avoir une façon de planifier un calendrier d’entretien pour que l’entretien soit fait AVANT que la majorité des luminaires soient dans le noir.
Retrofitting des lumières LED dans les escaliers mécaniques serait une pas mal de bonne idée. Plusieurs villes dans le monde ont ce genre d’éclairage…
Source de la photo : https://www.tkelevator.com/media/products_1/escalators/tugela/brochures_10/escalator_lighting_brochure_global_en.pdf
En raison d’une perturbation de service qui a eu lieu à Jean-Talon L2 (ligne orange) vers 13:30, les trains de la ligne orange effectuaient (du moins vers 13:50) les débarquements à Montmorency sur le quai Côte-Vertu afin de couper sur le temps de retournement.
Compris, merci
On parle beaucoup de porte palière et des sommes faramineuses attachées à sa réalisation pour contrer les actes de suicide dans le métro, mais je me demandais tout bêtement si l’option de simplement ralentir les trains à l’approche du quai d’embarquement avait été considérée avant tout. Ceci impliquerait forcément un ralentissement sur la desserte mais réduirait à zéro le nombre d’incidents.
Aucunement… Même si le train ralentit encore plus (il est déjà en train de ralentir pour arrêter en station), avec sa masse, même à 10 km/h, l’opérateur n’a toujours pas le temps d’arrêter instantanément lorsqu’un obstacle apparaît d’un coup. Et je doute que la STM veuille faire rentrer ses trains à pas de tortue juste au cas, vu l’impact que ça aura sur le service.
On parle de 160 intrusions en tunnel annuellement pour 2023, moins de un au 2 jours en moyenne. Ça semble excessif comme méthode de prévention.
Je me demande si le drame qui est produit sur le REM en fin de semaine changera le discours par rapport aux portes palières et l’automatisation qu’on voit ci-haut.
J’ai l’impression que l’idée de sauter devant un wagon roulant à 10km/h serait écartée