Métro - Discussion générale

Since I was the REM for halloween last year, I decided to continue the theme this year, this time with an MR-73 costume!

26 Likes

Ça prendrait plusieurs stickers “en grève”… :sweat_smile:

8 Likes

Un costume moins effrayant que ça.

Construction de la station de métro Édouard-Montpetit le 2 avril 1986.

Fonds La Presse, BAnQ.

13 Likes

Le CEPSUM date des jeux olympiques. je sais pas si ils ont déjà prévu l’emplacement de la ligne bleue dès les jeux

C’est quand même spécial de voir que 40 ans plus tard, ce lieu est le carrefour de 2 lignes de métro! Meilleure utilisation que le stationnement de 15 places :grin:

8 Likes

Il faut aussi reconnaître la vision des gestionnaires de l’époque d’avoir positionné cette station directement au dessus du tunnel dans l’objectif de cette connexion actuelle.

8 Likes

Faut pas oublié que la ligne de Deux-Montagnes était prévue être la ligne 3 du métro à l’origine !

4 Likes

Itinérance à Montréal | La STM ferme de nouveau une entrée de métro pour l’hiver au square Cabot

L’itinérance et les problèmes d’incivilité ou de consommation forcent pour une deuxième année consécutive la fermeture d’une entrée du métro au square Cabot, dans l’arrondissement de Ville-Marie, et ce jusqu’à la fin du mois d’avril prochain.

Selon le transporteur, la décision permettra de concentrer les ressources en sécurité et en propreté « sur des espaces réduits afin d’optimiser les opérations ».

Une décision similaire avait été prise l’an dernier par la STM, qui a depuis précisé que les « enjeux de salubrité sont importants dans cet édicule ». Les employés peuvent en effet difficilement en assurer l’entretien dans les heures d’opération, puisqu’ils doivent systématiquement être accompagnés de constables spéciaux.

Cette entrée donne accès à la station Atwater, sur la ligne verte, par la rue Sainte-Catherine Ouest. Elle sera fermée dès aujourd’hui, jusqu’au 30 avril, inclusivement.

L’édicule en question est situé au cœur du square Cabot, lieu de rassemblement pour des dizaines de sans-abri et de personnes vulnérables. Plusieurs ressources d’hébergement temporaire et permanent sont situées à proximité, mais la cohabitation avec le public est loin d’être toujours facile.

Signe que la crise s’accentue avec le temps, la STM ne fermait qu’auparavant l’édicule dès 18 h en semaine et durant le week-end, mais ne procédait pas à une fermeture complète avant 2024.

4 Likes

Construction de la phase II du métro de Montréal en 1972. Le logo reconnaissable du métro est-il bien mis de l’avant sur les sites actuels de construction des stations de la ligne bleue, comme à l’époque?

Fonds La Presse, BAnQ.

8 Likes

Je n’ai pas de photos récentes, mais il y a un peu d’affichage. L’affichage a également été mis à jour au moins à la station Vertières avec les noms officiels des stations. De plus, des postes d’observations et de l’affichage supplémentaire sont prévus.

7 Likes

Il attend le bus dans l’ancienne gare Jean-Talon (métro Parc), avec d’autres amis volatiles!

9 Likes

haa… sweet cut-and-cover!

2 Likes

Ça fait assez longtemps, donc j’ai de la misère à retrouver le commentaire, mais il me semble que quelqu’un avait soulevé l’état dégradé du plafond de la mezzanine de la station Snowdon. J’ai remarqué aujourd’hui que celui-ci a été entièrement refait.

16 Likes

Édouard-Montpetit

10 Likes

Il semble avoir été peinturé, effectivement. Toutefois, j’aurais apprécié qu’on respecte l’intégrité architecturale originelle de la station, avec son éclairage mural vers le haut du plafond, plutôt que l’ajout de néons linéaires au dessus des voies de passage qui alourdissent le visuel. La STM semble avoir beaucoup de difficulté à respecter l’intégrité d’origine des stations.

Snowdon n’avait pas d’éclairage sur la voute, l’éclairage se faisait par des luminaires au centre de la voute, vers le bas, par des lampadaires à 3 globes.

3 septembre 1981. Les carrés métalliques oranges aux murs servaient à dissimuler les luminaires vers la voûte.

Fonds La Presse, BAnQ.

11 Likes

J’avais cette image de la station en tête

Je dois avouer que je n’ai jamais vue de lumière émaner de ces trucs oranges, c’est dommage que la STM n’aie pas ré-utilisé ces luminaires

7 Likes

Ici tu demandes de ne pas toucher à l’intégrité architecturale, ailleurs tu demandes à ce qu’ils revoient l’éclairage pour permettre le remplacement plus rapide des ampoules brulées.

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…

29 Likes